Crampons acier 10 pointes légers et piolet

Le but n’est pas d’enfoncer le piolet de 10cm dans la neige dure, mais de pouvoir utiliser un piolet pour s’équilibrer, comme un bâton, sans que la pointe ne glisse si on tape légèrement la neige avec la pointe.

1 Like

+1. La dragonne, en rando glaciaire, ne sert non seulement à rien, mais quand il s’agit de monter en lacets dans une pente et qu’il faut donc changer le piolet de main, c’est l’assurance de perdre du temps et de s’enquiquiner. Le risque de perdre son piolet en cas de chute en rando glaciaire est un moindre mal, d’autant qu’avec une dragonne, on peut se le prendre dans la tronche. S’il faut libérer les mains dans un passage, on peut toujours mettre le piolet à la bretelle du sac.

1 Like

Oui. C’est un bon compromis.
https://www.chullanka.com/fr_FR/products/summit-evo-1?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw-e6-BhDmARIsAOxxlxXZ23_ejnbOFKPhbtj_a3HeGmTocRBCD3HsyeUmbxFUqLo6sQm9fZAaAnvwEALw_wcB

Clairement le manche légèrement coudé ça me plait mais on est plutôt à 450g en 66cm et 430 en 59cm, on rejoint un post précédent on n’est plus vraiment dans du léger…

Enfin bon, si on ne regarde que le poids, on peut en discuter encore longtemps car tout dépendra du programme.

C’est le programme du Petzl glacier (ou du Blue Ice Blackbird)
Le Petzl Summit permettra plus que ça
Et un Camp Corsa nanotech ne sera pas forcément limitant (Corsa Alpine avec tête full acier)

Tout ces piolets existent autour de 60cm

Le lien est pour le Evo (orange, hydroformage plus travaillé, poignée caoutchouc, 430g, plus cher), mais il existe aussi le Summit tout court (noir, plus basique, compatible trigrest, 380g, moins cher)
Mais oui c’est un choix polyvalence et pas ultralight.

1 Like

Un piolet léger ne peut pas être polyvalent, faire 65 cm, être durable et ne pas couter une blinde.

Maintenant je suis tenté par le :

Summit en 66cm, 400g…

Glacier en 68cm, 365g

BlackBird en 67cm, 374g

1 Like

Un peu cher pour ce que c’est. Mais c’est la politique de Blue Ice de vendre cher.
Le BlackBird coute 30% de plus que le glacier et ce n’est pas Petzl !

Si on le prend à la montée à la manière russe (lame vers soi), le biseau est dans le bon sens. La manière russe dit aussi quand la lame est vers soi, il est plus facile de planter la lame pour se rattraper. J’ai essayé quelques fois mais finalement je suis revenu à la manière occidentale (lame en avant), mais c’est plus une histoire d’habitude je pense.

Le titane est hors de prix, l’écart de prix est justifié (je n’ai aucune action chez eux).

Le BlackBird est en acier pour la tête avec un manche en aluminium. Rien de bien extraordinaire qui justifierait d’être 30% plus cher qu’une des marques référence (Petzl). Blackbird classic mountaineering ice axe – Blue Ice

Désolé de relancer le débat après tous ces avis fort pertinents et éclairants mais je viens de réaliser que le Camp Nanotech a une pointe acier, un alliage appelé Nanoflex !

Le Camp Corsa Nanotech a une petite pointe en acier riveté sur une lame en alu. Je l’ai et j’aime bien mais comme déjà indiqué c’est très spécifique comme utilisation. Ce n’est assurément pas un piolet à tout faire. https://www.camp.it/m/fr/fr/outdoor/product/9 :

C’est un piolet type B comme la plupart des piolets light et donc moins solide. La norme : https://www.theuiaa.org/documents/safety-standards/Pictorial_UIAA152%20Ice%20Tools.pdf

1 Like

L’alliage d’une certaine manière, on s’en fout à partir du moment où le programme du piolet est défini.

Ça ferra en rando glaciaire facile par contre pas de if ever.

A toi de voir si la petite tablette de chocolat d’écart avec le glacier justifie d’amputer cette mini portion de ton cahier des charges.
Y’a plus de débat, faut faire ton choix.

2 Likes

Un vrai Montagnard c est , quelqu’un qui aime la montagne et qui en fait !!!..
c est pas seulement ceux qui font des 8000 ( c est seulement pr les riche ca ) , ou des 4000… ou des truc ABO !!
Beau le mt Rose , tu es en Suisse ou Italie ?
moi pareil , profiter avant les 10, 15 ans qui arrive :grimacing: :see_no_evil:

le camp et top , mais c est plutot un piolet ski rando ou rando !( tu fais du ski de rando ?)
pr de l alpi peu etre mieux prendre un de ceux la ,

2 Likes

hello , il es a 90 e sur certain cite !
sinon oui , c est tres , trop cher !!!

1 Like

Effectivement. C’est déjà plus raisonnable.
Sur des produits classiques comme ce type de piolet, j’ai du mal à comprendre comment une petite marque avec 10 ans d’existence pourrait vendre plus cher qu’un des leader historique du marché, Petzl reconnu depuis x décennies pour la qualité de ses produits, son SAV … à fortiori sans rien apporter de plus.

1 Like

C’est nettement plus tendance d’avoir du Blueice que du Petzl, et c’est très important.

:thinking:
j aurai dit l inverse ! :wink:
c est plus tendance ,d avoir un Gully !!! ( avec un sac de 20L ) ca cest tres important ! :+1: :wink: