Débuter en montagne

Bonjour tout le monde, c’est mon premier post sur le forum C2C.
Donc j’ai 18 ans et j’adore la montagne. Je l’ai surtout découverte par l’escalade (d’abord en couenne et maintenant en GV) et j’arrive de temps en temps à faire des sorties avec mon père. Ça fait un moment que je regarde Montagne en Scène et le Reel Rock et ça me fait vraiment rêver.
Sauf que j’ai l’impression que la montagne, en tout cas pour l’aspect social, est un milieu plutôt fermé, difficile à intégrer si l’on n’est pas né dedans où qu’on connaît quelqu’un déjà dedans. Notamment j’avais lu un sujet sur les clubs de montagne à Toulouse (où je vis) et les gens avaient l’air hostile entre eux, surtout en parlant du CAF, entre ceux qui disaient que c’était un « marché aux bêtes » et d’autres qui rétorquaient qu’ils n’étaient que ingrâts et pas assez investits. Tout ça me parait un peu intimidant haha
En juillet je vais faire un stage d’alpi avec l’UCPA, mais à la longue j’aimerais pouvoir faire des sorties avec d’autres gens, et surtout découvrir d’autres sports (ski/surf rando, VTT, parapente) qui sont bien moins accessibles dans leur apprentissage, sans parler de l’aspect financier.
Alors voilà, j’appelle à vos témoignages et/ou conseils, si vous avez vécu ça, ou comment vous avez commencé la montagne.

Ne te fie pas trop à ce que tu as lu en ce qui concerne les clubs, en général ils sont quand-même sympa, et même si le club n’est pas génial, en ferant quelques sorties t’arriveras à rencontrer du monde. Ça vaut le coup d’aller jeter un oeil. En plus, à Toulouse il doit y avoir plusieurs. Souvent les clubs universitaires sont aussi affiliés à la FFCAM (donc c’est le CAF aussi, même si c’est pas dans le nom), et même si tu comptes pas aller à la fac, tu peux souvent quand-même adhérer au club (c’était le cas à Grenoble de toute façon).

Bonne decouverte!

2 Likes

Merci beaucoup !
(En cherchant y’a plein de sujets comme le mien, c’est gentil d’avoir quand même répondu)

1 Like

En ce qui me concerne, le CAF et autres clubs (souvent plutôt orientés grimpe en salle) ne m’ont été d’aucune utilité pour trouver des gens pour partir en montagne. J’ai rencontré mes binômes principaux en passant des annonces sur des groupes Facebook et ici sur Camptocamp, en précisant mes envies et mon niveau approximatif. Ensuite, c’est plus facile de rencontrer du monde, mais la porte d’entrée peut être effectivement bien frustrante.

Chacun a sa propre expérience, d’autres auront préféré d’autres vecteurs, mais voilà c’est le mien.

Tu as fait comment pour franchir le cap vers les sorties « techniques »? En passant par l’escalade?

1 Like

Très progressivement, en y mettant le temps. Qu’entends-tu par « techniques » ?

Si tu veux une idée générale de mon évolution : j’en ai fait en famille environ 1 fois par an max entre 2011 et 2018, à la fin en emmenant des copains sans expérience.

En 2019 j’ai fait ce dont je parlais, et pendant 2 ans je n’ai fait que des sorties en AD max en gros, sauf en rocher/glace. J’ai toujours grimpé à un niveau faible (6a/b max), et j’ai développé ma pose de points pendant ces 2 années, globalement sur des arêtes faciles. Mon aisance globale vient de mon enfance où j’ai fait beaucoup de rando et autre crapahutage hors sentier. Tout ce dont je parle est largement perfectible, mais largement suffisant dans ces tranches de niveau. Je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup amélioré ces points depuis.

Découverte du dry tooling également en 2019, une activité qui m’a énormément fait progresser, mais plutôt après.

Pas mal de bloc et trail depuis 2014/2015, l’endurance sur une ou plusieurs journées avec du poids est à mes yeux fondamental pendant cette période.

2021, découverte de la pente raide avec un pote, et passage d’un cap qui n’en était finalement pas un : les sorties « en D » de montagne, ça ne veut d’ailleurs rien dire. La Kuffner notamment, en haut je me suis rendu compte que je m’étais mis des freins de partout, j’aurais pu le faire bien avant. J’ai conservé cette logique tout le temps, et je pense que c’est une manière assez saine de progresser, ça permet d’arriver quasi tout le temps avec de la marge, ce qui peut sauver des situations merdiques. D’autres répondront à raison, qu’on peut progresser beaucoup plus vite, le domaine de l’engagement arrive, et ce n’est absolument plus le sujet.

2022, 1ères sorties plus majeures, supercouloir, et découverte du vrai mixte, celui où on utilise ses crampons et piolets pour de vrai.

Printemps 2023, un élément qui a tout bousculé, c’est que j’ai rencontré des personnes super en dry tooling, et pour une fois pas de mon niveau ou en dessous, mais très largement au dessus. Énorme évolution en quelques mois, grosse prise de confiance en glace, et en mixte. 2 très belles sorties cette année. Les bons partenaires, et cette évolution avec des piolets m’a complètement ouvert un panel de sorties que je n’imaginais pas faire un jour.

2024, 1ère année avec pas mal de temps, beaucoup plus de partenaires, énorme évolution en dry tooling, quelques belles sorties techniques, beaucoup de jolies sorties beaucoup plus faciles. Je suis complètement passé à coté des hivers 23-24 et 24-25, quelques sorties seulement, mais que des belles sorties.

2025 : j’ai raté toutes les condis, on va voir si je vais me rattraper…

Quasi toutes mes sorties sont sur C2C donc tu peux voir un peu ce dont je parle sur ma page. Les anciennes n’ont pas de récit, juste une sortie vide référencée (j’utilise le site comme carnet de balades notamment)

Et l’escalade dans tout ça ? Je n’ai quasi pas progressé, et ça me handicape je trouve. Il y a un vrai décalage entre mon niveau en mixte et avec des chaussons. Mais si j’ai tant détaillé, c’est surtout pour montrer qu’il y a énormément de facteurs sur lesquels on peut jouer, pour faire de beaux trucs, et avant tout il faut savoir ce qu’on recherche. J’aimerais faire un bel été, donc je vais me mettre à fond dans la grimpe. Mais en ce qui te concerne, ça dépend de tes envies. En ce qui me concerne, c’est clairement le mixte hivernal qui m’attire le plus, je vais donc maintenir un niveau, idéalement continuer de progresser en dry, et profiter de l’hiver prochain (j’espère !).

En résumé, pour moi les capacités fondamentales, en essayant de classer par type (mais ce n’est clairement pas binaire) :

• Endurance (pas sûr d’utiliser le bon terme) : pouvoir faire pas mal de dénivelé avec un gros sac, et grimper par la suite. Entre 1000 et 2000 mini dans la journée je dirais ?
  • Escalade : très important pour l’été
  • Ski : j’aurai du mal à m’exprimer à ce sujet (pas mon point fort sauf la pente raide)
  • Mixte/glace : le dry m’a énormément aidé, surtout d’un point de vue sécu (rési infinie sur de la glace verticale, c’est un must have pour éviter un accident stupide).
3 Likes

Merci pour cette explication très détaillé que j’aimerais bien épingler d’une manière où l’autre, pour que les débutants qui viennent sur le site puissent voir.

Disons tout ce qui comporte des techniques au délà de la grimpe en GV équipé, où on aura besoin d’être « validé » par une personne competente avant de se lancer en autonomie. Donc tout ce qui concerne les coinceurs et la progression simultanée (d’autres diront « corde tendue » mais souvent les gens n’ont pas la même interpretation de ce terme). Mais alors il semble que tu as appris en famille. Je pense que c’est justement ce premier pas qui pose problème pour @Eoro (et la plupart des gens qui viennent demander ces questions). Justement, apprendre des potes (ou des gens qu’on a trouvé sur les réseaux) est pour moi un peu risqué quand on a du mal à juger la competence de la personne en question. Bon, les potes ça va encore, mais les inconnus je pense qu’il faut se méfier (au debut).

Mon ressenti personnel (sachant que je n’ai jamais tapé au delà du D) c’est que une fois on est arrivé au niveau AD, on a déjà les competences pour apprendre le reste, surtout si on arrive à trouver des potes d’un niveau supérieur pour découvrir le mixte et la glace.

Ton parcours me parait déjà assez rapide!

Salut Eoro,
si tu veux élargir ton panel d’activités montagne, le CAF (et celui de Toulouse) a quand même un gros avantage: tu pourras y trouver tout le panel en question. Il sera toujours temps après de voir si ça te convient, et si tu peux y rencontrer des « âmes soeurs » pour pratiquer.

La montagne, avec mes parents depuis petit.
La haute montagne, avec des amis que je me suis fait au CAF de Toulouse
Je te dirais: Inscrit toi et fais toi ton avis.

2 Likes

salut!
ton sujet va revenir de plus en plus souvent malheureusement!
beaucoup de demande (=devenir autonome en alpi); de moins en moins d’offre (les initiateurs alpi vont se faire de plus en plus rare au caf avec le changement de cursus)

En tant qu’ancien initiateur alpi au caf toulouse, je connais le fonctionnement avant covid, lorsqu’il fallait aller le jeudi soir au local caf pour s’inscrire. avec le recul, c’etait sympa, on retrouvait les copains, on discutait des sorties prévues.

pour te répondre:

• oublie l’ucpa! ils sont là pour te faire passer des vacances, tu feras du PD+ max, et tu n’apprendras aucune manip
  • attention avec les sorties facebook / camptocamp, il y a du bon, et il y a du boulet! ne pars pas tant que tu ne sais pas faire la différence entre les deux. sinon, les boulets vont surtout te mettre en danger et de dégouter de l’alpi
  • attention aussi à youtube, je vois parfois des trucs inquiétants. et fuis notre cher « objectif alpinisme »
  • l’alpinisme, c’est une progression, lente, dont il faut respecter les étapes. il faut comprendre, pratiquer, bien plus qu’apprendre
  • donc oui pour le caf toulouse! fais les stages de nivologie, de cartographie, fais toi repérer. Pour cela, montre que tu es motivé, mais surtout que tu es sérieux (respect des consignes, évaluation de tes compétences, motivations raisonnables). Exemple évite ton premier message qui parle d’alpi, de vtt, de parapente et de ski de rando!!! objectif non raisonnable, tu vas faire fuire les gens
  • ensuite fait les stages alpi: initiés, perfectionné, sur chacun des alpis (neige, glacier, rocher). j’ai pas mis cascade de glace volontairement.
  • avec tout cela, tu auras le socle pour continuer.

c’est une démarche longue, relativement couteuse, mais c’est l’école de la vie. Et aller trop vite te mettrais en risque.

sinon, organise toi avec @FrenchToast et venez tous les deux faire de l’alpi avec moi en savoie!!! et je blague pas!
mais retire de ton message cette histoire de vtt, parapente, ski de rando!!!

bonne soirée

1 Like

+1000

Pas pensé à ça mais effectivement oui. À la limite incluire le ski vu qu’il y a pas mal de points communs mais pour le reste vaut mieux le virer/aborder separrement.

1 Like

Ou alors au contraire il va tomber sur des gens avec la même optique que lui.

J’ai juste vu les bases des bases en famille, c’est plutôt sur des arêtes faciles que j’ai pu progresser sur ces points, comme j’en parlais dans mon long message. Après si tu veux vraiment progresser sur ce point, va faire de la fissure pure (Annot par exemple, j’en reviens) ou de l’artif (faudrait que je passe par cette case)

Pendant des années (littéralement) j’ai eu ce raisonnement, résultat j’ai perdu des années. Passer ce cap est ce qui m’a fait partir en montagne. Un inconnu devient un peu plus connu quand tu discutes avec lui. J’ai eu des expériences mitigées, mais globalement ça a été très rare.

Je pense que ça va dépendre de chacun. Dans tous les cas il n’est vraiment pas nécessaire de trouver des gens plus forts pour le mixte et la glace.

1 Like

Merci pour l’elucidation. Ce n’est d’ailleurs pas particulièrement pour moi que je propose la question mais un peu pour tous les débutants qui passent par ici (je vais discuter avec les autres modos quand à la possibilité d’épingler ce fil pour qu’il sert de reference).

Ce n’est que mon expérience personnelle, d’autres approches seront bien plus efficaces, et surtout ça dépend des envies et possibilités de chacun.

Ce genre de question revient très souvent, ça serait pas déconnant de trouver un article d’un magazine, ou en créer un sur la base d’articles c2c justement, pour le renvoyer quand la question est posée, plutôt que repartir sur des débats interminables et souvent non pertinents (pour rester poli), ou aller critiquer la personne qui « aurait du chercher avant ».

3 Likes

Ça serait un beau projet. Je vais créer un nouveau fil pour cela.