Demi-pension imposée en refuge ?

Au sujet des refuges dont elle est propriétaire, la ffcam devrait mettre les points sur les zi, quitte à redéfinir les fonctions de ces bâtiments. Refuge au sens traditionnel, cad acceptant tout le monde, ou chalet-hôtel avec restauration etc. Ça pourrait se faire lors d’une AG de façon que la décision soit prise démocratiquement et sans contestation.
Parce que, actuellement, il faut bien dire que l’accueil est à la tête du client et selon les phases de la lune.

1 Like

Requête transmise ce jour à la FFCAM afin de connaître leur position officielle sur le sujet !

1 Like

A la louche tous refuges confondus, basé sur mes observations lorsque je vais en refuge et qui ne sont en rien étayées : j’imagine 5% de clients qui souhaitent être hébergés sans 1/2 pension et qui se font refouler. Sur ces 5%, environ 10% qui vont se donner la peine de râler auprès de leur section, voire auprès du siège de la FFCAM. De là à ce que la DGCCRF daigne bouger son cul eu égard à leurs sous-effectifs et au problèmes bien plus fondamentaux à traiter…
Conclusion : pour changer, on va faire comme avant, voir pire.

1 Like

+1.
Il revient tout de même à la FFCAM de faire respecter la convention conclue avec les gardiens.

Dans les années 90-2000, dans les stage CAF auxquels j’ai participé, on réservait, pour le groupe, les nuitées, le dîner, mais on ne prenait, au petit déjeuner, que de l’eau chaude. On montait le pain, les échantillons de confiture et le café en poudre (poids minime, qualité équivalente à celle du refuge). Il n’y a jamais eu le moindre souci.

Pareil, à deux et plus rarement, il est arrivé quelquefois qu’on ne prenne que les nuitées. Pas de souci non plus et pourtant, le refuge était complet.

L’été dernier, au Pavé, je dirais que plus de 90% des gens étaient en demi pension. Cela ne dit cependant rien des conditions de réservation, sur lesquelles le gardien a la main. A tout le moins, cela veut dire que l’absence de demi-pension reste minoritaire, ce qui justifie d’autant moins une discrimination entre les 2 catégories de clients, lorsqu’elle existe.

Est-ce que cela justifie de supprimer la possibilité de ne réserver que la seule nuitée ? Si c’est une demande minoritaire, rien ne le justifie réellement. Comme le disait Bubu, on peut aussi imaginer un service de mise à disposition de couverts et d’un espace hors-sac quand c’est possible, pour un prix minime.