Début en alpinisme conseils et matériel

Bonjour, je débute en alpinisme mais j’ai quand même quelques bases(cas (club alpin suisse): cascade de glace, stage 2j pour alpi sur glacier, assension de l’évêque).Escalade sur rocher 6c+ 7a en tête et un peux de grande voie.
J’ai prévu de m’acheter le livre : guide de la montagne en toute liberté pour apprendre toute les techniques théorique et pouvoir les tester en base altitude pour m’entraîner.
Maintenant que j’ai quelques bases je voulais acheter mon matériel pour que je puisse y aller avec mon père(et oui je n’ai que 15ans, je sais que j’ai le temps mais je suis un passionné de la montagne, rando, ski, escalade, etc…et l’alpinisme me donne trop envie)
Je cherche une chaussure rigide, cramponable avant et arrière, semelle vibran et gortex. Je sais pas trop vers quelle marque me diriger et quel chaussure, mais ce serait pour su glacier des crête rocheuse et neigeuse, couloir etc…si je progresse vite. J’ai un budget de 950€~ et j’aimerais bien avoir du matériel qui dure.
Tout ce qui est habits, baudrier ,assureurs, mousqueton et sangle degaine j’ai déjà mais tous le reste j’ai pas. Pouriez vous finir ma liste et me dire quel marque acheter avec retour de bon matériel :micro traxion et un tibloc avec broche à glace crampons et piolet corde imperméable, friend, etc…
Aussi auriez-vous des petites course facile(rocheuse ou sur neige)dans le valais pour s’entraîner?
Merci d’avance.
Tim

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Salut, c’est bien d’être motivé si jeune.
Pour les idées de course je ne peux pas t’aider pour la Suisse.
Pour le matériel voici ce que je te conseillerai :

• Chaussures : La sportiva NEPAL (le modèle que tu peux t’offrir entre les gore-tex et les cuire) c’est une paire qui dure et utilisable par tout temps (mais si tu auras probablement chaud en été) (400€)

• 2 broches à glaces pour faire un relai. Les Blue-ice en 19 et 22cm. C’est des broches que tu pourras réutiliser si tu fais de la cascade. (130€)

• Pour la corde je te conseillerai de prendre une triple norme de 50m avec traitement dry. Moi j’ai une opera de Beal pour les arête et j’en suis assez content. Creuse quand même le sujet. (230€)

• Piolet si tu débutes tu peux en prendre qu’un seul. Honnêtement le choix dépend de la pratique vers laquelle tu veux t’orienter. Si tu veux faire beaucoup de randonnée glaciaire un piolet droit c’est très bien. Si par contre tu veux vite t’orienter vers des faces plus raides ou des couloirs ça peut être bien de prendre un piolet plus courbé/technique. (80€)

• Friends/coinceur pour débuter si tu as déjà de la sangle et de la dégaine rallongeable je te conseille de te prendre simplement un jeu de câblé. ça coute 70€ mais ça pourra te sortir de pleins de mauvais pas.

• Crampon : Vasak de chez petzl. Le top de la polyvalence selon moi pour commencer.

• Le kit glace franchement il faut que tu saches l’utiliser. Selon moi (et ça n’engage que moi) sur des itinéraires parcourus il vaut mieux avoir uniquement des broches et savoir prévenir et attendre les secours qu’avoir un kit glace et croire que ça te permet de sortir de toute les situations. On s’entendra EVIDEMMENT sur le fait que le mieux est de savoir faire un mouflage AVANT d’aller sur glacier.

Bref voilà j’espère que ça t’éclaire un peu. En jouant sur de bonne occaz tu devrais pouvoir tout avoir sans exploser ton budget.

2 Likes

:astonished:merci beaucoup pour la liste de matériel.

Juste comme ça tu as commencé comment l’alpinisme? Et combien de sortie a tu fait avec un guide avant de savoir partir en autonomie est maintenant fait-tu t’es course avec un guide ou en autonomie

J’ai vu que tu as fais un sujet sur les sarken. C’est bien aussi :wink:

Aufaite la liste est basé sur mon retour d’expérience. Il y’a évidemment pleins d’alternative. Ça vaut le coup de te renseigner davantage.

Je me suis déjà énormément renseigné mais je voulais savoir ce quel les gens préfèrent et les quels sont les meilleures etc…

Un coup d’œil aux articles sur le matériel et le contenu du sac ?
https://www.camptocamp.org/articles/108793/fr/sommaire-d-une-encyclopedie-collaborative-mise-a-jour-12-fevrier-2025-#le-materiel-et-les-techniques

Je n’ai jamais pris de guide. J’ai fais ecole de neige + glace avec le CaF. Puis j’ai commencé par de la grande voie et des courses d’arête facile. Petit à petit tu augmentes le niveau.
Il faut y aller côte par côte. Une fois que tu trouves qu’une est trop facile, tu passes a la suivante. Un bon indicateur est le temps que tu va mettre par rapport aux temps topo. Si tu fais du PD en gagnant 2h sur un topo et en faisant toutes les manips nécessaires, tu peux passer au PD+ ou au AD-.
Bien sûr il n’y pas que ça qui rentre en compte mais pour le début je trouve que c’est un bon indicateur.

1 Like

Merci pour ces informations

J’allais dire pigne de la Lé. Petite arête rocheuse retour glaciaire. Mais gaffe au retour glaciaire quand-même il y a des crevasses.
Si tu y vas en juillet tu devrais pas être seul.

Salut, si le but est de faire de l’alpinisme en suisse, je te conseille de te rapprocher d’une section jeune d’un club: tu pourras progresser en étant accompagné et on te donnera plein de conseils pour le matos et tout ça pour pas cher. Renseigne-toi sur les programmes, certains seront sûrement plus adapté à toi que d’autres.

Il ne faut pas chercher le meilleur matériel, mais celui qui correspond à ta (future) pratique. Donc commence par réfléchir aux courses qui t’attirent pour les quelques prochaines années, discutes-en et choisit le matériel en conséquence. Pour les chaussures, c’est surtout tes pieds qui décident.

2 Likes

Hello !
Je suis d’accord avec à peu près tout ce qui a été dit. Peut-être deux-trois ajouts:

• Pour les godasses, tu peux aussi louer avant d’acheter. Ca permet de savoir si elles te vont, et souvent en fin de saison, tu peux acheter au loueur moins cher que du neuf. Tu peux aussi regarder chez AKU, qui a ma connaissance sont plutôt moins chers que leurs concurrents.
  • Côté broches: je ne peux que te recommander d’en prendre avec une manivelle. Ce n’est pas absolument nécessaire pour de la rando glaciaire, mais c’est fort utile pour tout le reste (cascade de glace, mixte, etc.). Bref, si tu veux du matos qui dure, les broches les moins chères (sans manivelle donc), ne sont (à mon avis, bien sûr) pas la bonne option.
  • Côté piolet : là aussi, tu peux mutualiser avec tes autres activités. Si tu fais déjà du ski de randonnée, tu peux regarder pour un piolet qui ferait les deux (par exemple Petzl Gully). Si tu envisages un jour de faire de l’alpi un peu plus technique, les Quarks (Petzl) sont excellents…
  • Plus généralement, tu peux essayer de regarder les marques qui sont un peu moins en vue que les autres. C’est bête, mais rien que pour les casques, tu peux diviser quasiment le prix par deux entre les modèles BD/Petzl et ceux de Singing Rock. Donc il ne faut pas hésiter à aller chercher des marques peut être un peu moins connues.

Dernier point : à mon sens, l’alpinisme ne s’apprend pas dans les livres. J’ai eu le fameux « Guide de la Montagne », qui est effectivement une référence… mais une référence bien vieilliote ! Les techniques évoluent vite, ça vaut le coup d’essayer d’apprendre ce qui se fait en ce moment. Par ailleurs, si tu veux vraiment potasser avant d’aller sur le terrain, tu trouveras déjà plein de choses gratos sur internet (la chaîne de l’ENSA par exemple, les fiches Petzl…). Au passage, le Memento du CAF est un peu dans l’esprit du Guide de la Montagne, mais beaucoup plus récent.

Cela étant dit, je t’encourage à te former sur le terrain, via un club (CAF, CAS… ce que tu veux tant que vous allez en montagne). D’abord parce que t’apprendra des choses, ensuite parce que ça te permettra de rencontrer des partenaires avec qui pratiquer.

A plus,
Eric.

1 Like

frenchement les chaussures prends les sur leboncoin, j’en ai trouvé qui coute 200-250 neuves à 40 euros et utilisées 2 fois

Dernier point : à mon sens, l’alpinisme ne s’apprend pas dans les livres. J’ai eu le fameux « Guide de la Montagne », qui est effectivement une référence… mais une référence bien vieilliote !
Déjà merci pout tes réponses, je suis déjà inscrit au cas pour apprendre et rencontrer des personnes et par rapport aux livre ce serait pour approfondir le sujet et peux être apprendre quelque techniques pour d’autre types de course. Mais enfaîte il en ont fait un plus récent, je sais pas le quel tu as mais voilà.

mais celui qui correspond à ta (future) pratique
Un peu de tout mais déjà pour commencer surtout sur neige et après plus sur rocher.