Décès de René Desmaison

Posté en tant qu’invité par herve:

là y’a pas à dire c’est grand comme remarque…
Un bon alpiniste est un alpiniste vivant. S’il s’est battu pour se sortir de situations plus que desespérées, c’est pour remonter ensuite. pas pour mourir en kamikase.
Dans ses vieux jours il a du faire la joie de ses proches, de ceux qui comme certains ici ont eu la chance de lui serrer la pince et d’échanger quelques points de vues.

Il a participé à des projets, des débats, a dit et redit que la montagne est dangereuse mais aussi a prouvé que la mort en montagne n’est pas un fin en soit.

Un petite remarque peut etre quelque peu hors sujet mais je regrette que la presse ait fait du gras sur son dos a une époque sans lui rendre un hommage plus appuyé aujourd’hui. 2 minutes au 20heures de TF1 et on n’en parlera probablement plus.
J’aimerais me tromper.
Oui , il semble que pour les crétins et trop de journalistes, la montagne ne vaille la peine d’étre contée que dans le froid , la raideur et le sang.

Bravo et merci encore MONSIEUR DEMAISON. Donnez le bonjour à vos compagnons partis avant vous et ne vous moquez pas trop de nous quand les été a venir vous nous verrez hesiter à poser un chausson là ou vous posiez vos galibiers avec une main dans le dos.

Posté en tant qu’invité par martel:

un message d’espoir après la première de l’intégrale de Peuterey en solitaire

"plus que cette première solitaire,mon bonheur est de savoir que mes forces vitales
sont encore intacte,qu’il ya et qu’il y aura pour moi dans ce monde d’autres sommets,
d’autres parois.Non,rien n’est fini, tout est possible tant que demeure la volonté, l’amour,
la joie d’exister.
RENE DESMAISON
puissiez vous encore connaître dans un autre monde la joie et le bonheur.
merci cher René pour tout ce que vous nous avez apporté,la passion et le
le respect de la montagne.Nous ressentons tous une grande tristesse,
mais aussi une immense admiration pour vos réalisations

une pensée émue pour les proches

Posté en tant qu’invité par Francois:

herve a écrit:

Un petite remarque peut etre quelque peu hors sujet mais je
regrette que la presse ait fait du gras sur son dos a une
époque sans lui rendre un hommage plus appuyé aujourd’hui. 2
minutes au 20heures de TF1 et on n’en parlera probablement
plus.
J’aimerais me tromper.

Quelle importance? Il restera certainement toujours dans les pensées de ceux qui l’auront connu et admiré.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

C’était un mythe qui a bercé mon adolescence et mes premiers pas de montagnard.
Hommage au géant qu’il était.

Posté en tant qu’invité par à lire:

a lire sur ce post…
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=79598&t=79598

Re: Recherche amis de René Desmaison
Auteur: Aurélie Desmaison (—.w86-216.abo.wanadoo.fr)
Date: 30 sep 2007 20:20

Bonjour, je suis la fille de René Desmaison, j’ai 16 ans et si vous souhaité des information sur mon père vous pouvez me contacter au 04 90 09 06 77.

Répondre à ce message

Re: qu’est devenu René Desmaison ?
Auteur: Aurélie Desmaison (—.w86-216.abo.wanadoo.fr)
Date: 30 sep 2007 20:30

Je suis la fille de René Desmaison, j’ai 16 ans et je voudrais rendre hommage à ce grand homme qu’il était. Il ma toujours raconté toutes ses aventures de montagne et je ne peut qu’être en admiration devant sa grandeur et son courage. Aujourd’hui il nous a quitté et c’est bien dur. Il était tout pour moi, quelqu’un d’exceptionel mais avant tout mon père, celui qui ma vu grandir pendant 16 ans et celui qui a toujours était là pour moi. J’aurais aimé qu’il fasse un plus grand chemin avec moi, mais la vie en a décidé autrement. Malgrès tout je sais qu’il est avec moi et je veut qu’il sache que je l’aime à jamais, et qu’il sera toujours dans mon coeur. Je vous remercie pour vos messages.
Papa je t’aime.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par poubelle:

salut aurelie
il n’y a pas grand chose a dire dans ce genre de situation, sauf que ca arrive toujours trop tot, je te donne tout ce que j’ai comme courage pour traverser cette epreuve, ton papa est un tres grand homme, bonne chance a toi aurelie.

Posté en tant qu’invité par Horgues:

c’est vraiment quelqu’un qui m’aura marqué, je vais relire ses livres.

Posté en tant qu’invité par Meze:

Hommage à l’une des figures marquantes de l’alpinisme. Une de celles en tout cas qui ont plus particulièrement accompagné mes débuts tardifs de grimpouilleuse de murailles amatrice. Son parcours et ses récits susciteront encore bien des rêves de roc, de neige et de glace.

Posté en tant qu’invité par fantomas:

c’est aussi lui qui m’a profondément marqué, j’ai lu ses livres avec frénésie !!
quelle saloperie cette maladie…
salut l’artiste

Posté en tant qu’invité par alain:

Il paraissait en inox…quelle force!! Il est parti pour une dernière grande course…
hommages

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Aller le plus vite possible, avec Garry Hemming, pour rejoindre et secourir les 2 alpinistes bloqués en face Ouest du Dru et leur sauver la vie, avec le risque de se faire exclure (ce qui s’est d’ailleurs passé) de la Compagnie des Guides de Chamonix (qui envoyait les secours par la face Nord), c’est la marque d’une volonté farouche et d’un talent exceptionnel.

René, tu as fait rêver plusieurs générations d’alpinistes.
Nous t’en serons toujours reconnaissants.

Petit message à sa fille : ton père était un être exceptionnel comme il en existe peu.
Qualités humaines et techniques, soif d’innover et de sortir des sentiers battus, volonté de faire partager ses espoirs, ses peurs, ses réussites et ses échecs…
Tu peux être fière d’être sa fille et notre pensée amicale va à sa famille, ses proches et ses amis.

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Sanglier74:

j’ai appris ta disparition dans la voiture vendredi soir,J’ai chialé comme un gamin car j’avais un rêve qui était de te rencontrer …

Posté en tant qu’invité par gilles:

Bonjour Aurélie
C’est un grand homme qui disparait, un alpiniste talentueux. J’ai eu la chance
de le rencontrer à Lyon lors d’une conférence il m’a dédicacé son livre 342 heures dans les grandes jorasses et j’ en suis pas peu fier. Je te souhaite beaucoup de courage.

Posté en tant qu’invité par Alex:

René, merci pour tes récits haletants, tes coups de gueule, ton indépendance vis à vis des moralisateurs et simplement ta passion qui est restée toujours vive !

Le meilleur moyen de lui rendre hommage est de répéter ses voies cette saison… et de les rentrer sur camptocamp, bien sûr ;o)

Alex

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pourriez vous me dire dans quel village ou ville du Périgord René Desmaison était originaire ?

merci et quel grand bonhomme si cher disparu

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Meze:

Le meilleur moyen de lui rendre hommage est de répéter ses voies cette saison…
Oui enfin… à condition d’en avoir les moyens alpinistiques :wink:

Posté en tant qu’invité par Alex:

évidemment ;o)
celle de l’aiguille de la Vanoise semble parmi les plus accessibles
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire896.html

Alex

Meze a écrit:

Le meilleur moyen de lui rendre hommage est de répéter ses
voies cette saison…
Oui enfin… à condition d’en avoir les moyens alpinistiques
:wink:

Posté en tant qu’invité par Arno:

Je n’oublierai jamais " La montagne à mains nues " ou Desmaison évoquait avec simplicité nombres de premières superbes et les forts moments d’amités de cordée allant avec.
Couzy-Desmaison , sans doute la plus belle cordée de l’alpinisme francais avec Terray-Lachenal.
Je ne l’ai vu qu’une fois enchainant le mauve de la Dame Jouanne à Bleau et je ne l’oublierai pas.
Condoleances à sa famille , il était un des plus forts, c’est sur mais tel un Rebuffat ou un Berhault , il a transmis une vision universelle et simple de la montagne à plusieurs generations.
Merci et bravo pour tout , nous penserons souvent à lui , là-haut…

Posté en tant qu’invité par lou:

Modération c2c : message supprimé, peu à sa place dans ce thread ,et redondant avec le sujet que tu as spécifiquement créé.

Posté en tant qu’invité par Sanglier74:

SOUVENIR