Crampons acier 10 pointes légers et piolet

Il me semble pas avoir parlé de ride ?:thinking:
Je vais tout relire…
Te répond après !

Bah oui c’est moi qui en ait parlé puisque dans la gamme Petzl, le ride me semble plus proche du falk - ou du hummingbird - que le Gully.

La raison d’être du Gully par rapport au Ride, c’est justement le « technique ».

J’ai aussi un Venom, mais pas la version LT, depuis plusieurs années, c’est un très bon piolet, très polyvalent ! Tu peux aussi lui rajouter un ergo, si tu le souhaites

Chez Petzl, il correspond au profil du Summit Evo

Merci pour toutes vos réponses, un débat qui passionne les foules, c’est bien :wink:

Effectivement plutôt (essentiellement) pour de la rando donc je cherche autour de 65cm. (45-50 cm trop petit à mon goût)
Je cherche (très) léger.
J’ai bien compris l’importance du pic acier et je laisse tomber les piolets orientés ski.
Le Raven Pro me parait pas mal mais je ne parviens pas à trouver la grille poids / tailles

2 Likes

https://www.snowleader.com/raven-pro-ice-axe-BLAD01635.html#:~:text=Autres%20caractéristiques,456

https://www.snowleader.com/blackbird-ice-axe-BLIC00040.html#:~:text=-%20Poignée%20bi-texturée,cm%20%3A%20374%20g

raven pro 423g en 65 cm cest presque le poids dun truc standard alpi :thinking: :grimacing:

blacburd bue ice 374g en 67

et le glacier 385G en 68

Ouais ça commence à faire lourd…

Blackbird Blue Ice peut être alors…ou Petzl Glacier :wink:
Sachant que j’aimerais bien une dragonne…

1 Like

hello , lol ,:stuck_out_tongue_winking_eye:, tu es deja a -350 gr avec tes nouveau crampons ??
et surement autant avec ton futur piolet ! :wink:
Faut regarder la chose sous un autre angle ,
( ca commence a faire leger ! ) :wink:

-335g sur la balance précisément à l’instant :wink:
Ok je pinaille, mais c’est la dernière fois que j’en achète, j’essaye de ne pas me tromper…

1 Like

non non ! ta raison de bien reflechir et choisir :+1:
moi aussi je fais attention au poids , sans etre ds l extreme !
tu peu encore gagner du poids sur d’autre truc , corde ? broche ? sac ? …

C’est prévu :wink:

Après je ne suis pas un vrai Montagnard, mais j’habite pas loin du Mont Rose (après des années et des années en région parisienne), alors je vais essayer d’en profiter un peu avant qu’il ne soit trop tard…

1 Like

Il n’y a pas de secret. Le poids augmente avec la taille. A fortiori si on souhaite maintenir une certaine solidité sur une pièce droite (le manche) sans en exploser le coût hormis de réduire la fonctionnalité. C’est d’autant moins possible avec un piolet qu’une partie de la fonctionnalité provient du poids en tête.

Le matériel très light est généralement fragile, petit, spécifique et cher.

Ca m’arrive d’être un maniaque type MUL. Mais sur des pièces métalliques à vocation « durables » et « solides », il n’y a tout de même pas beaucoup de solution, à fortiori si une certaine masse est nécessaire par exemple pour utiliser la panne.

C’est plus facile de gagner en poids sur des crampons car il y a moins besoin de masse pour garantir la fonctionnalité. Un piolet de 65 cm pesant 200g serait quasiment inutilisable en mode panne.

@Tchae pour réduire le poids sans trop perdre en fonctionnalité, ton 1er critère est la taille du piolet. Est-ce qu’il te faut un piolet de 65 cm pour 1m79 ?

1 Like

Pourquoi pas un Summit sinon, en 59cm 380g, ça reste utilisable en classique mais la courbure peut aider à franchir un ressaut ou garder la main hors de la neige en prise manche sous tête, et la longueur intermédiaire est moins encombrante ? On peut même y mettre un trigrest.

4 Likes

Si on veut alléger un peu plus, le glacier serait à 365g en 60cm.

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Piolets/GLACIER-LINKIN
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Piolets/SUMMIT

Ca va dépendre du cahier des charges. La courbure du manche, le trigrest à rajouter n’apportent rien à un piolet de rando (tout en rajoutant 15g), même si cela en fait un piolet plus polyvalent dans une optique alpinisme.

Pour le poids, il faudrait vérifier si cela comprend la dragonne sur le glacier, probablement non puisqu’elle est amovible. Avant d’acheter et si le poids est un critère essentiel, c’est préférable de vérifier en pesant.
Si le poids est un critère essentiel, on évitera également de mettre une dragonne, en plus de ne pas servir à grand chose en randonnée, voir même c’est « chiant » une dragonne sur un piolet. :slight_smile:

1 Like

Bonjour,
J’ai l’impression que l’on ne peux planter le manche d’aucun des piolets actuels. Tout au moins ceux que je connais ou ai pu observer en magasin.
Les seuls qui me semblaient capables de planter le manche, ce sont les vieux piolets noirs, longs, et très lourd avec une pointe effilée que j’ai vaguement connu à une époque. Personnellement, je n’en ai jamais utilisé, juste eu l’occasion de les essayer un peu. Ce sont les seuls piolets que je connaisse dont le bout du manche est vraiment capable de pénétrer la neige dure. Et, à ma connaissance, ils ne sont plus fabriqué.

PS : Pour ceux qui sont cités en exemple, sauf peut-être le Venom, se sont tous de pointes en flèche. A l’usage, j’ai constaté qu’il ne faut pas trop espérer pouvoir les planter dans la neige dure. Quant au Venom, la pointe est tellement peu effilée que je ne vois pas vraiment comment ce pourrait être possible.
A mon sens, maintenant, l’on doit planter le bout de la pioche dans la neige dure. Il n’y a pas vraiment d’autre possibilité.

Oui, mais y’en a plein sur le boncoin ! Par exemple :

Alpelit/56cm/750g/50€

1 Like

Manifestement ce n’est pas le cas chez Grivel.

Le but n’est pas d’enfoncer le piolet de 10cm dans la neige dure, mais de pouvoir utiliser un piolet pour s’équilibrer, comme un bâton, sans que la pointe ne glisse si on tape légèrement la neige avec la pointe.

1 Like

+1. La dragonne, en rando glaciaire, ne sert non seulement à rien, mais quand il s’agit de monter en lacets dans une pente et qu’il faut donc changer le piolet de main, c’est l’assurance de perdre du temps et de s’enquiquiner. Le risque de perdre son piolet en cas de chute en rando glaciaire est un moindre mal, d’autant qu’avec une dragonne, on peut se le prendre dans la tronche. S’il faut libérer les mains dans un passage, on peut toujours mettre le piolet à la bretelle du sac.

Oui. C’est un bon compromis.
https://www.chullanka.com/fr_FR/products/summit-evo-1?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw-e6-BhDmARIsAOxxlxXZ23_ejnbOFKPhbtj_a3HeGmTocRBCD3HsyeUmbxFUqLo6sQm9fZAaAnvwEALw_wcB