Customisation d'un Nadja light... ou pas

Après plusieurs recherches et réflexions, je me suis décidé à remplacer mon piolet actuel, un Ride de chez Petzl, que j’avais acheté à l’époque pour de la randonnée légère hivernale, sur la base de conseils trouvés en ligne. Avec un peu d’expérience, je me rends compte qu’il ne répond pas à mes besoins :

Trop court pour être planté efficacement dans la neige, notamment en montée sur pentes raides.
Manque d’inertie, ce qui me donne une sensation d’ancrage insuffisante.
Peu adapté à des conditions techniques comme la neige dure, les pentes au-delà de 40°, ou les passages nécessitant un peu d’allonge.

En résumé, je ne me sens pas en sécurité avec ce modèle pour des terrains plus engagés.

Mon attention s’est portée sur le Nadja Light de chez Simond, qui semble correspondre à mes attentes :

Une inertie correcte malgré son nom qui laisse penser qu’il est très léger.
Un manche de 60 cm, qui semble parfait pour des pentes modérées, mais je me demande si cette longueur n’est pas trop importante.
Un manche courbé, que j’apprécie pour éviter de se cogner les doigts.
Un prix très compétitif par rapport à d’autres grandes marques.
Une pointe avec un ergo pour une bonne prise en main.

Cependant, j’ai remarqué qu’il n’a pas d’ergo réglable au milieu du manche, ce qui pourrait être un problème dans certaines situations techniques (variations de prises, passages plus raides). Décathlon n’en vend pas pour ce modèle.
→ Savez-vous s’il est possible d’ajouter un accessoire compatible ou si vous auriez un autre modèle à me recommander dans la même gamme ?

Enfin, je réfléchis également à me tourner vers des piolets plus lourds.
J’ai l’impression qu’un modèle plus lourd pourrait offrir une meilleure inertie et une sensation d’ancrage plus solide, particulièrement sur neige dure ou en terrain technique. Auriez-vous des recommandations spécifiques pour ce type de piolet, adapté à une utilisation polyvalente allant de la randonnée hivernale aux passages techniques (45-50°) ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience ! :blush:

J’ai utilisé les akila de blue ice en cascade de glace facile (3). Et j’ai vu leur propriétaire n´en utiluser qu’un en second dans du 3+.
Il est meilleur que moi, mais ni lui ni moi ne sommes des tueurs. C’est dire si ça ancre bien…

1 Like

Light Machine de Grivel (ou North Machine), Anaconda de Simond, Vertex de DMM, pour rester sur des marques courantes. Singing Rock et Edelrid font de jolis choses aussi, et c’est moins courant dans nos contrées si tu veux te démarquer un peux.
Mais on reste sur des piolets qui font 50cm de long. 55 à la limite.

Salut, je ne pense pas qu’il soit tres utile d’avoir un ergo de milieu de manche pour de la neige a 50 degrees.
A la limite, tu peux mettre du grip style scotch autosoudant 3m nr 23.
Ceci dit il y a toujours des bricolages possibles.

Ensuite, pour du plus lourd, il faut voir ce que tu recherches dans ce piolet. Si tu as un probleme de feeling avec le ride, le mieux est peut-etre d’aller en magasin pour essayer ceux qui te tentent. Tous les piolets seront capable de faire du 50 degree en neige mais c’est vrai que perso je prefere avoir un ergo en bas du manche quand il faut planter la lame.
La longueur est un choix personnel qui depends de l’utilisation (souvent en canne ?) et de ton gabarit.

Merci pour vos propositions mais ça reste essentiellement du 50cm… donc pas beaucoup plus long que mon ride, c’est pour ça que je m’orientais plutôt vers du 60cm avec un ergo réglable en milieu de manche pour être serein dans différentes situations.

L’ergo en bout de manche, j’avais bien apprécié quand on m’avais filé un Nadja pour passer un ressaut (alors que j’étais dans dur avec le ride… beaucoup trop court). C’est pour ça que j’aimerai bien en plus un ergo en milieu de manche… pour le grip scotch, cette solution m’avait l’air pas mal mais jamais testée.

J’ai l’impression que tu cherches une mouton à 5 pattes. Un piolet suffisamment long pour être utilisé confortablement en piolet canne ne sera pas un piolet technique et inversement, un piolet technique ne sera pas long (généralement dans les 50-55cm). Donc tu risque de devoir faire des choix et orienter ton piolet plus vers un programme où un autre.

Sinon quelques idées : (chez Petzl dont j’avais potassé la gamme)

• Petzl vend un ergo qui marche sur le Ride (TRIGREST)
  • Sur un programme canne tout en ayant un peu de technicité, tu as les Summit,
  • à l’inverse sur un programme plus technique tu va trouver les Sum’tec (52cm vs 45 pour le ride) : avantage : ils arrive avec un ergo réglable sur toute la hauteur du manche et la tête est modulaire donc tu peux remplacer la lame (et la panne/marteau) par les mêmes que tout le reste la gamme petzl technique. Ca marche bien en alpi technique pas trop soutenu, mais sur du vraiment technique c’est un poil léger pour bien ancrer en glace et si tu veux garder l’ergo réglable ça veux dire que tu ne peux pas avoir de grip sur le manche.
  • Encore plus technique : les Quark. Là tu peux aller dans de l’alpi technique sérieux, tu as une vraie poignée et un ergo au dessus. Un petit plus court que les Sum’tec. Par contre la poignée veut dire que le manche ne pourra pas aussi facilement être enfoncé dans la neige.

Quand à la question initiale, tu ne serais certainement pas le premier à customiser un piolet pour y ajouter un ergo. Que ce soit en reprenant l’ergo d’un autre modèle/fabriquant ou avec un truc vraiment homemade.(d’ailleurs sur skitour certains on installer une cale Petzl sur le (ancien ?) Nadja : Simond Naja Carving)

Tu peux mettre des masselotes sur le sumtech si tu le trouves trop léger

Merci pour vos réponses

Peut-être que le mieux pour être passe partout le mieux serait d’avoir deux piolets de longueurs différentes ?
… je pensais à un Naja light Simond 60cm avec grip plus un Anaconda Simond 50cm. Vous pensez que ça va correspondre à mes besoins ?
Un intérêt de passer sur une grande marque (le prix n’est pas le même) ? ils ont l’air déjà pas mal les piolets Simond.

J’ai installé un ergo Petzl sur mon Ride, je testerai pour voir s’il se monte sur le Naja.

Pour le moment je vise au max des couloirs en AD avec éventuellement quelques courts ressauts.

Un Naja light me paraît assez polyvalent et correspondre aux besoins que tu exprimes.
Personnellement, j’ai tout un tas de piolets différents : des Quarks pour la cascade, des piolets alu pour la neige (pure) et des piolets polyvalents, que j’utilise en pente raide, c’est-à-dire pour gravir des pentes à 50° voire plus pouvant présenter des ressauts en glace ou mixte ou un piolet technique est nécessaire. J’ai acheté deux vieux Petzl Aztar qui font parfaitement le job : ergot présent mais peu prononcé. Tu peux utiliser ton piolet dans toutes les configurations.
Petzl Aztar

Le Naja light me semble assez proche en terme de programme (tout en étant plus léger) ; il n’y aura guère qu’en glace pure que son poids léger pourra être un - léger - défaut. Pour le reste, ce sera un avantage !
L’Anaconda est un vrai piolet technique qui n’aura d’avantage réel qu’en pure glace raide. La présence d’un vrai ergot plus prononcé sera une gêne le reste du temps.
Et pour finir, personnellement, je préfère utiliser deux piolets identiques (sauf un avec panne, un avec marteau), je trouve que la symétrie est vraiment plus confortable et efficace à l’usage.
Bonne grimpe !

J’ai toujours du mal à comprendre tes besoins : pourquoi cherches-tu du long ? Si c’est pour marcher en piolet canne, alors effectivement, regarde la taille qu’il te faut.
Pour l’ergo en milieu de manche, ça me parait inutile à part sur les piolets de cascade ou tu as une vrai deuxième poignée, mais c’est pour du vertical.
Il arrive aussi quand c’est pas trop raide de prendre le piolet près de la tête en plantant les lames, mais dans ce cas la on pousse plus sur le piolet qu’on ne tire : pas besoin d’ergo.

J’ai l’impression que tu as avant tout besoin d’une formation vu comment tu as choisi le ride et comment tu as l’air d’être perdu sur le choix d’un piolet pour des courses qui ont l’air classiques.

Sinon, le blue ice akila et le petzl quark ont tout deux des ergos ajustables, dans deux catégorie différentes (polyvalent très léger type neige et polyvalent lourd type glace).

Simond était une grande marque avant de se faire racheter par decat. Le anaconda et le naja datent d’avant le rachat. Notre histoire

1 Like

Le rachat par Decathlon n’a pas fait baisser la qualité des produits Simond,seulement les prix :wink:

Salut, je pense que tu as besoin de préciser un peu ton cahier des charges et ton projet, sinon tu vas avoir des réponses qui vont un peu dans tous les sens.
Rando légère hivernale? Donc raquettes, ou a pieds, un peu à tendance alpinisme quand même? Voire un peu de grimpe… est-ce que par ailleurs tu prends ou ou des bâtons? etc.

Pour déjà te donner quelques éléments de réponse: la taille du piolet ça dépend aussi de ta taille à toi, et de ton niveau technique, le standard du piolet traction s’est calé à 50cm car pour une moyenne de pratiquants c’est la taille qui va bien pour le swing, tout en restant gérable en canne dans le raide.
Pour référence je mesure 1,70m et je ne trouve pas qu’un piolet de 50cm (mettons quark, ou akila ou…) soit trop court en mode canne, car quand il commence à ne plus toucher la pente naturellement (en gros en dessous de 30°) je ne suis pas gêné pour marcher simplement sur mes deux pieds. Quelqu’un de plus grand pourra avoir un ressenti un peu différent.
Effectivement pour ce que je comprends de ton programme, avec ses 45cm (ça paraît peu mais 5cm dans ce cas là c’est une différence importante!) le Ride ne correspond pas: c’est un piolet pensé ultra léger « au cas où » pour le ski, pour un passage raide ponctuel.

Edit: oups j’avais pas vu ta réponse précisant un peu le programme.
Du coup pour parler des modèles que je connais:

• Anaconda (ou quark etc.), 50cm, c’est déjà un vrai piolet traction qui peut s’envisager pour la glace, plus lourd et plus courbé donc pour la marche c’est moins bien, c’est ce que tu veux si tu penses aller vers plus technique dans le temps
  • Un peu moins technique mais encore grimpant: Akila de blue ice, 50cm, vraiment très efficace pour son poids plume, c’est ce qui correspond à ton programme actuel je pense, moyennant l’histoire de la longueur
  • Un peu plus lourd qu’Akila, sum’tec de petzl avec l’avantage des lames interchangeables et donc remplaçables
  • Le Naja 60cm ça me paraît long pour ton programme, et la cale du bas pour les tractions me fait mal aux doigts rien qu’à la regarder. À la limite en version 54cm mais bon à ce compte là autant prendre un sum’tec pour presque le même poids et une vraie cale sans besoin de bidouiller.

La marque on s’en fout, faut juste un piolet qui corresponde à tes besoins et que tu as les moyens d’acheter :stuck_out_tongue:

1 Like

Effectivement, si tu es pas trop au kg près, tu peux prendre 2 piolets. Tu gardes ton Ride et tu mets l’ergo Trigrest (j’avais fait ca sur mon Ride jusqu’à ce qu’on me le vole). Je trouvais bien pratique pour une bonne préhension.
je suis passé à une paire d’Akila Blue Ice (1 marteau et 1 panne), j’en prends 1 seul en ski, 2 en trucs pas trop dur (ils sont courts pour moi, je fais 2m, mais si j’ai besoin d’une canne, je prends 1 bâton).
Et je vais acheter 1 paire de Nomic pour du bcp plus technique. Et je pourrais mixer les 2 paires.

Le akilla c’est un gully avec une vraie pique en bout, les 2 se superposent pratiquement, s’il veut de la longueur c’est pas trop ça. Mais comme dit au dessus, si le piolet est trop court pour toucher, c’est que la pente n’est pas très raide.
Dans tous les cas, enrobe le manche avec du scotch autosoudant dans les zones de préhension si tu veux un bon grip et avoir le gant isolé du froid du manche.

Merci beaucoup pour vos retours.

Je pense que je vais rester sur mon dernier choix, ça me permettra de me familiariser avec deux piolets de type différents et ainsi mieux identifier ce qui me convient… et vu le prix des piolets Simond, je pense que je ne perdrai pas grand chose à la revente si je décide de changer par la suite.