Cotations

Posté en tant qu’invité par quizz:

salut

juste pour savoir s il existe des correspondances entre les cotations de nos parents et les notres.

En gros : le 7 de notre epoque, ca correspond a quoi ??

C pas pour me lancer dans un topo vieu de 40 ans, juste pour répondre à mon papa qui dénigre mes performances dans le 5b+ en sueur

A +
seb

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Est ce qu’ils passaient du 7(de notre époque) il y a 40ans ?
Il y a qq années les cotations s’arretaient à 5 (il me semble) donc difficile de donner une correspondance car un 5 pouvait etre un 6a, 6b peut etre 6c (de notre époque)…
Mais comme j’étais pas née il y a 40ans certains doivent etre bien plus au courant…
:wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

LoLotte a écrit:

Il y a qq années les cotations s’arretaient à 5 (il me semble)

6

Posté en tant qu’invité par canard:

les cotations de l’époque sont les memes qu’aujourd’hui … tu peux dire a ton papa que un 5b d’avant correspond a peu pres a un 5b d’aujourd’hui … ca change surtout en fonction des régions et des falaises plus que des années … par contre comme les prises se patinent, un 5b de 30 ans n’est plus 5b mais 5c ou 6a … voila ce que je pense !

Posté en tant qu’invité par bco4x:

il y a 40 ans
ca s’arretait bien a 6
mais pratiquement personne grimpait en libre c’etait l’epoque du tire clou ou du repos sur tout les points.

resultat un 5 ou 6 se sont transformé en 7 pour pas mal de voies des que l’on a change de style.

Posté en tant qu’invité par unpeud’histoire:

J’ai commencé à grimper en 1966 (faites le calcul). A l’époque, pas de baudrier, peu de chausson (l’EB n’était vendue qu’en France). Dans les autres pays, on utilisait les Terray Saussois rigides ou les baskets tchèques à semelles lisses. Les premières cordes « synthétiques » n’avaient pas d’âme (la corde Bessoneau).
L’équipement n’autorisait pas le vol, surtout avec la corde autour de la taille et l’assureur tenant la corde à l’épaule.
Le 6eme degré fut longtemps « la limite extrême des possibilités humaine » (dixit les auteurs de l’époque).
Mais ce 6eme degré vaut souvent un 6b/c aujourd’hui.
Quelques grimpeurs ont libéré l’escalade, l’ont sortie de cette gymnastique « tire clous ». Parmi les leaders de cette libération et inventeurs de l’escalde moderne : Claudio Barbier (Belgique >>> le fameux « jaune »), Barber (USA), Jean-Claude Droyer (France). La révolution a commencé début 70 …
C’est sous l’impulsion de R. Messner que le 7eme degré fut approuvé par les têtes pensantes de l’escalade.
Les grimpeurs étaient ils meilleurs ?
Techniquement, probablement non. Le 8eme degré et depuis quelques années le 9eme, n’étaient pas envisageable avec le matériel de l’époque et l’absence d’équipements technologiques : le goujon (qui évolue également : 6mm, 8mm, 10mm, 12mm, et demain … ?)
Les grimpeurs prenaient ils plus de risque ?
Oui, c’est incontestable. Si vous voulez comprendre, refaites les grandes classiques alpines en utilisant le matériel des années 60. L’engagement faisait partie du sport, c’est ce qui a favorisé le solo intégral puisque finalement, le risque était le même.
Fin du 20eme, début du 21eme siècle, quelques grimpeurs ont continué à promouvoir cette philosophie ; en France, principalement Edlinger, Lafaille, Berhault et de nombreux autres inconnus ou non.
S’amuse t-on mieux aujourd’hui ?
Personnellement si j’arrive encore à réaliser un 7a à vue, c’est grâce au matériel, la chute (en falaise sportive) ne présente souvent pas de problème (même si j’ai horreur de tomber >>> une réminiscence de ma jeunesse ? où tomber, c’était rater). Mais, j’aime aussi toujours m’encanailler dans des grandes courses au rocher "vercoresque ", ou en montagne, en rocher pourri et sans équipement et dans la glace.
Il y a de meilleurs historiens que moi pour comparer ces différentes époques, accepteront-ils de témoigner ?

Posté en tant qu’invité par Macho:

C’est vrai qu’à l’epoque ,on trouvait beaucoup plus de « têtes brulées » parmis les grimpeurs ;c’est une attitude qui tend à disparaitre heureusement-
Pour moi l’escalade, durant cette periode ,etait reflétée comme une victoire sur la montagne ,sur les élements ,un signe de virilité,bref des valeurs « brutes de decoffrage » qui, grâce aux femmes, ont pu evoluer et ont sans doute permis une approche differente de l’escalade sportive ,notamment dans la gestuelle (avec plus de finesses…

C’est cette complementarité homme-femme qui est pour moi le signe de cette progression des cotations-Sans cela peut etre que les difficultés techniques auraient stagnaient au contraire de l’engagement et de la prise de risques ??Valeurs discutables selon moi…

Bon ce ne sont que des hypothese bien entendu …

Posté en tant qu’invité par unpeud’histoire:

Effectivement, la femme a apporté beaucoup à l’escalade qui a évolué au niveau de la gestuelle et de la mentalité. Je suis toujours émerveillé lorsque je vois une grimpeuse passer en douceur là où nous les mâles n’arrivons à rien en bourinant.
L’escalade, c’est un peu comme la danse sauf que le plancher n’est pas horizontal.
J’espère qu’elles deviendront majoritaire dans cette discipline, au delà de l’exploit, elles ont beaucoup à nous apprendre en terme de sagesse et d’humilité.

Posté en tant qu’invité par Simon:

à l’époque l’echelle de cotation etait fermée avec 6 niveaux … donc le V et le VI était très dépendant du niveau de l’ouvreur : un garc très fort pouvait coter V un truc en 6 parce qu’il n’était pas au max de ses possibilités … tu sent souvent la différence dans des voies historiques TA encore cotées à l’ancienne (avec les topos de Coupé / Lucchesi …)

Posté en tant qu’invité par canard:

mais c’est aussi car à l’époque il cotait les passages : la meme longueur pouvait etre coté 5+ puis 4 puis 5+ … donc l’enchainement valait certainement 6a

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je lis des avis en apparence contradictoires, mais en fait ils se complètent bien : si les III, IV, V, VI des années 50 valent souvent plus aujourd’hui que nos 3, 4, 5b, 6b, c’est pour de multiples raisons, qui apparaissent parfois seules, parfois simultanément, renforçant alors l’écart :

  • échelle ancienne fermée qui avait tendance à sous évaluer des voies pourtant dures quand on n’était pas à son niveau max (Simon) ;

  • cotation des pas avant, cotation de l’enchainement aujourd’hui (canard) ;

  • voies qui se patinent (canard) ;

  • tire-clou au crux : la notion de libre est assez récente (bco4x).

Posté en tant qu’invité par canard:

chui d’accord !!!

Posté en tant qu’invité par liliM:

sept
en 80 on passait du sept si si !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

liliM a écrit:

sept
en 80 on passait du sept si si !

8a en 1977 (Peter Cleveland : Phlogiston à Devil’s Lake)…

Un bel exploit… mais rien à comparer au tien : près de 2 ans pour répondre à J2 ;-))

Posté en tant qu’invité par liliM:

en plus " ceux " d’une certaine époque n’étaient pas trop pour la démocratisation de l’escalade sportive empiètement de leur domaine et de leur tranquillité

l’escalade alpi la seule la vrai il ne fallait pas faire écrouler le mythe de fameuses premières respecté de tous
dans du IV sup tu mettais 2 clous max dans la longueur donc obligé d’être fortement burné
dans le v+ (actuel parfois 6a+ ) ça passait en tire clou mais les voies étaient trés aérées ambiance oblige et l’ engagement important la chute quasi interdite

mais finalement celui qui vaut 7A à vue de maintenant dans ces voies pas équipées juste il s’emmerde car l’esthétique des gestes est faible et répétitive
changement d’éthique dans les années 80 et de style donc le niveau explose au grand dam des anciens qui eux plafonnent !!! dans le v sup

mais le problème existe encore entre l’équipement la cotation et l’engagement des voies des années 80 et celles depuis disons les normes sportives 1997 en gros

donc on trouvera toujours des nostalgiques des intégristes des puristes et des gens de mauvaise foi pour toujours faire un parallèle ou une comparaison c’est un débat sans fin et plutôt stérile

Posté en tant qu’invité par seb:

et autant pour relancer…
Seb

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

seb a écrit:

et autant pour relancer…
Seb

En fait c’est classique : il y a eu un spam qui a fait remonter le sujet, et LiliM a répondu avant que le spam ne soit supprimé.