Petit retour d’expérience: j’ai récemment traversé à ski de la Maurienne à la Haute Valpelline. La météo (donc aussi la nivologie), était assez changeante d’un jour à l’autre, et il y avait des contrastes locaux forts aux frontières (ex 2m de neige côté Italie contre tempête de foehn côté Suisse).
Je n’ai pas posté de sortie malgré ces 12 jours en montagne, parce que je n’ai pas envie de raconter ma vie et parce que je préfère faire autre chose au refuge. Et surtout parce que si je postais, ça serait pour partager des infos utiles à d’autres, et dans le cas présent, les infos sur les conditions d’un jour avaient très peu de valeur pour le lendemain. D’ailleurs je n’ai pas non plus regardé C2C ou Skitour sachant que je n’y trouverais que des infos périmées sur les conditions.
Néanmoins, chaque jour nous étions généralement les premiers voire les seuls en altitude sur notre itinéraire, et des observations que j’aurais partagées en temps réel avec des personnes qui les auraient consultées en temps réel, auraient eu, à mon avis, de la valeur. Je prends 2 exemples simples:
- Bulletin météo très incertain, on ne sait pas si le temps va être plutôt clair ou complètement bâché, et si le vent va être plutôt fort ou modéré. On démarre, plutôt jour blanc, mais vers 9h arrivés sur les Dômes de la Vanoise on peut constater que la visibilité est largement suffisante pour s’orienter (on voit les montagnes à 2 ou 3 kilomètres), que le plafond nuageux est plus haut que les Dômes, et que le vent est modéré. Je pense que ces infos, si elles avaient été partagées à ce moment-là, auraient été utiles pour ceux qui montaient de Pralognan ou Aussois, voire des refuges, et se demandaient où et jusqu’où aller.
- Autre jour: il a neigé un peu la veille avec vent du Sud, donc il y a des accus; fragiles ou pas, telle est la question. Vers 9h nous sommes sur les plateaux de la Vallaisonnay, toutes les facettes N un peu raides ont purgé. Pour nous c’est la confirmation que ce n’est pas le jour pour aller dans la face N des Pichères, mais cette même info à cette même heure serait utile pour ceux qui se posent la question d’aller au Grand Bec, à Bellecôte etc
Voilà j’espère avec ces exemples montrer l’intérêt de partage d’observations en temps réel - et aussi souligner que si le système actuel n’empêche pas de le faire, il n’incite pas à le faire - et que ça ne se fait pas.