Crampons acier 10 pointes légers et piolet

C’est un piolet de 3ème main léger, avec les avantages et les inconvénients en conséquence. En version marteau, c’est tout de même bien dommage d’avoir un manche courbe, un poids aussi léger et probablement un manche fragile pour planter des pitons. Pour un marteau, c’est préférable d’avoir de la masse, un manche droit, solide et le grip qui va bien.
Marteau ou panne, ça ne répond pas au besoin exprimé.

Retaper un piton ça passe. Du moins, déjà mieux qu’avec un opinel, un thermos, ou la tête du second.

Ça ancre sincerement pas mal du tout en glace. Rien à voir avec un ride.
Certes c’est pas un piolet de cascade de glace mais ça fait plus que dépanner.

1 Like

Dans tout les cas, ça semble effectivement pas adapté au programme :wink:

et la réponse d’@achilletalon est très bien (même si on doit trouver des équivalences dans d’autres marques)

1 Like

Ou peu être le venom black Diamond ( vert ) seulement en 45 cm !
Lame tech
Et un petit pic !
:thinking:

OUi c’est ça ! :wink:

Merci pour ces photos !

Le Gully a quasiment la même lame que celle du Quarks, qui est une référence depuis des années en matière de glace, ce qui le différencie de son petit frère Ride de chez Petz.

@Tchae Compte tenu des éléments que tu fournis, ton cahier des charges serait :

• 1 piolet polyvalent, avec donc pointe, panne et pique raisonnablement efficace.
  • Principalement rando, avec probablement un usage canne, et donc suffisamment long pour cet usage.
  • Pas trop lourd
  • Lame classique (pas banane).
  • Manche droit
  • Pas de marteau
  • Pas d’ergo

C’est donc probablement un piolet classique, un piolet de base mais pas trop lourd. Il faudrait définir précisément la longueur, qui va dépendre de ta taille et morphologie mais également de l’usage canne souhaité. Seulement ensuite, tu précises le poids souhaité qui dépend beaucoup de la taille.

Sur la page piolet d’un bon site de matos site Guide du matos :: Piolets, ça pourrait être :

Ou l’équivalent dans d’autres marques.
Plus lourd, moins performant mais avec un tarif très raisonnable, le Simond Ocelot https://www.decathlon.fr/p/piolet-droit-d-alpinisme-ocelot-hyperlight-bleu/_/R-p-188555?mc=8405892&c=bleu

:thinking::rofl:
Moue , les photos prouvent quoi ?
Déjà va voir la lame du falk en réel :wink:
Le falk fera aussi bien le job que le gully sur de court passage en glace! Ou même d’autre piolet !
La plupart des alpinistes ( avant ) , ont fais des courses avec des piolets basic standards !!!

Mais comme déjà dit à ton ami joker , si ça vous chante , vos emballe, de faire de la « goulotte couloir face en glace sur de grande distance ! Ben bravo :clap:t2::clap:t2::clap:t2:

Pour moi , c’est un piolet ski léger spécifique , ou deuxième piolet au cas où ……
Le falk ou autres du même genre fera le job !

C’est juste que tu ignores l’existence du ride dans ton propos. :roll_eyes::wink::laughing:

Le ride répondra également au programme que tu décris. Des lors pourquoi le Gully?:thinking::smirk::grin:

Il me semble pas avoir parlé de ride ?:thinking:
Je vais tout relire…
Te répond après !

Bah oui c’est moi qui en ait parlé puisque dans la gamme Petzl, le ride me semble plus proche du falk - ou du hummingbird - que le Gully.

La raison d’être du Gully par rapport au Ride, c’est justement le « technique ».

J’ai aussi un Venom, mais pas la version LT, depuis plusieurs années, c’est un très bon piolet, très polyvalent ! Tu peux aussi lui rajouter un ergo, si tu le souhaites

Chez Petzl, il correspond au profil du Summit Evo

Merci pour toutes vos réponses, un débat qui passionne les foules, c’est bien :wink:

Effectivement plutôt (essentiellement) pour de la rando donc je cherche autour de 65cm. (45-50 cm trop petit à mon goût)
Je cherche (très) léger.
J’ai bien compris l’importance du pic acier et je laisse tomber les piolets orientés ski.
Le Raven Pro me parait pas mal mais je ne parviens pas à trouver la grille poids / tailles

1 Like

https://www.snowleader.com/raven-pro-ice-axe-BLAD01635.html#:~:text=Autres%20caractéristiques,456

https://www.snowleader.com/blackbird-ice-axe-BLIC00040.html#:~:text=-%20Poignée%20bi-texturée,cm%20%3A%20374%20g

raven pro 423g en 65 cm cest presque le poids dun truc standard alpi :thinking: :grimacing:

blacburd bue ice 374g en 67

et le glacier 385G en 68

Ouais ça commence à faire lourd…

Blackbird Blue Ice peut être alors…ou Petzl Glacier :wink:
Sachant que j’aimerais bien une dragonne…

hello , lol ,:stuck_out_tongue_winking_eye:, tu es deja a -350 gr avec tes nouveau crampons ??
et surement autant avec ton futur piolet ! :wink:
Faut regarder la chose sous un autre angle ,
( ca commence a faire leger ! ) :wink:

-335g sur la balance précisément à l’instant :wink:
Ok je pinaille, mais c’est la dernière fois que j’en achète, j’essaye de ne pas me tromper…

1 Like

non non ! ta raison de bien reflechir et choisir :+1:
moi aussi je fais attention au poids , sans etre ds l extreme !
tu peu encore gagner du poids sur d’autre truc , corde ? broche ? sac ? …

C’est prévu :wink:

Après je ne suis pas un vrai Montagnard, mais j’habite pas loin du Mont Rose (après des années et des années en région parisienne), alors je vais essayer d’en profiter un peu avant qu’il ne soit trop tard…

1 Like