Crevasses aux doigts

C’est une question de risque d’embarquement par les outils tournants: sans gants tu perds un doigt, avec tu envoie la main dans la lame (c’est une des raisons qui fait qu’il n’y a pas de mains gantées en menuiserie)

PS: ce n’est pas mon activité en dehors de mes loisirs, c’est celle de @A_D

Crème Vitacitral TR (Très Reparateur), c’est le tube rouge, à l’époque on voyait une main de maçon en train de monter un mur de briques.

Bref crème pas grasse et la plus efficace que je n’ai jamais trouvé

Et manger du foie de morue pour faire le plein en vitamine A (et puis qu’est ce que c’est bon!)

1 Like

Gant ( de mène type ) pour moi sur mes machine ( modernes ) mais avec des dispositifs mécanique de protection qui empêche les doigts d’approcher les lames.
Donc les gants ne sont plus un problème de risque de sur- accident pour moi tel que tu le décris .
C’est pareil pour les oreilles (casque) et les poumons ( aspiration ) .
Donc pour rester dans le sujet s’il est possible de supprimer le risque des doigts qui approchent les lames ( protection mécanique classique en place sur les machines moderne ) il doit être possible de mettre des gants « minimalistes »( léger, sans couture, près de la peau ) pour protéger un peu de l’ambiance ( froid, humidité ) les doigts ayant des applications de produit de traitements contre les gerçures chroniques (qui altère la sensibilité et parfois la mobilité des doigts) .
C’est un compromis .
A chacun son approche et réflexion sur la prévention des risques ( et le prix que l’on estime pour ses deux fois cinq appendices en bout de bras :wink:)
PS ma compagne a eu des gerçures aux articulations de tous les doigts ( articulation métacarpe/ première phalange) pendant toute sa carrière en tant qu’infirmière . Cela était dû au lavage des mains trop fréquent avec des produits agressifs . C’était pas beau à voir , gonflé et douloureux , surtout en hiver, et elle n’a trouvé aucun traitement miracle pour y remédier efficacement . La solution a été trouvé quand elle a changé de métier .

1 Like

Pour les pieds, tu mets juste des Compeed comme ça, sur les gerçures, et elles se referment ? Ou avec une pommade ou une graisse dessous ?

C’est vraiment empirique ce que j’ai tenté. Je mets le compeed directement sur la crevasse, sans pommade dessous (compeed suffisamment large pour que ça dépasse bien). Auparavant j’ai éliminé au maximum l’épaisseur de cal et de peau sèche avec une râpe dédiée.
Le compeed doit générer une espèce de microclimat humide (et plus ou moins stérile) sur la crevasse. L’avantage du compeed, mais on le sait bien avec les ampoules, c’est qu’il reste en place plusieurs jours, même avec les douches. Chez moi ça marche.

Cale à poncer, papier de verre. Radical et nettement moins cher que les trucs dédiés hors de prix.

1 Like

Je n’ai pas l’impression de m’être ruiné avec les deux outils présents dans ma salle de bain. Ça et Ça.
Amazon bien sûr, mais en pharmacie, à modèle égal, tu peux effectivement multiplier le prix par 3.

vade retro satanas !!!

2 Likes

Ma mere ne jure que par la graisse a traire. Le soir en reparation bien sûr sinon c’est gras.

Moi j’utilise une préparation de pharmacie exprès pour les crevasses. En gros c’est de la colle Cementit mais appropriée pour la peau… ça pique la première fois mais ça tient entre 24 et 48h. Et normalement en 3-4 jours le problème est réglé.
Ici ça s’appelle Carpenter, Crevassine ça dépend des pharmacies.

Merci de l’info. J’essaierai.

1 Like

La superglue ! Je n’y avais pas pensé avant mais c’est redoutablement efficace, c’est pile ce que je cherchais comme solution. J’ai appris qu’il existait une version pharmaceutique.

3 Likes

Edit, c’était une erreur

Chaque hiver je souffre de problèmes similaires aux doigts. Après les test de crèmes pour les mains, une poudre dont je ne me souviens plus le nom, le stick au Niaouli, j’ai une possible solution.
Quand j’ai des crevasses, je mets le soir une grosse larme de Bepanthen entourée de scotch Mefix.
Le matin la plaie est quasi refermée.
Le gras ne suffit pas. Il faut un désinfectant. Le scotch maintient la peau *serrée".

Bienvenue au club ! Et encore s’il n’y avait que les pouces …
Même pb que toi et je suis preneuse de toutes les solutions
J’ai passé quelques hivers avec des cures d’huile de foie de morue mais ça n’a pas été très probant non plus en fin de compte.

P’tet qu’il faut la mettre sur le doigt crevassé l’huile de foie de cabillaud désallé :slight_smile:.
Sinon jnai une crevasse qui vien d’apparaître sur un doigt. De pied !!!

Un peu de crème* dedans, ne pas déborder**. Puis superglue !

*n’importe laquelle: même de l’allégée, ou de la Danette.
**sinon la superglue colle mal si c’est trop gras partout.

Trop fine. Superlue direct.
C’est assez bon pour qui c’est comme disait un de les patrons.

Arrête de te balader en tongs dans la neige !

1 Like