Après plusieurs recherches et réflexions, je me suis décidé à remplacer mon piolet actuel, un Ride de chez Petzl, que j’avais acheté à l’époque pour de la randonnée légère hivernale, sur la base de conseils trouvés en ligne. Avec un peu d’expérience, je me rends compte qu’il ne répond pas à mes besoins :
Trop court pour être planté efficacement dans la neige, notamment en montée sur pentes raides.
Manque d’inertie, ce qui me donne une sensation d’ancrage insuffisante.
Peu adapté à des conditions techniques comme la neige dure, les pentes au-delà de 40°, ou les passages nécessitant un peu d’allonge.
En résumé, je ne me sens pas en sécurité avec ce modèle pour des terrains plus engagés.
Mon attention s’est portée sur le Nadja Light de chez Simond, qui semble correspondre à mes attentes :
Une inertie correcte malgré son nom qui laisse penser qu’il est très léger.
Un manche de 60 cm, qui semble parfait pour des pentes modérées, mais je me demande si cette longueur n’est pas trop importante.
Un manche courbé, que j’apprécie pour éviter de se cogner les doigts.
Un prix très compétitif par rapport à d’autres grandes marques.
Une pointe avec un ergo pour une bonne prise en main.
Cependant, j’ai remarqué qu’il n’a pas d’ergo réglable au milieu du manche, ce qui pourrait être un problème dans certaines situations techniques (variations de prises, passages plus raides). Décathlon n’en vend pas pour ce modèle.
→ Savez-vous s’il est possible d’ajouter un accessoire compatible ou si vous auriez un autre modèle à me recommander dans la même gamme ?
Enfin, je réfléchis également à me tourner vers des piolets plus lourds.
J’ai l’impression qu’un modèle plus lourd pourrait offrir une meilleure inertie et une sensation d’ancrage plus solide, particulièrement sur neige dure ou en terrain technique. Auriez-vous des recommandations spécifiques pour ce type de piolet, adapté à une utilisation polyvalente allant de la randonnée hivernale aux passages techniques (45-50°) ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !