Debriefing Proba AMM 2014 Haute savoie

Posté en tant qu’invité par Petitchat:

salut.
felicitations pour ta reussite. Je veux bien ton débrief, c’est toujours interessant je trouve.
a+

Bon je vais faire court mais si tu veux des détails précis, dis moi

Rando : 1600m D+ et 32 km au départ de barcelonnette et en montant au Nord C’est loonnnnng ! temps imparti 7h je me suis fait un plan de marche que j’ai respecté à 5 min près mais sans pause et qui me donnait 40 mn d’avance à la fin pour souffler un coup avant les épreuves techniques.
Je pouvais marcher plus vite mais je suis resté avec un pote qui avait mal au genou du coup on est arrivé avec 20 min d’avance seulement (en ayant pris 12 min de pause à midi). Marche assez rapide mais sans courir jamais… t’as pas trop le temps de profiter du paysage
Sac de 12km lesté avec une corde d’escalade.

2km avant l’arrivée (histoire de se faire un peu au changement d’appui), changement de chaussures (passage de chaussures de rando montantes à des chaussures d’approche La Sportiva à semelle plus rigide et à la bien meilleure accroche pour le parcours en terrain varié dans des marnes bien pentues et terreuse et raides à souhait… J’avais encore des jambes alors j’en ai doublé 5 ou 6 en faisant des petits bonds devant le jury quand il y en avait pour monter mon aisance lol !

CO à Seyne les alpes il a fallu faire 50 km en voiture. Ils annonçait 6 km effort à faire en 2h30.
J’ai mis 1h40 et j’ai fait 12km et 400m de dénivelé. J’ai courru sur les grandes portions de chemin entre les carefours. J’ai assuré un max sur la première balise pour me mettre en confiance, ensuite j’ai tiré un azimuts pour gagner 1/2 km mais c’était à travers prés et je suis allé finir sur un carrefour de chemin pour être sur… je ne voulais pas tomber sur un chemin qui nétait pas celui vu sur la carte pour cause de création ou de modification. Une fois que j’ai eu traversé toute la zone en pointant la moitié des balises, je connaissais le terrain et j’ai envoyé pour revenir en pointant les 2 balises restantes.

Entretien que j’ai pas aimé… pas assez préparé à part le projet mais ils s’en fichaient :slight_smile:
Questions très ouvertes où je ne savais pas comment répondre : la géologie de la Ste Victoire vous en pensez quoi ? quelle est la différence entre les fleures de provence et celles des alpes ? j’ai eu peu quand ils m’ont demandé de citer 3 animaux des alpes… je pensais que c’était pour me sauver :slight_smile: !

On était 115 au départ, 90/100 à la CO et 70 pour les entretiens, je ne sais pas les résultats après les entretiens

Entrainement préalable : rien pour la rando j’ai fait ça sur mes acquis, je cours 2 fois par semaine, une fois du vélo et une fois de la grimpe en gros donc oui j’ai la caisse et j’ai fait un raid de 11h d’effort 15 jours avant.
CO : c’est ce que je craignais le plus et c’est ce qui est le mieux passé… j’ai fait le raid en orientation sur 1/25 pour le VTT et le tail + 1 CO, J’ai fait dans l’été 3/4 rando en suivant vraiment la carte en continu et puis j’ai fait 5 ou 6 CO d’une à 2h sur des parcours équipés pour lesquels on récupère des cartes à la mairie ou autre… ça m’a bien aidé pour les approche, les butée les mains courantes etc…
Oral : j’ai lu un bouquin sur les cailloux et rien de plus… j’aurai du lire un peu plus et va falloir que je le fasse

Merci beaucoup pour ton précieux, et précis compte rendu.
Je continue de mon côté à me préparer pour septembre 2015, on verra bien ce qu’il en est de l’épreuve…

Je n’avais pas de nouvelle à ce jour jusqu’à ce que je reçoive le mail d’un membre du forum (C Cool, merci @ toi ) et du lien qu’il a partagé dans son mail:
http://www.cnsnmm.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=154&Itemid=100

A Des dates de probatoires,

B Une nouvelles listes de randonnées à fournir disponible au téléchargement (extrait):
http://www.cnsnmm.sports.gouv.fr/images/stories/Formation/AMM/DE_AMM_proba_2015_déclaration_liste_randonnées.pdf

"Le candidat doit fournir cette liste de randonnées (formulaire normalisé) avec son dossier d’inscription.
Elle doit comprendre au minimum 40 RANDONNEES, d’une durée de marche effective supérieure à 5 h, se répartissant comme suit :
A- 9 randonnées effectuées sur le territoire français, d’un dénivelé positif supérieur à 1000 mètres
B- 1 randonnée d’une durée minimale de quatre jours, effectuée sur le territoire français, d’un dénivelé positif supérieur à 1000 mètres
C- 5 randonnées effectuées sur le territoire français
D- 7 randonnées en moyenne montagne non enneigée sans autre critère à respecter
E- 8 randonnées en moyenne montagne non enneigée, effectuées dans plusieurs massifs, figurant sur la liste type publiée par le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne
F- 10 randonnées correspondant à l’unité de formation optionnelle « moyenne montagne enneigée » effectuées sur le territoire français
ou 10 randonnées correspondant à l’unité de formation optionnelle « moyenne montagne tropicale et équatoriale » effectuées sur le territoire français
Les randonnées du groupe A+B+C ne doivent pas être toutes effectuées sur le même massif. Sont considérés comme massifs : Alpes, Jura, Vosges, Massif central, Pyrénées, Corse, Réunion, Antilles françaises
Ces randonnées doivent être effectuées dans un cadre correspondant à celui des prérogatives d’exercice professionnel de l’accompagnateur en moyenne montagne :

  • Moyenne Montagne non enneigée (pour A,B,C,D,E): à l’exclusion des zones glaciaires, de rochers, des canyons ou terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de
    l’ alpinisme.
  • Moyenne Montagne Enneigée (F) : sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important. La pratique de toutes les disciplines du ski et activités assimilées est exclue à l’exception de la raquette à neige.
  • Moyenne Montagne Tropicale et Equatoriale (F) : dans des régions à climat tropical et équatorial sur des terrains escarpés et détrempés en périodes, fixées par l’autorité publique compétente, de fortes précipitations.
    Il est précisé que les courses d’orientation et les trails ne peuvent pas être considérés comme des randonnées.
    N.B. : Toute expérience montagnarde ne rentrant pas dans le cadre précité, pourra être évoquée lors de l’entretien avec le Jury."

C Un lien vers l’arrêté DE AMM du 25/09/2014 http://www.cnsnmm.sports.gouv.fr/images/stories/Formation/AMM/Arrêté_DE_AMM_25.09.2014.pdf
où l’on apprends dans l’article 5 que:
« L’examen probatoire comprend trois épreuves, qui se déroulent dans l’ordre chronologique suivant :
– première épreuve : une épreuve de marche, orientation et parcours en terrain varié. Le parcours en terrain varié fait l’objet d’une évaluation spécifique. Cette épreuve est éliminatoire ;
– deuxième épreuve : un questionnaire portant sur l’environnement montagnard naturel et humain ;
– troisième épreuve : un entretien mené à partir de la liste de randonnées mentionnée au 9 de l’annexe I-1 du
présent arrêté. »

D Une liste de randonnées par massif correspondant au tableau E de la déclaration
ainsi que les dispositions diverses et transitoires de la réforme d’accompagnateur en moyenne montagne.

Bien @ vous