Il n’y a pas de flou. C’est interdit par la loi :
Est également interdit le fait de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l’article
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036923526
Le plus simple est de le signaler à la Direction générale de la Répression des fraudes SignalConso, un service public pour les consommateurs
On peut également le signaler au CAF. Mais parfois ça ne bouge que lentement. J’ai souvenir d’une ancienne époque au Requin (qui portait bien son nom), où les vrais soucis étaient de notoriété publique pendant des années/décennies avec moultes signalement au CAF. A cette époque, je me rappelle même ne pas avoir eut de facture pour des nuitées. J’avais percuté dans la descente ce que cela signifiait, y compris vis à vis du CAF. Dans toutes les professions, il y a son lot de tricheurs voire de vrais voleurs. Ce n’est pas mieux ou moins bien dans l’Hôtellerie y compris en montagne, à fortiori compte tenu du monopole de fait créant une clientèle « captive ».
Ceci étant dit, ce n’est pas nécessairement dans les petites refuges à faible revenu pour le gardien, qu’il y a des soucis avec la demi-pension. Je n’ai jamais eut de soucis à la Charpoua, Leschaux ou même à l’Aigle, Borelli etc…