Bonsoir,
Etant l’auteur à 90% de l’ouvrage les 100 plus belles des Pyrénées occidentale j’ai lu et apprécié les remarques et les retours concernant cet ouvrage déjà paru il y a 6 ans. Que chaque contributeur de ce sujet soit ici remercié. C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’évaluer très précisément l’engagement et l’investissement demandés pour ces itinéraires aux caractéristiques si différentes offert par nos Pyrénées. Nous avons surtout essayé ici de mettre en valeur cette diversité dans un niveau de difficulté raisonnable. C’est vrai aussi que nous avons eu de nombreuses discussions pour associer la couleur « juste » à tel ou tel itinéraire… pas toujours évident…
Ensuite il s’agit là d’un choix de courses ou de voies très subjectif, il y a aussi beaucoup d’autres possibilités très belles dans nos Pyrénées! Attention aussi dans quelques secteurs en plein développement ou de nouvelles voies sont apparues, je pense à la muraille de Capdelong ou à Baños de Panticosa mes schémas non actualisés peuvent être à l’origine d’erreurs d’aiguillage.
Il m’a été proposé de continuer vers l’est pour traiter les Pyrénées centrales et orientales. Hélas quelques lacunes et mon grand âge m’ont fait renoncer à ce projet qui m’aurait passionné. Je pense que cela est en discussion avec l’éditeur.
Enfin 45 ans plus tard je remercie Patrick Dupouey pour son petit guide de L’Ossau qui fut longtemps mon livre de chevet dans les années 80 et qui m’a permis de ne pas trop me perdre dans la complexité et les recoins des murailles de Jean Pierre.
Je souhaite beaucoup de bonheur en montagne et dans les Pyrénées à tous.