Pour trouver des partenaires, tu auras plus de chance sur les groupes facebook dédiés (entre alpiniste, cascade de glace alpes du nord, …). La portée est bien plus large qu’ici.
Découverte de l’escalade en dry et en cascade sur Grenoble
En aurait tu quelqu’uns à me présenter ? (J’ai beau chercher, j’ai du mal à trouver)
Salut,
Je vois plusieurs autres points d’entrée:
- les évènements (plus ou moins abordables, avec parfois prêt de matos) : le Grand Parcours glace à Bessans, la Première Glace à Aiguilles, l’ICE…
- les cascades artificielles où l’on peut poser des moulinettes: Aiguilles, Villar d’Arène, Bessans… Mais faut avoir un binôme
- les alpinistes de ton club, faut fréquenter un peu les cycles ou la buvette…
pour le matériel tu peux commencer par:
- en louer au magasin La Randonnée
- en emprunter aux alpinistes de ton club si tu fais un peu connaissance. Pas tout le monde a des vrai piolets cascade mais pas mal de gens ont des quarks.
Oui en effet, mais comme mon club est le caf jeune, bah les autres « alpinistes » sont plus jeunes que moi et ont pas d’expérience dans le domaine, je me suis re-inscrit à une sortie avec mon club (en espérant me lier d’amitié avec un des encadrant)
J’ai du mal a comprendre l’intérêt des événements (Ça reviendrait comme les cascades de glace: pas de partenaires = pas de grimpe)
Et pour le matos, merci de tes conseils, en plus, je sais qu’ils sont adorables à la rando
Tu ne peux pas avoir accès aux sorties du CAF GI pour les adultes?
Le CAFGI propose un cycle Alpi hivernal qui correspond à pas mal des trucs. Sinon GUM, GUCEM comme j’ai dit.
Pour le dry, en mode couenne dans un site conçu pour, ça reste encore une pratique minoritaire je pense, mais les groupes « Entre Alpinistes » et « Cascades et Goulottes des Alpes du Nord » comme proposé par Robin pourraient être utiles, voire même « Entre Grimpeurs ».
Ceux qui font de la goulotte sont plus nombreux, mais c’est déjà une pratique assez engagé par rapport à l’escalade (même la grande voie), et donc quand tu demandes aux gens de te
sache que tu leur demandes d’engager pas mal leur propre responsabilité. Je n’irais pas aussi loin de dire que la demande est « déplacé », comme disait @Adrien_le_bouquetin , mais effectivement tu demandes peut-être plus que tu n’y penses.
Les évènement tu te retrouve dans des groupes avec un tas d’autres personnes. Ca peut être l’occasion de faire connaissance et de progresser (y’a en général des guides)
Si tu pratiques régulièrement en club tu rencontrera des compagnons de cordées, c’est un peu le but. Pas forcément les encadrants qui sont souvent déjà assez occupés, mais dans les groupes de formation, Tu commencera pas des trucs faciles. Il y a aussi des groupes jeunes qui envoient auprès du comité départemental.
Ah okay j’avais du mal à comprendre que du dry puis être fondamentalement plus dangereux que de la grande voie, J’imaginais plus ça comme de l’escalade sportive mais avec, du coup, des piolets et des crampons.
Mais oui, du coup si c’est aussi engagé que tu le prétend, alors, je comprends parfaitement, qu’une personne ne s’engage pas pour assumer la responsabilité dans une discipline si il ou elle ne connaît mon niveau en amont
Tu as probablement raison. Les facteurs aggravants sont les piolets et crampons qui peuvent te blesser en cas de chute, et le fait que la chute en elle même est parfois moins prévisible - on ne sent pas les zipettes venir de la même manière, au moins quand on débute. Mais ça reste une pratique pas trop dangereuse. Le problème c’est qu’il y a assez peu de monde qui fait ça - moi même j’ai jamais pu convaincre mes amis grimpants d’aller voir à l’usine à Voreppe, par exemple. Malheureusement, je n’habite plus à Grenoble, sinon je t’aurais proposé moi même.
La progression classique vers l’escalade mixte, c’est souvent des gens qui font de l’alpinisme estival (donc ont déjà quelques bases en cramponnage), du terrain d’aventure, des courses de neige faciles, qui se sont ensuite mis à la cascade, et qui regardent ensuite des goulottes faciles comme celles de Chamrousse. Rien ne t’oblige de passer par ce chemin là mais je dirais (d’autres me contrediront, peut-être) que c’est la parcours de progression le plus « classique ». C’est pas comme en escalade sportive, où on commence en couenne équipé, puis on passe à la grande voie équipé.
Un petit corollaire à tout cet histoire : si tu te mets à l’alpinisme cet été tu augmenteras fortement tes chances de retrouver des partenaires motivés.
Pourquoi penses-tu qu’une personne suffisamment formée pour amener un débutant et qui ne te connais pas prenne son temps, son matériel et sa responsabilité pour te faire découvrir l’activité sans rémunération? Et si jamais une personne se présente, pourquoi ferais-tu confiance à une personne qui t’as choisi toi, un débutant, comme partenaire ?
Il peux y avoir des concours de circonstances qui font que ça se passe bien, mais j’ai l’impression tu ne cherches pas dans la bonne direction. Prends de l’expérience dans des structures de confiance (clubs, UCPA, guides etc.) et ensuite tu pourras envisager de chercher des partenaires pour des sorties en autonomie.
Je ne partirais pas sur des ergo vu ton experience (2 jours d’initiation) car ce sont quand meme des outils assez specifique (donc pas tres polyvalant).
Merci pour l’info
Oui, c’est vrai, mais je part du principe que la montagne reste une grande famille, aider quelqu’un qui veut découvrir la montagne à l’initier et un acte qui me semble naturel et le but au final est de passer des bons moments, alors si cela met en péril la sécurité des personnes bien sur qu’il est inenvisageable de proposer une sortie, mais si il y a aucun élément bloquant, c’est un geste que je ferais (et que j’ai déjà fait)
Je prends note, ça m’apporte au moins quelques idées/ infos sur le dry en général
Donc je vais aller jeter un œil à mes deux trois maigres contacts voir si eux même ont des contacts qui pourraient m’en faire découvrir plus
C’est vraiment dommage que tu ai quitté cette merveilleuse (surtout par sa position géographique) ville qu’est Grenoble
PS: merci de m’avoir appris un nouveau mot: corollaire
Salut Arthur, les formations ffcam sont faites pour toi:
https://www.ffcam.fr/formation-des-pratiquants.html
Tu trouvera du monde!
A ++
Merci, c’est assez intéressant mais quand jette un coup d’œil au formation proposé j’ai que des « formations initiateurs qualifiées » qui me semble être des formations pour pouvoir former ensuite, avec donc un niveau conséquent à avoir déjà acquis
Arthur si tu étais mon élève (fait gaffe je suis prof) je te dirais de bien lire les consignes et de les lire tous les documents à ta disposition.
Du 07 au 09/02 y a un wk end « cascade pratiquant ». Y a peut etre plus de place mais au moins tu le sais pour l’an prochain.
Ps: tu n’a autre chose de plus constructif à faire de ta vie que de tirer sur des pioches à 18 ans? (C’est à moitié de l’humour)
En effet je recherchais dans l’onglet « cascade de glace » je m’attendais pas à devoirs re-parcourir toutes les disciplines pour le trouver dans alpinisme.
Et sinon sauf si vous enseignez à l’IUT1 de Grenoble je ne pense pas vous croiser dans le cadre de mes études (même si on ne sait jamais ce que la vie nous réserve)
Et enfin les trois trucs constructifs que je fais sont : le scoutisme, apprendre à construire des maisons et tirer sur des Friends, des cordes et bientôt des piolets (une vie bien étrange je sais)
C’est bien jeune tu m’as l’air bien sympa et mature si tu continue dans le domaine de la construction c’est pas impossible qu’on se croise.
A + et bonne grimpe
Ce n’est pas parce-que le guide vend ses prestations qu’il n’est pas sympa et que vous ne partagez pas des bons moments ensemble.
S’investir dans un club est une autre façon de trouver un esprit de famille, mais comme dans les vrai familles, tout n’est parfois pas si rose et chacun doit y mettre du sien.
Sinon pour du concret, très vite, il y a aussi ça : Ice Climbing Ecrins - Have an ICE day !
Concernant spécifiquement le dry, si tu passes sur Annecy, fais moi signe (envoie moi ton tel par MP), actuellement je fais du dry presque tous les jeudi, souvent à Quintal.
Les évènements repartent petit à petit, si tu n’es pas pressé, on va organiser une série probablement en automne, Gaëtan Raymond en fera la promotion sur son instagram et sur les groupes Facebook de dry. C’est un bon moyen de découvrir l’activité d’une autre manière, et de rencontrer des gens.
Dans vos échanges, attention des fois il y a confusion entre le dry, qui est une pratique peu engagée, et la glace et la goulotte, qui sont des pratiques engagées, en dehors de quelques sites de couenne.