Des oiseaux en montagne (un peu) et ailleurs (beaucoup !)

C’est même un immature (tête noire), possiblement dans sa troisième année, vu l’aspect des rémiges.

1 Like

Je découvre ce fil de discussion. Il est bien enthousiasmant !

1 Like

Bonsoir,
Sauriez vous identifier ce volatile ? vers 2200m Pyrénées Ariège ce samedi 26 en début d’après midi. Est-ce un milan royal ?
Il était avec un Gypaète :slight_smile: Et plus petit que le Gypaète en envergure (nettement)


Le gypa :

Merci pour votre aide !

Bonjour
La photo est un peu floue mais on peut penser à un Milan royal.
Bonne soirée

Yves

1 Like

Oui c’est ça

1 Like

Existe t-il un doc comme celui-ci : clé d’identification des rapaces du Québec pour l’Europe de l’Ouest ? Un peu plus détaillé quand même…

Ce qui me plairait surtout en fait c’est un dvd pour apprendre â reconnaître les rapaces en vol, ce serait bien complémentaire aux livres qui existent sur le sujet.

1 Like

Je n’en connais pas et je suis particulièrement sceptique, il y a d’ailleurs des indications plutôt surprenantes par exemple si l’aigle royal vu est un jeune: si tu ne connais pas l’aigle royal tu peux difficilement savoir d’abord que c’est un jeune ! pour ensuite l’identifier…Quant à ce qui concerne la taille c’est pour moi inutilisable car parfaitement subjectif pour un oiseau vu sur fond de ciel uniforme.
A mon avis le plus simple est d’observer les silhouettes en vol comme à la fin du pdf ou comme dans le Peterson. Je ne sais pas ce que tu as comme livre, le meilleur pour moi en français est « identifier les rapace sen vol » de Dick Forsman.
De toute façon il faut bien se mettre en tête que, sauf pour ceux qui n’y connaissent pas grand- chose et sont pleins de certitudes, c’est compliqué. Dans un premier temps on peut dégrossir en faisant la distinction entre faucons, éperviers et autours, milans, busards, aigles, vautours, et ensuite passer au niveau de détail supérieur. Mais c’est déjà pas simple. Un ornithologue très expérimenté m’a demandé mon avis il y a peu sur un aigle pris en photo, et au bout du compte c’était une bondrée sombre. Et je suis certain que moi aussi je me suis planté plus d’une fois !

3 Likes

Par exemple, sur cette photo prise il y a quelques jours en Vallouise, c’est une Bondrée ?
photo pas terrible, j’me suis loupée dans les réglages

Oh Catherine ! Allons !!! Un peu de pédagogie :slight_smile: Quels sont les critères d’identification de la bondrée ? Les vois-tu ici ?

1 Like

Mais justement j’ai un problème avec cette queue finement striée sans barres foncées…
Et Bondrée apivore à cette époque et à cet endroit ça aurait été étrange. :innocent:

J’avais exclu la Buse variable puisque sur cette page Buse variable sur oiseaux.net je lis :

@pire : Bon c’est vrai que le plumage de ces buses est très variable… Ce pourrait être une Buse ?
En tous ca j’avais exclu le Circaète.

Il y a deux manières d’aborder l’identification d’une espèce: les fanatiques de la coche commencent en supposant que c’est un piaf rare et progressivement éliminent toutes les les espèces proches ne collant pas avec ce qu’ils voient pour enfin arriver à l’identification. C’est un procédé qui à mon avis (mais je conçois que ça se discute) permet certes de dénicher des perles rares mais aussi d’arriver à de grosses bêtises. Personnellement, et comme la plupart de mes copains, je fais l’inverse: quelle est l’espèce la plus banale qui ressemble à ce que je vois ? Je vois instantanément des critères évidents et si à un moment donné il y a quelque chose d’inhabituel je commence à penser à autre chose.
Pour les rapaces il faut un peu d’expérience pour apprécier la silhouette: je commence par l’aspect général (trappu ou élancé ?), j’observe la forme des ailes et leur longueur par rapport à l’ensemble, la forme de la queue et ses proportions, la taille de la tête. Puis le plumage.
Alors ici je vois tout d’abord que c’est un oiseau trappu, les ailes sont larges et arrondies, la queue est large et en éventail et sa longueur n’est pas plus grande (et même moins) que la largeur des ailes. Regarde maintenant une planche de silhouettes sans t’occuper des couleurs paf pas de doute tu dois avoir affaire à quelque chose qui ressemble à une buse. Ça dégage donc pas mal d’oiseaux. Tu es dans les alpes qu’est-ce qui ressemble à une buse ? héhé une buse, ou une bondrée (bon on écarte les oiseaux égarés ou rares) Alors la bondrée ? regardons la tête. Plutôt massive et rentrée dans les épaules, ou plutôt petite et allongée ? D’accord on ne voit pas toujours bien et ça peut varier selon la position du piaf. mais au moins ça permet d’en savoir un peu plus. ici c’est clair, ça ressemble pas trop à une tête de bondrée. Mais un critère ne suffit pas. Revenons sur la queue. Semble-t-elle longue ? Non, mais méfiance avec ça; tout comme pour la longueur des ailes il peut y avoir confusion quand il s’agit d’une jeune bondrée. mais tu as bien noté l’absence des deux barres caractéristiques de la queue de la bondrée. Alors si c’est pas une bondrée c’est quoi ? Si tu as suivi, forcément une buse. Qu’est-ce qui te chagrine ? le bord de fuite des ailes, l’absence de barre terminale à la queue ? Tout simplement parce que tu n’as peut-être pas pensé qu’il ne s’agit pas d’un adulte. Allez pour lever ton dernier doute éclaircis un peu l’image tu devrais voir le collier pectoral bien visible et souvent très marqué de la bestiole. Et un dernier détail: après la mi-octobre plus de bondrée par chez nous ! (sauf exception rare bien entendu)

1 Like

Ah super merci pour l’analyse détaillée ! :slight_smile:
Pour la silhouette j’avais trouvé mais j’avais trop vite écarté la Buse… :innocent:
Je n’ai pas encore le livre que tu as conseillé et justement je pensais l’acheter
https://boutique.lpo.fr/catalogue/edition/identification-des-oiseaux/guides-specifiques/identifier-les-rapaces-en-vol

Tiens, pas grand rapport avec l’identification des rapaces (même si en descendant il yen a quelques-uns) mais je viens de mettre à jour le blog. Si ça vous tente: http://oiseaux13.canalblog.com/

2 Likes

Vous savez quel est le cri du geai ?
Il jaculle.
:slight_smile:

1 Like

Ou il cajole…

Infos sur le site de l’'ONF (cliquer)
En fait, son chant est très varié : cris rauques, brefs, forts et stridents, gloussements, sifflements. On dit que le geai cacarde, cajole, frigulote ou jase. Bon imitateur, il peut imiter les chants et cris d’autres oiseaux et même ceux du chat et du cheval !

Mais en fait il a une palette extraordinaire !
http://divers.lpo-anjou.org/cris_oiseaux.htm

:grin: Un cri à ne pas mettre entre toutes les oreilles…

Pour me faire pardonner de rire aux bêtises de mollotof, 2 photos prises en Cerdagne avant les grosses chutes. Des visiteuses d’hiver, les grives litornes, et une représentante d’une famille bien mal en point, les pie-grièches. Celle-ci, la méridionale, profite des soulanes ensoleillées pour passer l’hiver en altitude.

3 Likes

Allez petite mise à jour confinesque, ça occupe :slight_smile:

Elle est super mimi ta Sittelle « spéciale », on dirait un pompon avec un bec !
La fauvette est jolie aussi. On en a une ici mais encore trop craintive pour une photo…