Crampons acier 10 pointes légers

Bonjour,

Je suis fatigué de transporter mes vieux 12 points Charlet Moser de 1100g ++ et, étant donné que je me limite à de la rando glaciaire peu technique, je suis à la recherche de 10 pointes acier (pas Alu), lanières (pas auto, pas semi auto) les plus légers possible.

J’ai trouvé les Camp Ascent Universal à 775g et puis ceux là chez Ali Express, poids record : 620g mais j’ai un doute sur la fiabilité…

Auriez vous des conseils / avis ?

Merci d’avance.

Je te déconseille d’acheter du matériel de sécurité chez Aliexpress…

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Il y a les Irvis Flex Lock de chez Petzl, une bonne référence, polyvalente. C’est du 10 pointes en acier, à lanières, pour 790 g la paire.

Comme @bulubuluplopplop je trouve que c’est très joueur de s’équiper chinois pour du matériel aussi important pour la sécurité.
J’utilise des Grivel G1 (ski de rando / courses faciles), c’est un peu la même gamme que les Irvis mentionnés par @Walkyrie.
Il existe aussi chez Petzl un crampon « mixte » : Irvis Hybrid avec bloc avant acier / arrière alu. Je ne les ai jamais essayés et je suis un peu rétif à avoir des ficelous pour la liaison avant/arrière. Mais pour ce qui est du poids, ils sont à 560 g, donc mieux que les chinois.
Ne pas oublier Blue Ice qui fait du bon matos léger, même si je répugne à faire confiante à la fixation fil à l’avant. Mais il existe en option une fixation classique.

Irvis hybrid, c’est auto ou semi-auto, donc ne répond pas au cahier des charges. mais pour ma part, j’en suis très satisfait

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Sur le catalogue Petz en ligne on trouve le module talon « Back Flex » pour chaussures sans débords. Donc ça doit être possible. Par contre ça n’existe pas chez Blue Ice.

Effectivement à la lecture de la notice, ça a l’air d’être compatible. D’ailleurs, en cherchant, le leopard est vendu dans cette configuration :
https://www.chullanka.com/fr_FR/products/leopard-fl

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Oui c’est possible, il faut voir la notice, mais effectivement la talonnière à sangle sera à acheter séparément.
D’ailleurs j’ai vu en passant sur leur site que depuis 2024 tous leurs systèmes de fixations sont compatible avec toutes leur gamme.

Par contre on est sur du mix alu-acier, contrairement au cahier des charge initial.
Mais à titre personnel j’en suis content pour ski de rando et alpi tranquille.

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Merci, mais sur la page de Blue Ice je ne vois que des semi auto ou auto, non ?

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je confirme qu’on peut faire des Irvis Hybrid en tout lanière.

Merci pour toutes vos réponses, vous semblez préférer Petzl à Camp, mais si on passe les Irvis en tout lanière on doit faire encore monter un peu le poids sur la balance, non ?

D’autre part je viens de trouver les Grivel G1 à 730g !!

Les Grivel sont top. Entre Grivel et Petzl la seule raison qui m’a poussé à acheter italien c’est pour ne pas mélanger le matos avec les potes qui eux sont majoritairement Petzl (et Blue Ice pour les fashion victimes).
Camp fait du bon matos également, aux normes et tout et tout. C’est une marque assez mal distribuée en France, comme tout ce qui n’est pas Petzl, Grivel ou Black Diamond.
Choisis le look qui te plaît, à l’usage les 10 pointes sont quasi tous identiques.

+1, si je devais acheter du Camp je saurais pas forcément le faire dans mes magasins habituels, donc forcément on a moins de retour dessus.

Ha !
Alors je dois vous révéler qq chose : j’habite en italie :wink:

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Et bien tu as probablement + de choix qu’en France. Grivel, Camp, Stubaï (c’est autrichien mais peut-être plus facile à trouver chez toi), Kong…
En naviguant sur les sites de vente en ligne comme Oliunid, Bergfreunde (Alpiniste) ou Barrabès ça étend ton choix. J’en reviens alors à « choisis ce qu’il te plaît ». Il y a aussi un autre critère mais qui ne te concerne peut-être pas, c’est la disponibilité des pièces détachées. Et pour ça Petzl est le meilleur, suivi de Grivel où il faut déjà bien batailler parfois pour trouver sauf à appeler la boîte mère qui renseignera les pros faisant du SAV.

Tout à fait, je l’avais mentionné 3 messages plus haut.

Les G1 sont vraiment polyvalents pour du léger et comme je l’ai également mentionné, j’ai du mal avec la liaison ficelle avant/arrière des crampons Petzl.

Il semble que Stubaï ne fabrique plus grand chose pour l’alpinisme et a recentré sa production sur l’outillage, son domaine d’origine.