Courses Faciles dans les Hautes-Pyrénées pour apprentissage ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais pas mal de randonnées, et j’aimerais aujourd’hui me mettre plus sérieusement à l’alpinisme, d’abord en estival, avec un intérêt particulier pour la course d’arête et peut-être la grande voie.

Je vis et travaille à Paris, mais je redescends de plus en plus régulièrement dans mes Hautes-Pyrénées natales, où j’aimerais commencer à me former sur le terrain.
Je grimpe aussi régulièrement, surtout en salle ces dernières années ( petit niveau autour de 6b/6b+ max), et j’ai aussi pratiqué un peu la falaise. Je cherche donc des itinéraires accessibles dans les Hautes-Pyrénées, pour m’initier tranquillement à l’alpinisme et aux "petites"grandes voies. L’objectif est surtout de me concentrer sur les fondamentaux : sécurité, relais, manip’ de corde, progression en autonomie, pose correctes de câblés et de sangles etc, sans être trop freiné par la difficulté technique.

Je compte bien sûr me rapprocher des CAF locaux, mais je vois que les créneaux ne coïncident pas toujours avec mes retours et les sorties ne sont pas toujours orientées alpi. A voir pour la recherche de partenaire sur le forum. Ceci étant, j’aimerais donc, en parallèle, commencer à progresser à mon rythme et en sécurité et tester les techniques que j’emmagasine soit sur YouTube sur différentes chaînes identifiées, soit sur le guide de la montagne (même si je lis régulièrement que certaines des techniques commencent à dater)

Du coup, je suis preneur de toutes les suggestions : itinéraires, topos, conseils, retours d’expérience en haute comme en basse altitude !

Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre :slight_smile:

Pour les ar^tes, de préférence, toutes celles du massif du Néouvielle de niveau AD (Halharisès, Turon, Ramougn,Espade, 3 conseillers…), l’arête SE du Palas, petit-grand Vignemale…
Pour les grandes voies équipées, nous ne sommes pas trop des inconditionnels du spit donc en altitude, je ne vois que tout inox à Cap de Long et quelques autres un peu plus dures dans le secteur (la voie du pêcheur, embarquement immédiat, cousins cousines…)

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@ricovert Merci beaucoup pour les infos !

Grand Astazou arête nord non? (Ou nw je sais plus)
Ça a l’air joli en tout cas

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Pas pour de l’initiation!
Arête longue et retour long

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Et la traversée des Batchimale?
Bon long aussi et peut-être pas assez technique tout en étant peu protégeable. Mais ça a l’air chouette aussi.

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Long et rocher plus que moyen pour ne pas dire pourri! (schistes)

C’est ce que dit le topo mais les sorties relativisent. Après tout dépend ce qu’on cherche. C’est sûr que ça doit pas être le granit de Chamonix.

Pas trop d’intérêt « grimpe », la traversée du Batchimale; outre le rocher, ce n’est même pas intéressant pour l’apprentissage de la progression corde tendue.
Pour le granit, plutôt un peu à l’est dans le Luchonnais, traversée Portillon-Seil de la Baque, Maupas-Boum. Voire Crabioules-Lézat, mais là c’est un peu plus dur.

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Sans doute. C’est juste moi qui ai envie de la faire :slight_smile:

Bonjour, en complément, arete est Penne Sarriere (équipée en spit / aerien) / station de Gourette + arete Portillon / Seil de la Baque (luchonnais) + arete Ouest du Maupas. Bonne grimpe.

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C’est un beau voyage à 3000, surtout si tu prolonges de l’Abeillé vers les pics de la Pez (si tu commences par la Punta del Sabre).

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Oui c’est bien ça. Quand on passe au col frontalier dont j’ai oublié le nom on peut pas s’empêcher de regarder la haut. On distinguait d’ailleurs des silhouettes sur l’arête.
Puis l’Abeillé je sais pas pourquoi j’ai envie de la faire.

Merci beaucoup à tous pour vos retours, je découvre d’un coup plein de possibilités ! Je descends à la fin du mois, cela me laisse un peu de temps de potasser tous ces topos !

Il y a aussi les grandes voies équipées de la vallée d’Héas (Bancs de Tocards…) et de la dalle du Maillet (cadre très beau).

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Un conseil, achète les 100 plus belles voies des pyrénées occidentales édité chez rando édition, tu trouveras de quoi te faire la main en rocher à un niveau accessible.

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Voilà une belle liste pour commencer à laquelle on peut rajouter, à la frontière de ce secteur les crêtes de la Mourelle !

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Attention pour la Penne Sarrière, il y a un itinéraire de grande voie en Face Est, effectivement équipée, et un itinéraire d’arête, moins technique, mais tellement impressionnant, que je ne le conseillerai pas à des novices découvrant la montagne !

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100% d’accord ! C’est pas juste un joli livre, c’est surtout un topo qui offre une superbe sélection de classiques (et un peu moins classiques) a des niveaux abordables. Au delà de la difficulté techniques des itinéraires, il propose un code couleur plutôt bien foutu en fonction de l’engagement et l’expérience nécessaire. Très franchement un indispensable pour se lancer dans le Pyrénéisme. Mon seul reproche est qu’il n’aille pas plus à l’Est que le Néouvielle :slight_smile:

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Bonjour,

Le conseil d’utiliser les 100 + belles voies des Pyrénées occidentales est très judicieux. Pour avoir fait à peu près les trois quarts des voies, je pense que le livre présente un choix pertinent, avec la précision utile de Baptisteg : bien tenir compte du code couleur, utilisé dans le livre de manière à mon avis pertinente.
Seulement, attention quand même : à l’intérieur de chaque couleur, il y a plus que des nuances. La Sud-Est classique de la Jean Santé à l’Ossau et la Face nord classique de la Pique Longue du Vignemale – deux « noires » – ce n’est pas du tout la même chose ! De même pour les « rouges » : l’ Éperon de la vierge à la pointe Emmanuelle (Ossau) et la Montaner-Vicente (Ansabère) à cause de la difficulté, ou l’ Arête NO du Petit Astazou et la Crête de la Mourelle au Néouvielle pour la longueur, l’engagement, l’approche et le retour. Et dans les « bleues », A Quim le Berbère aux Coutchets et Les tribulations de Franska au Pic d’Artouste d’une part, l’ Arête sud du Sarrière à Gourette et Jabali errante à la Peña Predicadera d’autre part : le niveau d’exigence n’est aucunement comparable ; allez voir les descentes respectives de l’ Arête sud du Sarrière (après 8 longueurs de II et III, rapide et débonnaire quand c’est sec) et d’ A Quim le Berbère (après presque 20 longueurs entre IV et VI a+, vous attend une descente longue, et limite dangereuse, à moins qu’elle n’ait été un peu aménagée depuis que j’y suis passé).
Tout ça, bien sûr, avec les réserves habituelles relatives à la subjectivité des appréciations. Mais les différences que je signale me semblent quand même assez objectivement fondées.

Pour plus d’infos, de précisions et de détails, on put m’appeler : 05 62 39 13 57.

Bonne grimpe !

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