Hello
J’ai depuis quelques temps une Garmin Fenix 7X Sapphire dont je suis très content.
Un truc toutefois que je ne comprends pas et que je n’arrive pas à solutionner c’est l’écart sur le dénivelé calculé pendant que je fais des activités.
Par exemple en ski de rando la semaine dernière j’avais en général entre 100 et 200 mètres de plus que 2 ami.e.s qui avaient aussi des Fenix (une 7S et une 6).
Et là en important mes traces GPX dans OpenRunner c’est encore plus important.
Ma montre affichait des étapes à 1500 m de D+ et finalement on faisait plutot 1200 à 1300 m / jour.
Du temps où je faisais des traces avec Iphigénie, je me souviens que l’on pouvait corriger les traces à posteriori avec correction d’altitude (MNT) mais je ne vois pas cette possibilité sur Garmin Connect.
Bref si certains ont des avis je suis preneur.
D’avance merci
Matthieu
Dénivelé affiché lors d'activité sur Garmin Fenix 7
Tu peux faire recalculer le D+ par strava mais peut être qu’avec l’abonnement ? Dans les option d’une activité, ajuster le dénivelé.
Bizarre que ta F7X soit si imprécise, la mienne est plutôt fiable la dessus j’ai toujours le deniv attendu en refaisant des traces connues. L’altitude affichée paraît correcte elle ?
Tu n’aurais pas trifouillé les paramètres par hasard ?
GPS en mode intelligent pour qu’il ait accès à toutes les fréquences quand c’est nécessaire. Altimètre et baro en automatique. Synchro avec garmin connect avant de partir pour avoir les données MNT locales si tu veux recalibrer l’altimètre au parking, sinon tu peux calibrer par GPS ou manuellement.
Faut arrêter de sautiller sur place aussi
Non sérieusement je sais pas. Il me semble que ma Suunto surestime aussi légèrement mais pas dans ces proportions. Elle surestime plus en distance.
Déjà vérifie à la main tout simplement le dénivelé réel avec Géoportail pour être sûr que c’est vraiment ta montre qui déconne.
Bonjour,
J’ai une montre GPS Garmin et p/r à mes amis qui ont d’autres montres Garmin, la mienne « surcote » toujours un peu le dénivelé (j’ai 5% à 10% de dénivelé en plus).
Est-ce que ce ne serait pas un problème de différence de dénivelé à parti duquel la montre commence à prendre en compte cette différence? Sur ma (très) vieille suunto vector il y a un paramètre dans ce genre que l’on peut modifier je crois. Sur la mienne, c’est 5m. Mais évidemment, si ce paramètre est abaissé à 30cm, en sautant sur place comme dit pasinvite, on augmente artificiellement le dénivelé .
C’est assez courant. Les écarts viennent souvent du capteur baro (calibration manuelle conseillée), des conditions météo ou du profil d’activité. Garmin Connect ne propose la correction MNT que si la montre n’a pas de baro, mais tu peux forcer la correction via la version web (roue dentée > correction d’altitude). OpenRunner et Iphigénie utilisent des MNT plus fiables en post-traitement.
Bonjour tout le monde
Merci pour vos réponses et conseils et 1000 excuses de me manifester si tardivement mais ne recevant pas de notifications (je ne sais pas pourquoi car c’est coché) je ne pensais avoir eu des retours.
Je vais répondre directement sur les messages postés mais avant j’étoffe mes propos avec des relevés faits plus récemment, cette fois en sortie VTT.
Sur 2 sorties successives j’ai enregistré une trace avec ma montre et une trace avec l’appli openrunner sur mon téléphone (j’ai un abonnement).
Voilà ce que ça a donné :
Sortie 1 :
Garmin : 28,7 km 852 D+
Openrunner : 28,3 km 728 D+
Sortie 2 :
Garmin : 16,1 km 421 D+
Openrunner : 15,9 km 345 D+
Ensuite j’ai récupéré les GPX et les ai importées dans openrunner (sur PC) pour avoir les « vraies » valeurs (après correction MNT je pense). Quelque soit l’origine du GPX (Garmin ou appli opentunner) c’était kifkif donc je vous donne les valeurs moyennes pour les 2 sorties :
Sortie 1 : 28,6 km 680 D+
Sortie 2 : 16,1 km 318 D+
En conclusion donc (et désolé pour ce pavé et tous ces chiffres) :
- les distances sont bonnes
- écart confirmé pour le D+ et beaucoup plus important avec la Garmin (25 à 32 %) qu’avec le téléphone (7 à 8%)
Il y a donc bien un truc qui cloche avec ma montre…
Donc je rebondis sur certaines des choses énoncées plus haut.
J’ai tenté de bidouiller un peu les paramètres sur ces dernières sorties pour essayer de comprendre mais sans succès jusque là. Soit en jouant sur les paramètres de l’altimètre soit sur ceux de l’activité.
Je pense effectivement que c’est un problème de précision de l’altitude donnée par la montre. Et forcément derrière le D+ d’une activité est faux ! La question est de savoir si c’est un problème matériel ou de config…
Un truc que j’ai constaté qui me semble vraiment bizarre.
J’ai fait un essai un jour en mettant que le baromètre pour le calcul de l’altitude et elle n’a pas bougé de l’activité. Comme si le baromètre ne renvoyait pas de valeur…
Sinon je ne trouve pas la correction MNT sur la version web de Garmin Connect !
Bon en soit tout cela n’est pas très grave mais si ça se trouve c’est un tout petit truc mal réglé qu’il faut que je change…
Ca ne devrait pas dériver autant en mode automatique !
Mon conseil, si ta montre est encore sous garantie, contacte le support Garmin par le tchat ou par tél et après quelques questions ils vont te l’échanger contre une reconditionnée. Ca prend 2 semaines.
en mode baro = toutes les variations de pression sont considérées comme venant de l’atmosphère et l’altitude est verrouillée
en mode altimètre = toutes les variations de pression sont répercutées sur l’altitude
en mode auto il fait sa tambouille, et durant une activité il y a une calibration continue
edit : le support te dira de la faire tremper 15 minutes dans de l’eau savonneuse tiède et de bien rincer les ports du capteur coté droit, tu peux toujours essayer aussi. ne pas appuyer sur les boutons sous l’eau…
Je me demande s’il n’y a pas un accéléro qui joue sur le calcul de dénivelé cumulé ou si on peut régler le moyennage pour le calcul.
J’ai une Fenix 3 donc pas tout à fait le modèle cité mais même gamme et même genre de difficultée.
Je suis plutôt bien sur l’altitude pure par contre le dénivelé cumulé est une blague. Et ce qui me fait dire que c’est les mouvements du bras qui sont comptés c’est que à 2 semaines d’affilée avec les mêmes réglages et le même mode (Rando) sur une montée à la Sainte Victoire j’ai deux décalages très différents:
Pic des mouches par le rouge de Saint Ser en rando et descente par le GR sur Puyloubier (pour ceux qui connaissent, pour les autres on va dire une rando avec montée et descente plutôt sèche sans remontées, sur 10km, entre 300 et 1000m donc maxi 800m de déniv si on compte quelques remontées pour suivre la crète et le retour au parking), j’ai 1300m de déniv affiché sur 3h30, on est déjà à une sacrée erreur.
Vieux sentier noir puis arête du Jardin et descente en récupérant le sentier jaune (en gros une ascension assez directe et très facile entre 300 et 850m avec retour par des traces relativement correctes donc pas plus de 700m réels même en considérant les A/R car on était dans le cadre d’une initiation club), j’ai le chiffre magique de 4909m de dénivelé cumulé sur 10h30… Si seulement j’en était capable.
En comparant les deux les seuls critères que je vois qui changent sont la durée avec beaucoup de moments semi statiques pour le second, ainsi que les mouvements des bras forcément plus amples en grimpant…
Il y a quand même plusieurs générations de différences entre une fenix 3 et une f7 sapphire, la précision gps en multiband a énormément progressé ! Et l’alti baro a changé la donne aussi. Après oui il y a un algo de lissage et d’analyse des données, qui a également évolué.
On est d’accord (la 3 a aussi le baro), mais ce qui me fait bizarre c’est que ça marche bien pour l’altitude
Bonjour,
J’ai une Garmin FR 955 qui marche nickel sur ce point (erreur de dénivelé de moins de 10m sur une sortie)
Dans mes réglages, je vois :
Paramètres / système/satellites/ sélection automatique (ça prend le multi mode en cas de faible précision)
Paramètres / système/Enregistrement de données/ Fréquence/ intelligent (tu peux essayer ‹ toutes les secondes › pour améliorer la précision gps, le mode intelligent est toujours supérieur à une seconde)
Paramètres/ Capteurs et accessoires/ Altimètre/ Étalonnage auto et mode capteur Auto.
Mettre aussi en auto Paramètres/ Capteurs et accessoires/ Baromètre
Sur la F7, je ne sais pas si tu as une option Paramètres / système/amélioration de la position (Garmin Connect essaie d’améliorer la trace, par défaut il a 12h pour le faire). A désactiver éventuellement.
Si tu te douches avec la montre, j’avais vu que ça pouvait boucher l’entrée du baromètre.
Si tu as mis l’option ‹ Enregistrer la température › pendant une activité dans l’eau, ça peut abîmer le baromètre. A désactiver le cas échéant.
Si avec tout ça tu as encore des problèmes, ça peut venir du capteur baro. Tu peux le désactiver et calculer l’altitude uniquement avec le GPS (précis) ou le modèle de données MNT (les courbes de niveau de la carte, moins précis).
Bons tests,