Coup de gueule chaussures Novadry Décathlon

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Note qu’il faut être tout aussi neuneu pour s’habiller en gore-tex pour aller marcher dans l’herbe.

Il faudra me donner les références car toutes mes pompes d’alpinismes coutant que x fois plus chers que tes groles de randonnée ont déjà pris l’eau. Parmi ma dizaine de paire, la seule qui tient bien l’eau est ma vieille paire de Koflack !!!

Par ailleurs, je confirme qu’une guêtre bien foutu est primordiale pour réduire la pénétration de l’eau.

Même problème avec des Meindl « Matterhorn », modèle alpi. léger avec « Grotesque ».
Je suis arrivé à avoir les pieds trempés dans la neige (je ne parle même pas de pluie ou d’herbe mouillée).

De la daube totale au niveau de l’étanchéité, à tel point qu’on a l’impression de prendre l’eau par le bas,
par la semelle extérieure quoi.

Ce modèle a été rebaptisé ensuite « Chamonix ».

+1 à part des bottes ou des coques plastiques, même en y mettant le prix, je n’ai jamais trouvé de pompes qui ne finissaient pas par de venir humide au bout d’un certain temps dans de l’herbe mouillée ou de la neige humide.

Posté en tant qu’invité par Emilio:

Tout les produits Décathlon sont plus ou moins défectueux. C’est le prix qualitatif à payer pour le faible coût de ces produits. Je considère maintenant leurs produits comme des consommables et n’y achète rien à plus de 40 euros. C’est dommage car ils sont efficaces, sympas, bien implantés et ont du choix.
Un jour je ferai un catalogue de tout les produits Décathlon défectueux que je possède et leur enverrai : Pantalons sans poches, thermos passoire, sac à dos pour nain, semelles décollées, valise en carton-pâte, novadry qui prend l’eau, etc.
J’espère qu’ils sont sur C2C pour lire ces posts…

:lol:
Tu aurais pu allonger la liste indéfiniment (mais pourquoi continues-tu à y aller ?).
Je n’achète rien chez ces fourgueurs -appelons un chat un chat- hormis du consommable (cordelette, cartouche de gaz…), et parfois une paire de pompes de course à pieds de marque soldée à cinquante pour cent minimum (parce que malgré tout il reste une ou deux marques dans certains rayons bien spécifiques genre Addidas, Nike etc…des articles qui se vendront à coup sûr et à prix fort).

Une ou deux visites par an dans ces casernes commerciales.
Et je suis loin de rouler sur l’or…

thomas

Dommage de raconter un peu trop de connerie. Décathlon/Quechua fait également des bons produits à un rapport qualité/prix imbattable.

Un exemple :
http://store.quechua.com/habillement-haute-montagne-haute-montagne-veste-bionnassay-500-light-l-id_MAN_11250_8157642.html
Veste 3 couches, bien taillé, coudes préformés, tissu « élastique », moins de 400g pour 130€.
N’hésite pas à m’indiquer un produit similaire dans les autres marques.

J’ai du Patagonia, de l’Artéryx, j’achète des sappes de montagne depuis 15 ans et je connais un peu ce domaine du fait de mon boulot. Ca ne m’empêche pas d’acheter du Quechua. Quechua/Décathlon est comme toutes les marques : il y a du bon et du moins bon.

[quote=« Tintin, id: 1089606, post:23, topic:104999 »]Lemming a écrit :

Les chaussures de randonné étanche n'existent pas 

+1 à part des bottes ou des coques plastiques, même en y mettant le prix, je n’ai jamais trouvé de pompes qui ne finissaient pas par de venir humide au bout d’un certain temps dans de l’herbe mouillée ou de la neige humide.[/quote]
Je possède une paire de scarpa Freney light pour l’alpi et la rando, jamais pris l’eau quelles que soient les conditions, avec des guêtres bien-sûr.
Il suffit de les entretenir et de faire gaffe en les enfilant à bien fermer les entrées d’eau avec la guêtre et le pantalon.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Ah

Je crois que tu est en retard d’un train ou alors tu ne prends chez eux que les produits premiers prix (j’ai d’ailleurs un peu de mal à comprendre pourquoi tu as tant de matériel de chez eux si tu est convaincu que c’est de la merde :lol: )
En faisant bien attention et en tapant dans leur moyen-haut de gamme tu peux maintenant trouver chez eux des produits techniques plus que corrects. Je prends l’exemple de la veste Bionnassay 500, je la trouve personnellement bien meilleure que ma veste précédente (Schoeffel) que j’avais payé le double.
Et puis par chez moi, c’est les seuls à proposer un peu de matos de montagne (avant eux il n’y avait absolument rien), la seule alternative c’est la VPC ce qui n’est pas idéal pour des fringues !

Bien d’acord avec toi en ce qui me concerne, je me souviens même l’avoir dit (supposé en fait) il y a quelques mois dans une discussion où l’on parlait de Decathlon.

Aujourd’hui en l’occurence je ne cherchais pas à stigmatiser Decathlon, cette enseigne y arrive très bien toute seule, d’ailleurs tu as peut-être vu que je n’ai pas fait de commentaires sur leurs produits, puisque je n’en possède pas.

C’était plus une appréciation globale et personnelle, un peu hors-sujet mais à peine, sur la multiplication de ces enseignes de zones commerciales en périphérie des villes…que je ne vois pas d’un bon oeil tout simplement, et toujours à titre personnel, n’étant ni un moralisateur, ni un censeur.

Et puis les meilleurs achats que j’ai faits en matériel montagne, c’étaient d’occasion, sur des forums dont celui-ci, ou des dépôts ventes, voire même Emmaüs, et ça n’était pas du Quechua…

thomas

Pour ce qui concerne le sujet du forum, je crois que le defaut est d’avoir acheté les chaussures chez Decathlon. Pour certaines choses qui n’ont pas une vrai importance pour la securité ou le confort (batons de marche, chausettes…) la marque Decathlon ça va, mais pour la reste de materiel je fais confiance seulement a des certaines marques consolidées, afin d’eviter des problemes pareils, car a part de nous faire perdre le weekend, un succés pareil nous fait perdre l’argent: on aura payé le pair de mauvaises chaussures Decathlon, et on devra payer aussi un deuxieme pair des chaussures bonnes (chez un marque de qualité).
Moi par exemple j’ai un pair de chaussures Boreal pour l’alpinisme d’été et un pair de chausures en plastique Asolo 8000 pour l’alpinisme d’hiver et les cascades. Et ça fait des ans que je n’ai pas des problèmes pareils.

J’espére que ça servira mon petit conseil. Bon weekend a tous!
Xavi.

Juste pour info, on ne trouve pas de bonnes chaussettes chez Décathlon.
Etant donné la clientèle Décathlon (grand public), la bonne chaussette n’est pas un créneau Décathlon.

Posté en tant qu’invité par Logn:

Karderouge, tu as repris quoi à la place finalement comme chaussures ?

C’est le cas de toutes les marques. Tiens, un exemple : j’avais jusque là un pantalon de rando estivale Décathlon, j’en étais satisfait mais après quelques années il fallait le changer et j’ai acheté un North Face 2 fois plus cher et il a commencé à pelucher après 3 sorties…

Je possède un certain nombre de produits Décathlon et je continuerais à en acheter pour leurs qualités. Karderouge se plaint d’avoir les pieds mouillés dans des chaussures Décathlon mais il les utilise sans guêtres, il pourra toujours changer ses chaussures quelle que soit la marque il aura le même problème. (Bon… les guêtres Décathlon c’est pas vraiment un bon choix non plus.)

Tous les avis négatifs sur les produits Décathlon me semblent beaucoup tenir de l’a priori plutôt que de l’avis objectif.

Négatif. Pour avoir acheté mes premiers accessoires de randonnées chez eux, j’en ai testé des trucs et il est clair que certains produits sont faits « à l’arrache ».

Par exemple:

• les chaussettes en coton de sport basiques: j’en avais acheté une douzaine de paires de plusieurs couleurs (blanches, noires, kaki et marron)… Après plusieurs lavages, les couleurs blanches et noires ont rétrécis pour certaines (chaussettes) donc du coup j’ai des chaussettes que je mets facilement et d’autres ou je dois forcer comme un goret… conclusion: ne plus acheter de chaussettes de sport chez D4… (problème aussi avec une paire en laine)

• Le pantalon qui se transforme en short… je m’en sers aussi pour le boulot car c’est pratique de crapahuter à quatre pattes avec un short plutôt qu’un pantalon surtout si le corps chauffe vite… La fixation des fermetures éclairs est mal placé au niveau des genoux, du coup ça irrite vite et c’est assez désagréable… conclusion: modèle mal conçu…

• La popote et ses fameuses tasses en plastique… Au bout d’un moment j’ai remarqué que quand je touillai ma boisson chaude , j’avais plein de minis bouts de plastiques qui remontaient à la surface du liquide… conclusion: finition foireuse…

• Les chaussures… Vu que j’en fusille beaucoup avec mon boulot et qu’elles sont sollicitées de manière violente, j’achetais en général des modèles pas trop chers typés randonnée de chez Décathlon… Une paire m’a durée la saison (grâce notamment à de la super glue pour renforcer le cuir), elles étaient agréables à porter… Bref, j’en étais super content… J’en rachète une deuxième paire, malheureusement pas le même modèle… Inconfort total, beaucoup trop fragiles alors que visuellement parlant elles semblaient plus costaudes que mes précédentes (plus de cuir et moins de toile), je ne pouvais pas marcher longtemps avec… J’ai eu la même expérience avec une paire suivante… conclusion: pas fiable du tout, surtout si c’est pour faire 30 kilomètres par jour. Je porte dorénavant des Salomon depuis deux ans au boulot et c’est top (je les ménage un peu plus car le prix n’est pas le même!)…

• Les pantalons… pareil j’en bouffe pas mal au boulot car très souvent sur les genoux… 5 pantalons achetés chez D4, modèle de base costaud typés treillis dont treillis Timberland… J’ai d’autres pantalons du genre Dockers, Ralph Lauren, sans marques… et bien au bout de quelques semaines (voir même une journée pour un pantalon D4) tous les pantalons achetés chez D4 étaient troués… alors que pour les autres marques… rien, pour la même utilisation… conclusion: le treillis D4 relève plus du bas de pyjama que du pantalon pour l’aventure!

Et y’a encore quelques bricoles mais bon…

Au final je continue à acheter certains trucs chez D4 mais je me renseigne avant mais il est clair, avec mon expérience qu’ils sont loin de faire du matériel fiable. Et pis un truc qui me fou les boules c’est le plagiat… Et franchement D4 ne se foule pas, ou très peu… On copie les grandes marques en vendant à des prix imbattables… Mentalité de …

personnellement, quand je rencontre une difficulté …qui me résiste,je la contourne ,ou la transforme en avantage…pourquoi voulez vous des chaussures étanches pour marcher dans l’ herbe?
Que pensez vous d’envelopper votre pieds (plus chaussette )dans un sac plastique…quand le risque est grand bien sur ( écosse, islande) et dans le sac de quoi se sécher à l ‹ arrivée car alors , il y aura de la condensation .( dans ce cas estimée inférieure à l › inondation!!)

Tu dis bien « certains », il ne faut pas en conclure que tout est mauvais, c’est très loin d’être le cas. C’est le sens de mes propos : chez Décathlon il y a du bon et du moins bon, parfois du très bon et parfois du très mauvais. Tu admettras que les chaussettes en coton premier prix ne sont en rien représentative de la qualité moyenne des produits Décathlon.

Tu détournes clairement le produit, c’est un pantalon de rando, pas un pantalon pour faire du quatre-pattes. Pour la rando il est très bien.

Produits que j’ai de chez Décathlon :
Thermos : très bien
Collant (sous-couche pour la rando hivernale) : très bien
Pantalon alpinisme (celui à 50€) : bien
Chaussettes : bien à très bien suivant le modèle
Sac à dos de raid que j’utilise pour les grandes voies : très bien
pull, gants et bonnet en polaire : bien
chaussons d’escalade (Ballerine Vuarde Velvro) : bien
Pantalon de rando (short/pantalon) : bien

Il y a certains produits pour lesquels j’ai plus de doutes (bâtons de rando par exemple) mais dans l’ensemble la qualité est bonne, c’est rarement le top mais il faut aussi regarder le prix. Les produits Décathlon permettent de s’équiper très correctement pour un budget modeste, et la qualité de ces équipements est largement suffisant pour la pratique courante de nos activités.

Absolument d’accord.

Après il est clair qu’avec nos expériences personnelles, certains produit ou marques nous ont marqué. Par exemple, j’ai eu bien plus de soucis avec des produits Columbia qu’avec des produits D4, et pourtant j’en ai acheté bien plus… :mad:

Et concrètement, vu les prix bas des produits D4, il ne faut pas s’attendre à avoir de la qualité de partout…

Si ils utilisent ce coton pour des chaussettes, pourquoi pas dans les t-shirts, pulls et compagnie… A voir…

C’est un pantalon du genre treillis donc fait aussi bien pour la randonnée que pour des travaux en tout genre… Le placement de la fermeture ou peut-être les matériaux peuvent être optimisés à mon goût…

… D4 c’est pas si mal au final! Mais faut se renseigner sur le produit…

Ce sont les chaussettes qui sont « premier prix », Décathlon utilise d’ailleurs différentes qualités de coton puisque j’ai un t-shirt en coton bio de chez eux (bonne qualité)

C’est quoi ce pantalon exactement ? Si il est vendu au rayon rando il est fait pour la rando il me semble. Et on fait rarement de la rando sur les genoux. (même si on termine parfois sur les rotules)

Oh si, les touristes aventuriers qui tentent d’audacieux raccourcis dans le maquis le font très souvent :stuck_out_tongue:

J’ai beaucoup rit récemment devoir dans le rayon grimpe d’un décath, que le casque alpi / grimpe de Quechua, normé également vélo / roller vient de passer sous la marque Simond… http://www.simond.com/boutique/activites/act-10-Escalade-gdes-voies-/cat-46-Casques/prd-262-Casque-Calcit-Light-Blanc/

Le produit semble être le même, au niveau design et pourtant du fait du rachat de cette marque qui bénéficie d’une meilleure image, le produit change de marque…

Peut etre que toute la gamme grimpe / alpi de Quechua va prendre le nom Simond…