Salut,
je prépare une rando itinérante de 2 semaines pour notre famille de cinq cet été en refuges . Pour ne pas exploser le budget nous avons réservé des nuitées simples, en prévoyant de prendre juste quelques consos et en-cas dans les refuges et de porter le reste de la nourriture. Un gardien de refuge FFCAM veut nous imposer la demi-pension pour accepter la résa, je suis un peu surpris ? Je croyais que les nuitées simples étaient toujours possibles dans les refuges CAF ?
Demi-pension imposée en refuge ?
Il a sans doute suffisamment de monde pour privilégier les demi pensions… C’est pas cool mais bon. Ça se comprend aussi.
Je comprends la logique économique derrière tout ça, un refuge privé ça ne m’aurait pas surpris mais je croyais qu’un des objectifs de la FFCAM était de rendre la montagne accessible au plus grand nombre…
Effectivement j’avais lu trop vite et pas lu ffcam. A voir si la ffcam a vraiment une règle là-dessus genre le premier qui réserve a priorité même s’il prend pas la demi pension. Pas sûr.
Un gardien dans un refuge FFCAM n’est pas forcément salarié par la FFCAM. Ce qu’il touche sur la nuitée c’est peanuts et potentiellement il a payé une redevance à la FFCAM pour prendre le gardiennage du refuge.
Oui ben il a quand-même un contrat avec la ffcam qui éventuellement pourrait imposer certaines choses.
Réserve en ligne, tu pourras ne pas cocher la case demi-pension (sauf si c’est vraiment obligatoire et que tu ne peux pas décocher, je ne sais pas si ça existe).
Certains refuges font payer une taxe hors-sac.
Et comme dit Seb, les gardiens se rémunèrent seulement sur les repas et consommations.
Et vous comptez faire suivre deux semaines de vivres (petit déjeuner, vivres de course, repas du soir + réchaud, gaz et gamelles) dans les sacs ? Je trouve cela de plus en plus héroïque. C’est peut-être plus avantageux et moins le boxon pour dormir (dans la mesure du possible) de faire le contraire ; repas aux refuges, un duvet, une mousse chacun et deux tentes partagées en cinq.
J’ai en tête que dans un refuge FFCAM, le gardien ne peut pas imposer la demi-pension. Mais cela a peut être changé et dépend peut être des endroits.
Le plus simple FAQ Réservation et Contacter le siège
C’est un peu plus compliqué que cela. Le gardien a un contrat avec la FFCAM indiquant les conditions d’exploitations du refuge.
Les refuges FFCAM sont également gérés en partie par les bénévoles du CAF et financés par des subventions publiques. Qd bien même le gardien se rémunère en grande partie sur la vente des repas & boissons, le refuge ne lui appartient pas. Le gardien se doit d’appliquer les conditions d’utilisations définies dans son contrat.
Je ne prends que rarement la demi-pension. Les gardiens sont parfois insistants sur le sujet mais je n’ai jamais eut de soucis à ne pas prendre la demi-pension.
J’ai vu plusieurs fois la demi-pension « imposée » même en refuge FFCAM, mais plutôt en hiver.
Quitte à casser une image d’Epinal, à mon avis, le plus juste est de considérer les gardiens de refuge de la FFCAM plutôt, comme des entrepreneurs individuels, ayant des missions de service public
Pour info, les gardiens ne se payent que sur les consos et repas. La FFCAM touche les nuitées. En période de forte affluence les gardiens préfèrent accueillir des visiteurs en demie pension. Sinon, une autre option consiste a porter la tente, mais pas de nourriture et de manger au chaud le soir avant d’aller te mettre dans ton duvet. Là tu seras accueilli à bras ouverts.
+1
JE crois que le gardien est rémunéré de l’ordre de 1 ou 1.5€ sur la gestion des nuitées.
Sa rémunération ne vient QUE des repas et consos. Dc en période d’affluence, c’est regrettable mais on peut le comprendre aussi…
On peut effectivement le comprendre, mais c’est illégal.
Le Code de la consommation interdit d’appliquer des conditions discriminatoires aux consommateurs, notamment en pratiquant le refus de vente (prioriser les résas avec demi-pensions, cela s’assimile à un refus de vente aux clients « hors-sac ») ou en imposant une vente liée (ici, imposer d’acheter la demi-pension avec la nuitée).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036923526
Ensuite, rien n’interdit de dire au gardien qu’on prendra une conso, une omelette au retour de la course… sans nécessairement prendre la demi-pension. Le gardien travaille quand même pour gagner sa vie .
La question n’est pas de savoir comment le gardien est rémunéré (sur les repas, les nuitées, bien, mal, … Ce n’est pas la question).
La question est de savoir s’il a une obligation d’accueil (dans la limite des places disponibles). Après tout, il ne s’agit pas d’un hôtel mais d’un REFUGE, avec toutes les notions d’assistance associées. Et comme le précisait @DT1, il ne faut pas oublier que le refuge est géré et entretenu par la FFCAM, et financé en partie par des subventions publiques avec des missions de service public.
Personnellement, je doute qu’il ait le droit d’appliquer un tri discriminatoire par intérêt financier.
Tu devrais préciser de quel refuge il s’agit. Cela permettrais de prévenir ceux qui pourraient se trouver dans la même situation, et, qui sait, inciter la FFCAM à corriger ce comportement inacceptable.
Et accessoirement les cotisations des adhérents.
La délation est et sera toujours la pire des chose et accessoirement un piège pour tous ceux qui se réfugient dans une pareille infamie, d’autant plus que dans cette affaire on ne connais pas grand chose, à part la seule version initiale de @DanIs.
Salut,
pour préciser : j’avais réservé en ligne (nuitées seules) puis reçu un mail du gardien pour m’expliquer qu’en période estivale seule la demi-pension est possible (écrit nulle part sur le site).
Je n’ai pas donné le nom du refuge à dessein, je vais juste ajouter qu’il est en zone très touristique donc ne manque certainement pas de clients pour la restauration et les consommations.
J’ai bien conscience du mode de rémunération des gardiens, et nous avions prévu d’y prendre conso et/ou en-cas, mais pas d’être contraints d’y laisser 300€ pour la nuit… si les autres refuges font pareil ça va devenir élitiste la rando itinérante (hors bivouac bien sûr).