Découverte de l’escalade en dry et en cascade sur Grenoble

J’irai poser 2-3 questions au gucem (ça a l’air assez pertinent) par contre pour le gum, d’après leur emploi du temps ça a pas l’air hyper développer au niveau du dry et de la cascade, un membre peut il faire un retour?suis-je tomber sur les mauvaises semaines? Au pire je passerai peut être aussi samedi à maison de la montagne

Et les sorties sont elles plus encadrées par des pro ?(donc plus chère?)
Ou par des bénévoles donc moins cher ?

J’ai jamais été au GUM mais j’ai des amis qui sont adherents, et ils ont fait des sorties mixte/cascade. Je ne sais pas si calendrier est forcement à jour, et les sorties sont souvent proposés que quelque semaines voire jours avant (un peu contrasté avec le CAFGI ou tout est proposé longtemps à l’avance et se remplit assez vite). Le mieux serait d’aller parler directement au M de la M ou à la permanence. Je pense que c’est principalement d’encadrement bénévole.

Le GUCEM c’est souvent avec guide pour ce genre d’activité mais ça reste une piste interessante.

Si tu es plein d’amour pour cette activité, commence déjà par t’équiper (piolets traction et crampons cascade). Si tu comptes faire un peu plus de dry, pars direct sur des Nomics ou équivalent, et des Dart ou équivalent (monopointe obligatoire). Ensuite tu trouveras facilement des gens pour faire du dry autour de Grenoble, c’est un microcosme, mais relativement actif.

Concernant la glace, c’est plus délicat, tout simplement car la discipline est plus engagée. Comme dit plus haut, le CAF et autres clubs proposant de l’initiation, c’est un bon départ. Si tu n’as pas déjà de copains prêts à te trimballer là haut, je trouve ça assez déplacé de demander à des inconnus de t’amener là haut. C’est le boulot des guides, et le rôle des sorties init de groupe.

Et si t’as rien envie de payer, ben débrouille toi par toi même, ça sera plus long, plus risqué. Y’a un moment, il faut savoir ce qu’on veut.

Edit : j’ai lu trop vite, tu as déjà fait ton init, si tu es prêt à te lancer en solo, trouve des coins de couenne de glace (je sais qu’il y en a sur Chamonix, sinon y’a les structures artificielles du genre Champagny), et tu pourras faire de la couenne potentiellement en moul, ou sur dégaines fixes, donc sans les risques spécifiques de la glace. Sinon refais une sortie init :smiley:
Dans tous les cas t’auras besoin de ton matos perso.

1 Like

Salut, soit conscient que c’est une activité qui coûte assez cher dans tous les cas : matos, encadrement, déplacement, logement, vêtements etc.

Mais sinon il y a plein de gens qui sont prêt à t’ouvrir les portes de ce monde merveilleux qu’est le dry et la cascade, c’est même comme ça qu’ils gagnent leur vie (ça s’appelle des guides).

Sinon, tu peux t’investir dans un club et y développer cette activité si ce qui est proposé ne te conviens pas.

2 Likes

Un peu vielle école, mais dans des goulottes faciles ça peut le faire, et c’est un prix vraiment bas…

Je ne partirais clairement pas là dessus…

1 Like

Ca se discute, c’est le prix que j’ai payé ma paire d’Axar d’occasion il y a une bonne quinzaine d’années. En glace jusqu’au 4 ça va bien.
Mais c’est clairement pas le bon choix pour un jeune qui veut progresser et faire aussi du dry.

Personnellement je trouve qu’aujourd’hui partir sur des gammes sans ergot c’est un mauvais investissement si on veut se mettre à la cascade. J’ai touché mes vipers (donc équivalent quark 2) d’occase à 200€ il y a quasi 10 ans et le coté sécurisant des pioches est hyper confortable quand on est pas fort. Je trouve que le différentiel de prix est trop faible pour que ça vaille le coup de faire un investissement progressif par rapport aux inconvénients que ça a.

1 Like

Surtout acheter de l’occasion pour des piolets techniques, ça ne vaut presque jamais la peine… La décote est très faible (sauf rares bonnes occases qui partent parfois en quelques minutes !!) et ne couvre pas les inconvénients : perte de garantie fréquente (les piolets sont en état neuf mais achetés il y a plusieurs années), lames usées (au prix de la paire de lames c’est pas négligeable), pièces détachées introuvables (par exemple les ergots des anciens modèles de nomic !)…
Il faut donc vraiment peser le bénéfice réel, sachant que pour la majorité des utilisateurs une paire de piolets dure un bout de temps :wink:

1 Like

Bon vous avez tous convaincu que c’est un peu nul je retire donc mon conseil.

Donc j’ai retenu de pas avoir peur d’investir, (au pire, ça part d’occasion quasiment au même prix que neuf)
Notamment chez petzl (nomic voir ergo) mais j’ai vu que Camp en propose des assez bien aussi
pour les crampons directement viser de la monopointe

Que dans tout les cas c’est un sport chère.

Mais le fait de prendre un Guide ça ne m’aidera pas à découvrir d’autres pratiquants, à forger des relations, J’imagine bien que ça se passe pas comme dans une salle de bloc où il suffit de se pointer et de discuter un peu avec tout le monde,
Donc j’en arrive à la conclusion que « y’as t’il pas des pratiquants de dry (Ça me semble plus simple pour commencer niveau organisation) qui seraient près à me greffer à une sortie pour que je puisse essayer ? »

Pour trouver des partenaires, tu auras plus de chance sur les groupes facebook dédiés :wink: (entre alpiniste, cascade de glace alpes du nord, …). La portée est bien plus large qu’ici.

En aurait tu quelqu’uns à me présenter ? (J’ai beau chercher, j’ai du mal à trouver)

Salut,

Je vois plusieurs autres points d’entrée:

  • les évènements (plus ou moins abordables, avec parfois prêt de matos) : le Grand Parcours glace à Bessans, la Première Glace à Aiguilles, l’ICE…
  • les cascades artificielles où l’on peut poser des moulinettes: Aiguilles, Villar d’Arène, Bessans… Mais faut avoir un binôme
  • les alpinistes de ton club, faut fréquenter un peu les cycles ou la buvette…

pour le matériel tu peux commencer par:

  • en louer au magasin La Randonnée
  • en emprunter aux alpinistes de ton club si tu fais un peu connaissance. Pas tout le monde a des vrai piolets cascade mais pas mal de gens ont des quarks.
2 Likes

Oui en effet, mais comme mon club est le caf jeune, bah les autres « alpinistes » sont plus jeunes que moi et ont pas d’expérience dans le domaine, je me suis re-inscrit à une sortie avec mon club (en espérant me lier d’amitié avec un des encadrant)

J’ai du mal a comprendre l’intérêt des événements (Ça reviendrait comme les cascades de glace: pas de partenaires = pas de grimpe)

Et pour le matos, merci de tes conseils, en plus, je sais qu’ils sont adorables à la rando

Tu ne peux pas avoir accès aux sorties du CAF GI pour les adultes?

Le CAFGI propose un cycle Alpi hivernal qui correspond à pas mal des trucs. Sinon GUM, GUCEM comme j’ai dit.

Pour le dry, en mode couenne dans un site conçu pour, ça reste encore une pratique minoritaire je pense, mais les groupes « Entre Alpinistes » et « Cascades et Goulottes des Alpes du Nord » comme proposé par Robin pourraient être utiles, voire même « Entre Grimpeurs ».

Ceux qui font de la goulotte sont plus nombreux, mais c’est déjà une pratique assez engagé par rapport à l’escalade (même la grande voie), et donc quand tu demandes aux gens de te

sache que tu leur demandes d’engager pas mal leur propre responsabilité. Je n’irais pas aussi loin de dire que la demande est « déplacé », comme disait @Adrien_le_bouquetin , mais effectivement tu demandes peut-être plus que tu n’y penses.

1 Like

Les évènement tu te retrouve dans des groupes avec un tas d’autres personnes. Ca peut être l’occasion de faire connaissance et de progresser (y’a en général des guides)

Si tu pratiques régulièrement en club tu rencontrera des compagnons de cordées, c’est un peu le but. Pas forcément les encadrants qui sont souvent déjà assez occupés, mais dans les groupes de formation, Tu commencera pas des trucs faciles. Il y a aussi des groupes jeunes qui envoient auprès du comité départemental.

2 Likes

Ah okay j’avais du mal à comprendre que du dry puis être fondamentalement plus dangereux que de la grande voie, J’imaginais plus ça comme de l’escalade sportive mais avec, du coup, des piolets et des crampons.

Mais oui, du coup si c’est aussi engagé que tu le prétend, alors, je comprends parfaitement, qu’une personne ne s’engage pas pour assumer la responsabilité dans une discipline si il ou elle ne connaît mon niveau en amont

Tu as probablement raison. Les facteurs aggravants sont les piolets et crampons qui peuvent te blesser en cas de chute, et le fait que la chute en elle même est parfois moins prévisible - on ne sent pas les zipettes venir de la même manière, au moins quand on débute. Mais ça reste une pratique pas trop dangereuse. Le problème c’est qu’il y a assez peu de monde qui fait ça - moi même j’ai jamais pu convaincre mes amis grimpants d’aller voir à l’usine à Voreppe, par exemple. Malheureusement, je n’habite plus à Grenoble, sinon je t’aurais proposé moi même.

La progression classique vers l’escalade mixte, c’est souvent des gens qui font de l’alpinisme estival (donc ont déjà quelques bases en cramponnage), du terrain d’aventure, des courses de neige faciles, qui se sont ensuite mis à la cascade, et qui regardent ensuite des goulottes faciles comme celles de Chamrousse. Rien ne t’oblige de passer par ce chemin là mais je dirais (d’autres me contrediront, peut-être) que c’est la parcours de progression le plus « classique ». C’est pas comme en escalade sportive, où on commence en couenne équipé, puis on passe à la grande voie équipé.

Un petit corollaire à tout cet histoire : si tu te mets à l’alpinisme cet été tu augmenteras fortement tes chances de retrouver des partenaires motivés.

2 Likes

Pourquoi penses-tu qu’une personne suffisamment formée pour amener un débutant et qui ne te connais pas prenne son temps, son matériel et sa responsabilité pour te faire découvrir l’activité sans rémunération? Et si jamais une personne se présente, pourquoi ferais-tu confiance à une personne qui t’as choisi toi, un débutant, comme partenaire ?

Il peux y avoir des concours de circonstances qui font que ça se passe bien, mais j’ai l’impression tu ne cherches pas dans la bonne direction. Prends de l’expérience dans des structures de confiance (clubs, UCPA, guides etc.) et ensuite tu pourras envisager de chercher des partenaires pour des sorties en autonomie.

1 Like