Coulée de boue meurtrière sur le GR20

D’accord avec Spignifocu : pas de traversée d’ E cascettoni avec menace d’orage. l’endroit est scabreux.
Mais il ne faut pas oublier que le risque en montagne existe toujours et que la plupart des randonneurs du GR20 n’en sont pas ! … des montagnards.
Je crois me souvenirs d’une stat qui montre que 75 % des personnes qui s’engagent sur le gr20 ne le terminent pas faute d’entrainement suffisant.
Le gr 20 comme le savent tous les montagnards , est un chemin en haute montagne, pas difficile techniquement, mais éprouvant pour ceux, mal entraînés et peu habitués, avec des sacs trop lourds. On en a tous croisés.
Et les victimes d’hier n’en sont , peu être , pas moins, des randonneurs chevronnés.
Je garde en mémoire ce que m’a dit un guide de HM: « vas’y c’est pas difficile, mais c’est dangereux ».

Une 4ème victime vient d’être découverte au fond du cirque… Une 5ème reste introuvable pour le moment…

Image de la Gendarmerie Nationale.

Hélas on va sans doute avoir 7 morts , peut-être 8 …

Posté en tant qu’invité par Signifocu:

Je viens de voir ça sur l’actualité… En espérant au moins qu’ils retrouvent les corps…

Posté en tant qu’invité par SC1:

Mes respects aux victimes, les orages sont la chose la plus importante dont il faut se méfier. Je ne sais pas quelle est la raison qui a fait que ce groupe est passé si tard dans le cirque, peut être avaient-ils doublé l’étape auparavant, ou alors départ trop tard… dans tous les cas c’est un triste accident :frowning:

Posté en tant qu’invité par Sorry:

Bonjour,
En effet s’engager dans le cirque sous l’orage est à proscrire mais faire demi-tour lorsqu’il y a risque d’orage est une sage recommandation que quasi personne ne suit, guide compris. Quand il y a risque d’orage, on essaye de partir tôt pour l’éviter mais si on se le prend, on se le prend. Cette prise de décision est d’autant plus difficile à suivre que sur une rando à étape on a souvent réservé le prochain refuge, peut être fait suivre ses bagages etc…
Tous les ans de nombreuses personnes se font surprendre par l’orage dans les Cascettoni (ce qui n’est absolument pas recommandé mais parfois difficile à éviter) et en sortent mouillées et … très impressionnées. Là il y a eu cette coulée, à ma connaissance très rare, qui à créé l’accident. La fatalité…

Vu la configuration, cette coulée a certainement lieu tous les ans à la fonte des neige aidé par les orages (et même surement plusieurs fois durant l’hiver), mais peut être pas toujours aussi gros, et plus tôt en saison.

Je rejoins Sorry , il ne faut pas jeter la pierre.

On se fait tous piéger de temps en temps par l’orage, même en faisant gaffe.

[quote=« Bubu, id: 1739155, post:28, topic:154072 »][/quote]

Franchement non

Pour informations (midi-libre) concernant les victimes (pas encore l’identité mais ils parlent d’un Montpellierain) : http://www.midilibre.fr/2015/06/11/accident-de-montagne-sur-le-gr-20-en-corse-un-montpellierain-parmi-les-disparus,1174145.php

Les recherches ont été interrompues selon les médias en raison d’une météo difficile.

Posté en tant qu’invité par Sorry:

à Bubu,
Il y a des avalanches et/ou coulées tous les ans dans les Cascettoni mais en hiver et début de printemps, pas en cette saison (ou très rare et de faible envergure). ça serait recensé vu que c’est la période la plus fréquentée sur le GR 20.
S’il se confirme que des chaînes ont été arrachées cela prouve le caractère exceptionnel car elles ne sont pas remplacées tous les ans.

Sorry, je peux te confirmer que les chaînes ont bien été arrachées… La coulée était composée de boue/pierre et serait partie de « Bocca Minuta »

ah bon, pas de Tumaginesca ?

Non, regarde le schéma donné par la gendarmerie (confirmé par SP pour ma part) sur un de mes précédents posts

Ok en effet

Voici l’identité des victimes (parus dans nos médias) :frowning: :

  • Céline Cardinali (1988 - Nogent-sur-Marne) (DCD)

  • Arthur Delage (25 ans - Saint-Nazaire) (DCD)

  • Jean-Luc Lederlin (65 ans - Nancy) (DCD)

  • Bernard Curien (1952) (disparu).

  • Maxime Flippo (1982 - Villeneuved’Ascq) (disparu ou DCD - analyse ADN encore en cours)

  • Thibault Maton (1991 - Charleroi) (disparu ou DCD - analyse ADN encore en cours )

  • Pascal Bertho (1975 - Pontivy) (blessé)

  • Benoït Cristin (1978 - Châtenay-Malabry) (blessé)

  • Leopold Vanbellingen (24 ans - Bruxelles) (blessé)

Posté en tant qu’invité par Jean Equipe Montagne:

Voilà pour les news, régulièrement il y aura des réactualisations sur le blog de l’équipe montagne http://randoblogpnrc.blogspot.fr

Cirque de la Solitude
Le Cirque reste fermé pour le moment.
Les recherches sont toujours en cours et la zone n’est toujours pas sécurisé.
Le passage dans le cirque par des randonneurs pourrait mettre en danger les secouristes qui travaillent en contre bas par d’éventuelles chutes de pierre.
Une navette payante ( 35euros) est mise à la disposition aux randonneurs:
Départ Ascu 9h / 14h30
Départ Calasima 11h / 16h

Un itinéraire éventuel par Ascu en direction du Cintu Balisé partiellement en rouge jusqu’à la pointe des éboulis puis des cairns jusqu’au refuge de Tighjettu par Crucetta, est éventuellement possible. IGN4250 OT
Randonneurs confirmés, passages techniques et descente exigeante 1300m positif, comptez 10h de marche.

nous sommes passé la veille aux environs de 11h dans le cirque dans le sens nord - sud
ça tonnait alors que nous remontions
les gardiens ou agents du parc que nous avons croisé dans la portions haute vérifiaient les amarrages, chaines

le lendemain nous avons reçu un orage de grêle puis de pluie tout aussi important.
les cours d’eau on augmenté au point de ne plus être franchissable sans se mettre en danger. nous nous sommes donc mis à l’abri en attendant une décrue

courage aux familles et amis touchés

Un nouveau corps vient d’être retrouvé par les équipes du PGHM… Les recherches sont à nouveau interrompues pour cause de dégradations météo.