Couverture de survie quel coté?

la face argentée réémet bcp mieux le rayonnement que la face dorée. Le seul intérêt de la face dorée est à la rigueur une meilleur visibilité pour repérer la victime en cas de recherche.
sur une argentée biface, la face brillante réémet mieux que la face mat -> face brillante argentée coté corps. mais la diff est nettement moins marquée que entre argenté et doré.

après, si le but est de préserver sa tente ou son camping car de la chaleur, c’est bien sur l’inverse, vu que là, le rayonnement, on ne veut pas le faire rentrer, et non l’empêcher de sortir.

pi, sur une couv de survie, ds le spectre de rayonnement du corps humain, la réflectance est de l’ordre de 94/98%, la transmittance est négligeable, et l’absorptance fait les %tages restants.

et à mon avis, ce serait bcp bcp plus simple que les fabriquants fassent juste des argentées sur les 2 faces, plutôt que de mettre du doré.

C’est ce que je disais mais le document (flagué CNES) affirme le contraire.
Bon sans plus de sources dans le futur je continuerai quand même à mettre face argentée vers l’intérieur

c’est assez étonnant effectivement. je re-creuserai à l’occasion, mais ça me surprend.

L’etude de Planete Sciences ne concerne que les equipements electroniques. Le corps humain est-il un equipement electronique? En toute partie seulement (chaine de transport d’electrons, derniere etape de la production d’ATP par la phosphorylation oxydative).

Si on relit attentivement l’article Wikipedia cite par Sylvain_p

la reflection thermique de la face argentee concerne les infrarouges proches de 10 um emis par le corps humain.

Les equipements electroniques emettent-ils des IR et si, a quelle longueur?

En attendant des resultats plus specifiques, il semble preferable de continuer a placer la face argentee vers l’interieur pour conserver la chaleur animale. Pour la chaleur des iPod, Arva et autres GPS, c’est peut-etre autre chose… :slight_smile:

La question ad hoc est de mettre la couverture dessus ou dessous ?

Ils simulent avec une plaque électrique. je serais étonné qu’ils soient dans le bas des ir moyens.

pour utiliser régulièrement des couvertures de survies depuis plus de 20 ans, je dirais que le mieux c’est de mettre…une couverture renforcée (rouge d’un coté et argentée de l’autre) type space Blanket. argent à l’intérieur, réutilisable à volonté, solide. Un peu plus lourde (325g) et plus chère certes, mais tellement plus efficace!!

Plutôt surdimensionnée comme couverture de survie de juin à octobre en moyenne montagne (jusqu’à 2400m).

J’utilise celle à deux faces argentées, utilisable aussi plusieurs fois, plus légère, moins volumineuse et découpable. Côté mat sur le sol, côté brillant sous mon matelas ou vers l’intérieur dans les cabanes.