Covoiturage en montagne, est-ce une bonne idée?

Oui, mais là tu caricatures un peu mon propos.

De retour de voyage (il y a longtemps donc), j’habitais dans un petit village de montagne, à 20 km de mon lieu de travail, qui est une zone d’activité professionnelle à forte densité d’ingénieurs et cadres de tout poils, pas très loin de chez Petzl d’ailleurs…

A l’époque, le co-voiturage n’était pas encore trop à la mode ni organisé (pas de plateforme de centralisation type Blablacar ou autres), mais évidemment nous étions nombreux chaque matin à descendre dans la vallée, et même à aller travailler dans la même zone d’activité.

Évidemment, pas eaxctement aux mêmes horaires… Pas tous avec des enfants à récupérer à l’école à 16h30, etc…
Je ne savais même pas qui exactement descendait vers mon boulot (par manque de centralisation de l’info, maintenant c’est bien mieux fait, bien sûr).

Du coup j’ai regardé pour le transport en commun classique (bus réguliers, TER + vélo) et j’ai calculé que ça me faisait 2h de trajet en plus qu’avec ma voiture (oui, pour 20 bornes maxi !), sans compter la contrainte des horaires fixes à respecter, alors que j’avais un boulot qui nécessitait une certaine souplesse…
Bref, no way !

Alors qu’un minibus (ou plusieurs) départ du village (2.000 habitants) à 6h, 7h et 8h avec dépose sur les 3 ou 4 zones à forte densité d’emploi du coin aurait été à coup sûr bien rempli, j’en suis convaincu !
Je me suis toujours posé la question pourquoi cela n’existait pas (mais je sais que cela existe sur certaines communes, il « suffit » de demander, de subventionner, de voter…).

On sait bien faire du transport scolaire efficace et bien maillé depuis plus de 50 ans, même dans les petits villages, mais du transport de travailleurs, beaucoup moins bien (sauf dans les villes)…

avant, les classes populaires (ouvriers) bossaient proche de leur entreprise. Comme ça pas besoin de transport.

Avec une petite maisonnette en brique rouge fournie par l’entreprise…

Oui mais après cet avant, si tu n’acceptais pas de te déplacer, pour trouver du taf, tu étais un tocard !! et j’ai l’impression que rien n’a changer

oui
enfin un seul, toujours présent quelques fois par semaine

ça existe
mais entre ceux qui disent qu’ils sont intéressés, et ceux qui pratiquent , il y a une marge…

Bonsoir,

Existait… Désormais la loi d’orientation des mobilités interdit à une commune d’organiser un transport qui sort de la commune ou concerne des usagers hors de la commune. Il faut que ce soit la communauté de communes qui organise si elle a décidé de le faire, ou la Région sinon. Et la Région c’est loin et pas très motivé pour s’occuper d’une commune en particulier…

Bernard

J’ai vu en Afrique, ça marche bien aussi pour aller bosser, parce que:

1 Like