Gant ( de mène type ) pour moi sur mes machine ( modernes ) mais avec des dispositifs mécanique de protection qui empêche les doigts d’approcher les lames.
Donc les gants ne sont plus un problème de risque de sur- accident pour moi tel que tu le décris .
C’est pareil pour les oreilles (casque) et les poumons ( aspiration ) .
Donc pour rester dans le sujet s’il est possible de supprimer le risque des doigts qui approchent les lames ( protection mécanique classique en place sur les machines moderne ) il doit être possible de mettre des gants « minimalistes »( léger, sans couture, près de la peau ) pour protéger un peu de l’ambiance ( froid, humidité ) les doigts ayant des applications de produit de traitements contre les gerçures chroniques (qui altère la sensibilité et parfois la mobilité des doigts) .
C’est un compromis .
A chacun son approche et réflexion sur la prévention des risques ( et le prix que l’on estime pour ses deux fois cinq appendices en bout de bras )
PS ma compagne a eu des gerçures aux articulations de tous les doigts ( articulation métacarpe/ première phalange) pendant toute sa carrière en tant qu’infirmière . Cela était dû au lavage des mains trop fréquent avec des produits agressifs . C’était pas beau à voir , gonflé et douloureux , surtout en hiver, et elle n’a trouvé aucun traitement miracle pour y remédier efficacement . La solution a été trouvé quand elle a changé de métier .