Ok avec ce commentaire c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas pris un ride/gully de Petzl, l’autre étant que tout le monde possède le même , je suis parti sur un Venom LT Tech Piolet | Black Diamond Equipment® en promo, mais j’avoue que je n’ai pas eu l’occasion de m’en servir suffisamment pour en faire une évaluation correcte.
Crampons acier 10 pointes légers et piolet
lol désolé, mais ,
Mon exemple et parfais !
Le guly et le falk son jumeaux !
Les lames sont faites pareil
La seule différence (3) ,
1, le guly et seulement en taille 45 cm !!
2, la lame du guly et plus fine et moins longue ,
3 ,le gully es vendu avec l’ergo ,
Pr le blue ice , c’est en option !
Le gully a une lame banane inversée, qui est donc mieux pour planter dans la glace, mais moins bien pour s’arrêter dans la neige.
Evidemment
falk guly
et le ride
Sans être ou vouloir être contradictoire,
Le falk , fera très bien l’affaire pr un court passage en glace
Et pr moi , c’est les mêmes piolet !
C’est pr du ski ou pr la Rando !
Pr dépanner truc court, ou couloir…
Pr truc long , avec peu être glace je prend autre chose
Après si tu veux faire couloir 500 m raide en glace ou même de la cascade , tu peu … c’est ton choix
lol
Bah ce qu’en dit Petzl
Ride :
le piolet RIDE vous suivra pour toutes vos sorties en ski sur glacier ou en randonnée glaciaire, sans vous alourdir. La qualité d’ancrage reste au rendez-vous, grâce à une tête entièrement en acier,
Gully :
le piolet GULLY est destiné à l’alpinisme technique et au ski de pente raide. La lame banane affinée en bout et la cale d’appui TRIGREST, réglable sans outils, assurent l’efficacité nécessaire pour les passages difficiles.
Si l’objectif est d’utiliser la tête du piolet, il y a tout de même un poids minimum en-dessous duquel ça devient compliqué. Ca va dépendre du poids en tête et de ses habitudes. Même en simple rando glaciaire, il suffira de planter la pointe du piolet dans de la glace pour s’en rendre compte, sans même parler de vouloir tailler qlq chose avec la panne.
J’aime bien mon Corsa. Mais disposant d’une importante gamme de piolet, je ne l’utilise que dans des sorties très ciblées.
Si je n’avais qu’un ou 2 piolets, je préférais un piolet classique à tout faire avec un poids minimum permettant une utilisation polyvalente raisonnable de la panne et de la pointe de la tête avec une lame classique (pas banane). Idem pour une taille polyvalente permettant un usage canne raisonnable.
Les piolets très légers sont très bien dans leur domaine d’application qui n’est pas la polyvalence.
Il me semble que c’est la raison d’être du Gully par rapport au Ride. That’s my point
Sinon, perso, je me débrouille avec mon airtech racing et mes 2 quark
De petites merveilles, mais pas sûr que le Gully soit bien adapté pour un usage rando comme @Tchae l’envisage dans ce fil. Comme son nom l’indique, c’est un piolet pour le raide, la « goulotte ».
L’équivalent blue ice du gully c’est le Akilla, mais c’est une version ++ avec le pic et une lame un peu plus lourde. Ne pas se fier au 50cm du akilla vs 45 du gully, en vrai y a que le pic qui dépasse, le manche est presque identique. C’est un entre 2 entre un gully et un sum’tec.
pas d’accord non plus !
Y’a peu être une ressemblance avec la lame et encore !
Le Akira fais 49 cm exactement !
Les lame son plus longue !
Et y’a un pic !
Ce qui en fais un piolet, technique !
Léger ,
Très polyvalent…
En fait, y’a pas d’équivalent blue ice au Gully
Il me semble que le gully n’a pas d’équivalent tout court, chez n’importe quelle autre marque.
Et il est en plus dispo aussi avec marteau ce qui est pas mal (certes minimaliste).
Dans les faits les 2 se superposent pratiquement et font le même job, dans les 2 cas c’est trop léger pour un bon ancrage en glace et ça ne remplace vraiment pas un quark ou un nomic qui sont 2 fois plus lourds et normés Technique.
Le akilla grimpe un poil mieux en glace à priori mais ça reste du light.
C’est un piolet de 3ème main léger, avec les avantages et les inconvénients en conséquence. En version marteau, c’est tout de même bien dommage d’avoir un manche courbe, un poids aussi léger et probablement un manche fragile pour planter des pitons. Pour un marteau, c’est préférable d’avoir de la masse, un manche droit, solide et le grip qui va bien.
Marteau ou panne, ça ne répond pas au besoin exprimé.
Retaper un piton ça passe. Du moins, déjà mieux qu’avec un opinel, un thermos, ou la tête du second.
Ça ancre sincerement pas mal du tout en glace. Rien à voir avec un ride.
Certes c’est pas un piolet de cascade de glace mais ça fait plus que dépanner.
Dans tout les cas, ça semble effectivement pas adapté au programme
et la réponse d’@achilletalon est très bien (même si on doit trouver des équivalences dans d’autres marques)
Ou peu être le venom black Diamond ( vert ) seulement en 45 cm !
Lame tech
Et un petit pic !
OUi c’est ça !
Merci pour ces photos !
Le Gully a quasiment la même lame que celle du Quarks, qui est une référence depuis des années en matière de glace, ce qui le différencie de son petit frère Ride de chez Petz.