Des oiseaux en montagne (un peu) et ailleurs (beaucoup !)

Super tes photos de Rémiz Pendulines !
Tu les as approchées de près ?
Il y a non loin de Grenoble une zone de roseaux où des d’ornithos voient des Rémiz Pendulines ces jours-ci, mais nous n’avons pas eu cette chance, malgré au moins 4 visites !

Oui j’étais près; n’oublie pas que pratiquement jamais c’est toi qui approches, il faut les laisser venir. Et ce sont parmi les espèces que tu peux pschitter sans problème

Cela fait bien longtemps que je ne m’étais pas baladé sur ton blog ; la balade y est bien agréable.
Tu fais un travail élégant, sobre de qualité.
Bonne continuation.

Merci, c’est sympa

Tu devrais mettre l’adresse de ton blog dans ton profil.

Bonne idée, c’est fait :slight_smile:

Oh un grosbec !
Tu en as par chez toi ?
Chez moi ils viennent aux mangeoires en hiver mais cette année ils se font attendre… Seuls quelques rares de passage ont fait une courte pause perchés haut dans les arbres.

En principe tous les ans, mais pas encore cette année. Idem pour les tarins, il doit y avoir encore assez à manger dans le nord, mais avec le froid ça va peut-être changer

Les tarins des aulnes on en a vus une bonne quinzaine à Chamrousse il y a peu, mêlés aux venturons montagnards.
J’ai l’impression qu’il y a énormément de pommes de pins cette année, ils ont de quoi se nourrir là-haut !

Et tiens, cadeau :wink: je viens de rajouter des Vautours du Verdon

Magnifique !
On voit même leur regard !

Ces grands planeurs ont besoin d’ascendances pour voler. Il y a pas mal d’années il y avait eu un lacher de vautours dans le Verdon (pour leur réintroduction) mais il ne faisait pas assez beau du coup les piafs se baladaient à pied !

« ne pas trop ouvrir le piaphragme »
Joli

Ouf ! j’ai eu peur que personne ne le remarque !

Bon là il faut quand même le dire: un mois de février exceptionnel côté oiseaux, même si ce ne sont pas des montagnards. Et donc une mise à jour importante : http://oiseaux13.canalblog.com/ :slight_smile:

Superbe ! :slight_smile:
Il va falloir que j’essaie le 1.4 avec le 400mm

Ce matin à la Sainte-Baume une espèce commune et « montagnarde » la mésange noire; c’est très certainement l’oiseau le plus facile à prendre en photo même s’il est assez mobile; j’ai des tonnes de clichés de cette espèce mais je ne m’en lasse pas

Elle est mimi ta mésange !
Elles sont marrantes comme tout ces mésanges noires, et pas très farouches. On en a tout plein en Belledonne, de vraies acrobates dans les conifères !

J’ai une question « oiseaux »… Est-ce que chez vous les hirondelles sont arrivées ?
Il m’a semblé en voir en ubaye mi mars.
Et pourtant, pas vu une seule à Montpellier alors qu’on est déjà en avril ?

A Montpellier les premières mentions d’hirondelles rustiques cette année datent du 8 mars. Pour l’instant les h.de fenêtre restent très peu nombreuses, quelques rousselines sont signalées sur la côte d’azur, et bien entendu les hirondelles de rocher sont présentes (il y en a aussi en hiver)

Par chez moi en isère, quelques hirondelles de rocher et rares obs d’hirondelles rustiques, et encore plus rares obs d’hirondelles de fenêtre d’après le site faune-isère.org