Il y a toujours eu des guides avec des notes (voir le Michelin), des échanges d’avis et des pétitions avant même qu’internet et les forums existent. C’est ce qui fait avancer et progresser. Sans critique, nulle amélioration possible. Et je suppose que quand tu recherches un hébergement, tu apprécies les mises en garde qui peuvent t’éviter des déconvenues. Toute information est la bienvenue, dans la mesure ou tu n’es pas obligé d’en tenir compte.
Par ailleurs, ce comportement est à mon avis inacceptable et il est nécessaire de le dénoncer. Si personne ne dit rien, accepte de payer la 1/2 pension alors qu’il ne le souhaitait pas, ou préfère renoncer à sa nuit en refuge il n’y aura aucune raison que ce type de comportement ne se généralise pas. Insensiblement, petit à petit, les gardiens de refuges seront de plus en plus nombreux à appliquer arbitrairement cette contrainte financière.
On finira par trouver normal d’être refoulé pour ne pas vouloir prendre la 1/2 pension.
Comme il est normal de féliciter les gardiens/ennes accueillants (et tu trouveras beaucoup de commentaires élogieux dans ce forum), il et est légitime d’exprimer les critiques.