Cylindre du Marboré

Posté en tant qu’invité par jcb:

bonjour !
je suis passé par là le we de l’ascension(on peut pas faire moins…):je confirme la corde pour la cheminée du cylindre !elle y est.on peut installer un petit rappel pour la descente(2*20).
pour le col du cylindre pas de pb particulier ça passe ds de nbreux endroits mais je n’ai pas vu de corde…bon c’est vrai que tout ça c’ etait en neige…

Posté en tant qu’invité par FRED:

J’ai réalisé le Cylindre, il y a 3 ans et il n’y avait pas de corde à l’époque.
La cheminéé est sans difficulté, la difficulté se trouverait pour prendre la 1ere prise « valable » à 2,5m du sol.
Après c’est du gateau
Une corde de 20m est préférable pour la descente, surtout s’il y a du monde, pour un rappel sans relais au milieu de la cheminée.
Il y a quelques pitons dans le haut de la cheminée qui sont sont ok.
Le danger se trouverait avant la cheminée dans le couloir glacé (meme fin Septembre) en venant de la Brèche de Rolland.

A+

Fred

Posté en tant qu’invité par hikes4kids:

Salut les Pyrénéistes!

Nous prévoyons de faire le Mont Perdu (par la face nord en bivouacant au lac gelé) et le Pic ou le Cylindre du Marboré le we prochain.

Niveau matos, nous prévoyons de prendre le classique glacier (dont corde de 40m alpi) ainsi que quelques sangles, mais nous préfèrerions éviter d’avoir à prendre tout un attirail de matériel d’escalade car nous serons assez chargés comme ça.

Par ailleurs venant d’explorer le côté des Sarradets, de la Brèche et de ses alentours nous préfèrerions découvrir de nouveaux paysages inconnus.

Alors des petites questions:

• Y a-t-il une voie du lac gelé en direct pour accéder au Pic ou au Cylindre du Marboré?
    Si oui, laquelle? Un topo éventuel disp? Difficultés?

• En envisageant un changement de lieu de bivouac (2ème nuit), est-ce que ça vaut la peine de passer( d’ailleurs, est-ce que ça passe?) par l’épaule et le glacier de la cascade pour rejoindre le Marboré? Difficultés?

• Est-il envisageable enchaîner les 3 sommets par les « crêtes »? Difficultés?

• A choisir lequel d’entre le Pic et le Cylindre feriez-vous et pourquoi

• Matos supplémentaire à votre avis?

Merci d’avance
Hikes4kids

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hikes4kids:

Autre pte question:

Reste-t-il suffisamment de neige pour se faire un trou à neige au niveau du lac glacé?
Qqn a-t-il mesuré la profondeur de la neige, s’il en reste?

Encore merci,
Hikes4kids