Dangerosité en cabane sous orage

Bon je pense qu’il vaut mieux être allongé dans une cabane que debout dehors dans une prairie.

2 Likes

Oui, c’est ce que conclue l’étude transmise : Sur la base des résultats de cette étude, il semble
approprié de mettre l’accent sur la sécurité en soulignant que n’importe
où à l’extérieur est dangereux et que pénétrer à l’intérieur des bâtiments
assure la sécurité, et de moins se concentrer sur le comportement
détaillé à l’intérieur des bâtiments"

Je ne suis pas d’accord. La conclusion que tu cites concerne les bâtiments aux états-unis. On peut extrapoler en disant « les bâtiments aux normes occidentales ». Pour le reste des abris n’ayant pas de protections contre la foudre, ils disent que ce sont des endroits qui ne sont pas sûrs et qu’il faut les protéger en utilisant les méthodes éprouvées.

Pour en revenir à tes questions, j’en tirerais les conclusions suivantes :

Pensez-vous que je risque quelque chose à l’intérieur de ce type de bâtiments en pierre lors d’un orage ?
Oui : incendie, suffocation à cause de fumées d’incendie, écroulement de la cabane, autres effets de la foudre.

Auriez-vous des conseils de prudence à me donner ?
Préférer un endroit protégé de la foudre en cas d’orage. Si contraint, suivre les recommendations comme si on était dehors (position assise, isolé du sol, loin des parois). Peut-être aussi ne pas dormir pendant l’orage dans un abri non protégé de la foudre (beaucoup des victimes étaient en train de dormir : piégées par l’incendie ?).

Quel est votre avis ?
Le risque est statistiquement très faible, mais avec les previsions météo aujourd’hui, on peut limiter encore la probabilité d’être surpris par un orage et il y a d’autre risques que la foudre en cas d’orage.

Le désespoir ?

4 Likes

L’hypothermie, les crues, les coulées de boue/éboulements à cause du ruissellement intense, les grêlons dans la tronche, les animaux paniqués qui fuient/chargent…

Les faux-pas qui tordent la cheville ou envoient dans le ravin parce qu’on se met à courir de peur de se prendre la foudre…

edit: prout

1 Like

Inévitable à terme, si l’on s’est réfugié dans une cabane sans plomberie ni téléphone ni réseau électrique…

Je confirme, sur la base de nombreux orages sous tente (sans coups de foudre… ) et une expérience (assez terrifiante, certes) d’orage sec en bivouac, du genre « quelqu’un joue avec l’interrupteur du plafonnier »). On n’a pas pris la foudre, pour la bonne raison qu’on est restées bien sagement couchées sur nos matelas, qu’on avait mis la quincaille assez loin et qu’autour, il y avait les aiguilles de Chamonix (point plus élevé). Donc la cabane en pierre c’est très certainement sans grand risque.

1 Like

Il y bien pire: sans réseaux sociaux.

Il y a beaucoup de bergers qui ont vėcu (et vivent toujours pour certains) plusieurs mois dans des abris/cabanes sommaires de ce type et qui n’ont jamais ėtė foudroyės. Il y a plus de risque d’être tué par la foudre en sortant de son travail et en ouvrant son parapluie. C’est ce qui est arrivé rėcemment en Haute Savoie.

La vieillesse ennemie ?

Je ne comprends pas ce genre de raisonnement sans chiffres. Le risque de se faire foudroyer est de toute façon statistiquement très faible. Les cas particuliers de personnes non foudroyées n’apportent aucune vérité.

4 Likes

C’est mauvais conducteur (sauf le forum Autoplus)

prout

1 Like

Argument intéressant. Je te mets au défi de faire le calcul… :slight_smile:

Compte tenu le risque avéré de mort du au foudre (ce que tu peux trouver sur le net) quelle aurait été la population de la planète aujourd’hui si ce risque avait été 10x plus ? et 10x moins ?
Peut-être que ce fut un risque plus élevé de mort par foudre dans le passé qui a opéré une selection positive qui nous fait craindre l’orage aujourd’hui.

En tout cas, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime qu’environ 6 000 personnes meurent chaque année à cause de la foudre dans le monde entier, ce qui est du même ordre que les morts par la maladie de Chagas ou la maladie de la mouche TséTsé.

Par contre, seulement 10 personnes meurent chaque année par attaque de loup… ou de requin.

3 Likes

Il a du y avoir un regain depuis l’invention du parapluie. Par pépin le bref qui ne fit pas long feu.
Plus sérieusement je trouve le risque souvent sous-estimé. En sortie de service je passais pour un fou à dire qu’il faudrait penser à rentrer et pas s’arrêter sous chaque arbre alors que la foudre tombait à proximité immédiate.
On me répondait en termes de secondes. 4 secondes il est encore loin. Tu parles.

On est bien d’accord : il y a des règles à suivre pour minimiser le risque (comme ne pas rester sur une crête ou sous un arbre, se décoller du rocher, s’isoler du sol, etc.), mais en général, on ne prend guère le temps de faire des calculs statistiques. Enfin, encore que… chacun son truc !

Ben faut dire que c’est le premier danger en fait.
En fait beaucoup de choses ont déjà été dites sur la foudre et sa recherche du chemin le plus rapide pour descendre.

Donc le premier problème c’est effectivement le risque avec les installations électriques, les surtensions, qui vont se transformer en incendie … d’ailleurs on pense bien à dormir la porte de la chambre fermée … ça peut vous sauver la vie et pas qu’en cas d’orage.

Pour la cabane en photo, elle a l’air plutôt récente. Possible que le bac acier soit relié à la terre sauf si auto-construction par un gars qui n’en a pas l’habitude. Ça peut être difficile à voir quand on n’a pas l’habitude.

Le risque d’être foudroyé en montagne, ça me fait penser au risque d’être croqué en mer par un requin. C’est spectaculaire, ça fait peur, du coup ça favorise la tchatche de comptoir type BFM TV. L’émotion est un moteur de vente incroyable. Mais les chiffres ramènent à la réalité : c’est rarissime.

(Et je parle pas du risque d’être croqué par un requin en montagne : ça c’est quand on s’est fait virer du PMU après une vingtaine de verres de trop)

Beff, on a les patous et autres gros chien de gardes à la place !!

À Val Misère ça doit être possible.

3 Likes