Coup de gueule chaussures Novadry Décathlon

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Décathlon ne s’étant pas lancé dans l’élevage des dindes oies, les sacs de couchage Quechua sont fait dans les mêmes ateliers que les autres marques. Bien évidement, ca n’empêche pas les marques de nous prendre pour des pigeons. Mais, ce n’est pas une spécificité de Décathlon.

Pour moi, la vraie spécificité de D4 - enfin des produits de ses sous-marques - c’est quelque chose qui a à voir avec une loi bien connue :

• 80% de la qualité (par rapport à ce qu’offrirait un prestigieux fabricant de matos de pointe - et on met à peu près ce que l’on veut dans le terme « qualité » : fonctionnalité, solidité, légèreté … toutes exigences souvent contradictoires d’ailleurs)
  • Pour 20% du prix du matos le plus top …

Cela revient à dire qu’un produit milieu de gamme suffit en général, et que le prix du milieu de gamme est largement inférieur au prix du matos « top niveau ».

Enfin, c’est peut-être 70% <=> 30%, mais en général les produits sont fonctionnels, et la garantie est là pour le reste, sans qu’il y ait besoin de renvoyer par la poste.

Le poids annoncé du matos est en général conforme.
Très bons retours sur RL pour certains sacs à dos et pour la tente T2 UL Pro.
En main aussi le rapport de test suivant la norme européenne, de certains sacs de couchage quechua « sans prétention ». Pas trop de mauvaise surprise à craindre, en principe.

C’est pourquoi je m’interroge …

Bis 47 :

sac de couchage S5 (je crois) : T°confort : 4°C et -1°C.
J’ai eu systématiquement froid en dessous de 7-8°C. Malgré l’épaisseur de la garniture (2Kg et très gros plié). Je crois que la faille vient surtout du fait qu’il est trop serré en haut (dos-épaules) et on sent le froid plaqué contre la peau. Glagla. Mais j’aimais bien le contact sec du tissu intérieur. Zip très pénible.
Mes Millet duvet et synthétique donnés pour 8°C et 3°C confort sont bien plus chauds sur le terrain, et évidemment plus légers et compressibles. Coup de coeur pour l’extraordinaire XP 500 qui m’a toujours bleuffé. (seulement 3L plié !!!). Je l’emmène partout.

Je tiens à dire que j’ai aussi eu froid avec un Pyrenex 900 (4°C et -1°C), y compris par températures douces ! Pourtant le gonflant est bon. Le problème : pareil que sur Quechua, trop serré, donc glagla par contact. Et surtout un nylon intérieur totalement pas respirant ! Trempe en quelques minutes et forcément glagla. Inutilisable, à part peut-être avec une combinaison GoreTex à l’intérieur

Et un S15 je crois, 13°C, mais utilisable seulement au dessus de 18°C, mais confortable et surtout très large aux pieds (pas sarcophage).

Matt :

• un 40L très confortable mais peu solide (coutures, zips, finitions). Pas assez accessoirisé. Mais un très gros volume léger pour pas cher.
  • des 20 et 25L : même constat sur les finitions, mais surtout de mauvais comportements avec du poids ; en cause : mauvaise répartition des masses, forme, dos trop déformable, et surtout des dimensions pour nain !!! je fais 1m78, et tous les petits Quechua que j’ai essayés sont trop courts.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Il est donné à 15°C et non pas 13°C. A cela, il faut rajouter incertitude et la variabilité personnelle au froid.

Par ailleurs, il suffit de le regarder pour comprendre le problème http://www.decathlon.fr/sacs-de-couchage-materiel-s15-gris-id_MAN_10884_8129331.html
C’est une couverture avec un zip à 16€ !!! Ce n’est pas un sac de couchage.

Décathlon ne fait pas plus de miracles que d’autres marques. Pour les miracles, il faut aller voir le Pape ou Lourdes.

Ah oui, pardon, 15°C confort.
Je rajouterai que le garnissage s’est complètement « cassé » après quelques compressions.

Bis 47 :

la T2 ultralight pro :

• déchirure de la tente intérieure dès le premier jour.
  • Tension du toit impossible. Pas grave quand il n’y a pas de vent… mais il y a souvent du vent.
  • elastiques des extrémités (accroche du toit aux sardines) trop faibles
  • sardines excellentes
  • sac de transport excellent
  • couleur excellente
  • poids respecté
  • bon abside

Par rapport à la T2 ultralight : elles semblent avoir les même matières. Pourtant :

• mes tests ont révélé que le tissu de la Ultralight Pro est moins déperlant que la Ultralight. Bizarre.
  • les collages des coutures sont moins bons sur la Ultralight Pro que sur la Ultralight.

c’est à dire ?

Salut jcm800,

Les sacs de couchage quechua dont tu parles, apparemment sont dans la catégorie « camping ».

Les sacs de couchage de rando sont dits « UL ». (Voir aussi dans le rayon "alpinisme pour les plus performants)
.
Le S5 UL en taille L (taille normale) est donné à 1330 g, poids vérifié en magasin à 1260g .

D’autre part, si tu mouilles un sac de l’intérieur, c’est que tu transpires, donc que tu as chaud, trop chaud au départ. Après, la transpitration se dépose dans l’isolant, dont les performances s’écroulent …

Note que la fameuse « perspiration » … c’est carrément du pipeau en athmosphère confinée.
Vérification faite par un gars qui voulait en avoir le coeur net.

Certains transpirent plus que d’autres … pense à la VBL.

Pour ce qui est des finitions des sacs à dos … ben il suffit de rapporter le sac en magasin quand quelque chose craque pour de bon dans les deux ans de l’achat. Tu reparts avec un neuf. C’est une politique qualité qui se défend : moins de contrôle en cours de fabrication, baisse du prix de revient. Compensation au coup par coup …

Ceci dit, il me semble que cette politique était surtout d’application il y a quelques années. Ces derniers temps, il me semble que l’on constate moins de mécontentement.

Je viens de lire le message sur la tente T2 UL Pro.

Je suppose qu’après que la tente intérieure se soit déchirée à la première utilisation, tu as reporté cette tente au sav.

Réaction?

• Non, je n’ai jamais rien rapporté en SAV. En général, je répare/recouds moi-même, je jette, je donne à des potes, je continue à utiliser tel quel…

• Mon S5 date de quelques années et faisait 2Kg.

• Je ne suis pas d’accord sur l’histoire de la transpiration.
    Si mon Pyrenex était mouillé, ce n’est pas parceque j’avais trop chaud/transpiration ! C’est parcqu’il était pas assez respirant. Il devenait très vite humide. Aucun problème de ce type avec plein d’autres sacs… y commpris Quechua.
    Je n’ai jamais eu trop chaud dans un sac, sauf sous le soleil, quand la tente fait effet de serre, 25°C. Dans ce cas, beh… je sors du sacs :lol:

Tous les équipements que j’utilise et qui sont pas assez respirants (gants moto, chaussures rando, veste, sac de couchage, pantalon moto) sont humides de l’intérieur. Lorsque qu’un gant de moto est humide au bout d’un quart d’heure de moto par 5°C et temps sec, ce n’est pas à cause d’avoir eu trop chaud aux mains.

J’ai plein de matos avec lesquels je n’ai aucun problème de respirabilité :wink:

Le mateur d’abîmes :

voici le lien vers le sujet sur mes tests de tentes.

ok merci, je comprends mieux…

en tout cas tu dois avoir une grande baignoire :smiley:

en tout cas merci de tes retours sur ces produits c’est toujours bon à prendre

En effet, et cela signifie logiquement que tu transpires même quand tu n’as pas trop chaud.
Ce n’est pas une maladie, ni une tare, mais c’est quand même l’indice d’un certain dérèglement.
Un membre de ma famille vit avec ça …

Et, si tu réfléchis bien, cela explique pas mal de choses que tu observes et que tu imputes au matos.

Dans ton cas particulier, c’est sûr qu’il te faut donc beaucoup d’aération, beucoup de respirabilité.

Mais, par des températures franchement négatives, (-5 à -10) tu n’en sortiras pas sans la tactique inverse : la barrière vapeur, carrément. Autrement, la transpiration passe dans le sac de couchage, se condense et gèle avant de s’échapper, parce que la température à l’intérieur du sdc est négative dans les couches externes.

Bon test (mais pense aussi à tester le sav …).

En effet, et cela signifie logiquement que tu transpires même quand tu n’as pas trop chaud.
Ce n’est pas une maladie, ni une tare, mais c’est quand même l’indice d’un certain dérèglement

Ha ha ! mort de rire.

C’est le verbe « réfléchir » qui tue?

Oui, c’est ça.

D’ailleurs, la prochaine fois, au lieu de discuter matos sur un forum de montagne, j’irai directement au docteur. :stuck_out_tongue:

Et je te propose de poursuivre cette consultation sur www.transpirator.com
Je t’y accompagnerais bien, mais je suis déjà mort, autant te dire que ça condense grave dans ma tombe.