Couper un piolet?

Je fais partie de ces certains : que l’on monte, descende ou traverse, la lame du piolet devrait (à mon avis) être orientée vers l’amont afin de permettre d’enrayer une éventuelle glissade vite et bien.
Par conséquent, la pique formée par le biseau devrait être du côté lame afin de favoriser le piquage lorsqu’on marche en piolet canne. Sauf à encourager une préhension à mon avis erronée du piolet.

(Comme on s’y perd un peu dans le vocabulaire, vous pouvez aller voir les croquis qu’on trouve ici, ça sera plus facile pour savoir de quoi on parle:
http://alpinismes.free.fr/
chapitre « Neige et Terrains glissants »
Rubriques: « Le sens du piolet » et « Quel piolet? »

Ce n’est pas l’avis de tout le monde, il y a des avantages et inconvénients dans les 2 cas. J’ai la flemme de rechercher, mais il y a eu des discussions fleuves à ce sujet.
Dans tout les cas ça demande de l’entrainement.
Une autre solution est de descendre à ski : plus de piolet, plus de problème de piolet :smiley:

Bubu, dans ta réponse, blague à part, excuses moi mais je n’arrive pas à voir quel est ton choix technique.
Tu nous parles d’avantages et d’inconvénients : lesquels ? Est-ce que du coup, tu penses que les deux manières de faire se valent ? T’es sûr ? Vraiment sûr ?
Quand l’abîme est à tes pieds, la mort prête à te dévorer au cas où tu raterais ton « arrêt » comment choisis tu de tenir ton piolet ? N’importe comment ? Vraiment ?

Y a-t-il quelqu’un d’autre sur ce forum qui pourrait nous éclairer de son expérience, de ses choix personnels dans ce domaine ?

A mon avis, le plus important pour arrêter une glissade n’est pas de savoir si la lame doit être en amont ou en aval…mais plutôt : « Suis-je bien entraîné pour avoir le bon réflexe (i.e. planter le piolet, le tenir à 2 mains, ne pas « planter » les pieds au risque de faire des roulé-boulés…) en cas de glissade en conditions réelles (stress…) ? »

Après perso, je mets la lame vers l’amont pendant la monté et vers l’aval pendant la descente. Si je glisse pendant une descente dos à la pente, je me retourne pour gérer mon arrêt…et ça marche pas mal quand on a l’habitude :slight_smile:

Mais bon, tout ça n’est plus trop le thème original de la discussion…

[quote=« happy.boy, id: 1140667, post:44, topic:108333 »]A mon avis, le plus important pour arrêter une glissade n’est pas de savoir si la lame doit être en amont ou en aval…mais plutôt : « Suis-je bien entraîné pour avoir le bon réflexe (i.e. planter le piolet, le tenir à 2 mains, ne pas « planter » les pieds au risque de faire des roulé-boulés…) en cas de glissade en conditions réelles (stress…) ? »

Après perso, je mets la lame vers l’amont pendant la monté et vers l’aval pendant la descente. Si je glisse pendant une descente dos à la pente, je me retourne pour gérer mon arrêt…et ça marche pas mal quand on a l’habitude :slight_smile:

Mais bon, tout ça n’est plus trop le thème original de la discussion…[/quote]

Je suis assez d’accord avec lui. On s’en fiche de savoir si on le met dans tel ou tel sens.

Ce qui compte c’est que celui qui à le piolet à le reflex dans le bon sens par rapport à son piolet.

Et pour ça rien de tel que de s’entrainer.

Posté en tant qu’invité par MANU IBARRA:

je ne connais aucun fabricant de piolets qui utilise une telle sophistication technologique pour couper ses manches de piolets!

Ca n’a rien à voir avec la discussion. Si j’ai la possibilité de faire couper un truc au jet d’eau gratuitement parce que la boîte en question est à 5 minutes d’où je bosse c’est mon choix. Après chacun fait comme il veut, on peut aussi utiliser une meuleuse angulaie, une cisaille hydraulique pour bien aplatir le tube ou encore mieux tenter sa chance en posant le piolet sur un rail de chemin de fer avant le passage du train (éviter de faire court-circuit avec le ou les rails électriques pour ceux qui essaient ça dans le métro).

Il existe aussi des manches en matériaux composites à fibres de carbone.

Au moins maintenant certains auront appris que la découpe au jet d’eau existe, ça peut éventuellement rendre service un jour, p.ex. pour remplacer la vitre de la table basse qu’a une forme bizarre (si nécessaire on peut couper du verre de 25 cm au jet d’eau).

[quote=« Belle et mince, id: 1141110, post:47, topic:108333 »][/quote]
Où l’art d’essayer de retomber sur ses pattes en étalant sa science…

B.A.

Posté en tant qu’invité par depanrapide:

OU l’envoyer à la NASA
Ca se coupe sans problème à la scie doucement sans modifier quoi que se soit à la nature du metal