Crampons acier 10 pointes légers et piolet

Ah Hummingbird ! Blue Ice a repris cette appellation. Au tout début de la cascade de glace, dans les années 80’, il y avait piolet également appelé hummingbird, avec une pique tubulaire.

1 Like

:thinking: :joy: :joy:
mort de rire , je trouvai ce nom bizzard et curieux ,mais j avais jamais eut l idee de chercher ou traduire :roll_eyes:, et ben grace a toi , je viens de traduire le nom !

Hummingbird = "Colibri " :+1:

jai fais une folie pour le ,
" Hummingbir " le Colibri !! :relaxed:

Pour ce qui est du faible poids, j’avais acheté, un peu en urgence il y a quelques années, un piolet droit de rando. à 143 grammes en longueur 65 cms (Suluk 46, tête et pique en titane, manche en carbone).
Servi deux-trois fois, il a fait son office à chaque sortie et il prend maintenant la poussière.

1 Like

J’ai eu l’occasion de faire appel aux SAV de Petzl et de Grivel. Ils ont été super tous les deux.

Mais pas de vrai pic en bout de manche. Bon courage pour remonter une pente à 40° en neige béton en essayant de planter le bout du manche alu biseauté… (biseau dans le mauvais sens à la montée, mais dans le bon sens à la descente)

2 Likes

C’est effectivement le truc con qui ne saute pas forcément aux yeux sur le papier et qui devient flagrant sur le terrain. Pour ça le Ice Rock Ido est parfait.

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Petzl glacier où celui ci !

Cela ressemble beaucoup au GULLY de chez Petzl, non ?

Le gully est très différent, il correspond plutôt au Glacier, chez Petzl.

Le guly ce fait seulement en 45 cm !
Il es courbé , et a pas de pic , et a un ergot !
C’est truc de ski ou piolet au cas où !
Passage court….

Le modèle guly, le plus proche en blue ice , c’est ça , avec 2 tailles !
Sans ergot, mais possible d’en mettre un , un blue ice !

Si on veut faire des parallèles :

• le Falk ressemble plus à un Ride qu’à un Gully
  • le Blackbird à un Glacier

et je pense qu’@Hydra comparait le Gully au Hummingbird… pas évident… un Ride très cher :wink:

Aucun des piolets cités chez Blue Ice me semble avoir de tête comparable au Gully

Ok avec ce commentaire c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas pris un ride/gully de Petzl, l’autre étant que tout le monde possède le même , je suis parti sur un Venom LT Tech Piolet | Black Diamond Equipment® en promo, mais j’avoue que je n’ai pas eu l’occasion de m’en servir suffisamment pour en faire une évaluation correcte.

lol désolé, mais ,
Mon exemple et parfais ! :wink:
Le guly et le falk son jumeaux !
Les lames sont faites pareil
La seule différence (3) ,
1, le guly et seulement en taille 45 cm !!
2, la lame du guly et plus fine et moins longue ,
3 ,le gully es vendu avec l’ergo ,
Pr le blue ice , c’est en option !

Le gully a une lame banane inversée, qui est donc mieux pour planter dans la glace, mais moins bien pour s’arrêter dans la neige.

Evidemment :man_shrugging:
falkimage gulyimage

et le ride
image

Sans être ou vouloir être contradictoire,
Le falk , fera très bien l’affaire pr un court passage en glace :wink:

Et pr moi , c’est les mêmes piolet !
C’est pr du ski ou pr la Rando !
Pr dépanner truc court, ou couloir…

Pr truc long , avec peu être glace je prend autre chose :wink:

Après si tu veux faire couloir 500 m raide en glace ou même de la cascade , tu peu … c’est ton choix
lol

Bah ce qu’en dit Petzl

Ride :

le piolet RIDE vous suivra pour toutes vos sorties en ski sur glacier ou en randonnée glaciaire, sans vous alourdir. La qualité d’ancrage reste au rendez-vous, grâce à une tête entièrement en acier,

Gully :

le piolet GULLY est destiné à l’alpinisme technique et au ski de pente raide. La lame banane affinée en bout et la cale d’appui TRIGREST, réglable sans outils, assurent l’efficacité nécessaire pour les passages difficiles.

Si l’objectif est d’utiliser la tête du piolets, il y a tout de même un poids minimum en-dessous duquel ça devient compliqué. Ca va dépendre du poids en tête et de ses habitudes. Même en simple rando glaciaire, il suffira de planter le pic de la tête dans de la glace pour s’en rendre compte, sans même parler de vouloir tailler qlq chose avec la panne.
J’aime bien mon Corsa. Mais disposant d’une importante gamme de piolet, je ne l’utilise que dans des sorties très ciblées. Si je n’avais qu’un ou 2 piolets, je préférais un piolet classique à tout faire avec un poids minimum permettant une utilisation polyvalente raisonnable de la panne et pic de la tête.