Cotation mixte

Oui, d’ailleurs c’est bien ton post qui a inspiré ma réponse.

Ceci dit, comme chaque degré semble être défini sauf les 3 premiers, il doit bien exister quelque part les 3 définitions manquantes…

La cotation mixte M quelque chose n’est pas un système de cotation « classique » ayant débuté par le plus petit niveau pour augmenter progressivement.
Les spécialistes me corrigeront. Mais, le M du mixte moderne a débuté avec des voies du type Octopussy ouverte par Jeff Lowe en 1994. C’était plus « difficile » que la glace de haut niveau (7) => la cotation était donc M8.

Même si le mixte est une pratique très ancienne, ce n’est simple/habituel de décliner vers le bas la cotation M quelque chose. Il y a beaucoup d’itinéraire classique en PD-AD en haute montagne qui peuvent demander à grimper sur le rocher en crampon et personne ne s’imagine rajouter un M quelque chose dans la cotation de ces classiques.

La problématique est différente sur c2c car nous avons des cases à « remplir » pour rentrer un nouvel itinéraire. Dans ce cadre, Aurore se pose une bonne question auquel la modération aurait du pouvoir répondre. Malheureusement, cela fait partie de toutes ces petites choses que nous n’avons pas encore formalisées.
Dans un premier temps, il faut procéder en faisant des comparaisons avec les autres itinéraires de c2c (voir post de J.Marc).

OK, j’ignorais ça, et ça explique bien cette absence de description d’échelle.

Sauf que ça va être difficile d’aller en Argentine ou dans les Alpes pour une journée. J’espérais que des topos écrits par des pro (celui dans lequel j’ai trouvé la description de l’itinéraire est fait par des guides) le mentionneraient.

Va vraiment falloir que je prévois un voyage en Argentique alors. Dans un but didactique bien sûr!

Absolument ! Et payé par c2c bien sûr !

En attendant, tu peux toujours aller voir ce qu’est un M2 à l’Arbizon

[quote=J.Marc][/quote]

Oui j’ai déjà « potassé » ce qui se trouve dans mon coin.
Mais ça ne m’avance pas vraiment en fait, car qui a décidé que c’était du M2? Les participants au pifomètre (comme j’ai fait hier)?

Sans critère précis pour différencier le 1 du 2 ou du 3, on peut mettre ce que l’on veut. Enfin, je crois. Il faudrait un référentiel précis.

Et celle-là? C’est du M3 pour Paul et du M2 pour Jacques? Ou c’est du M3 pour tout le monde?

Pas facile …

Oui, mais un référenciel précis peut être une liste de courses dites de référence. En tout cas c’est comme ça que ça marche en escalade.
Reste à trouver la liste, faudrait voir dans la littérature papier moderne.

Pas compris… qui la donne en M2 ?

[quote=« J.Marc, id: 847140, post:28, topic:84359 »]

Pas compris… qui la donne en M2 ?[/quote]

Je voulais simplement dire que, sans critère établi et selon le niveaux de celui qui fait la sortie, cela pouvait être du M2 comme du M3.

Oui, sur une sortie on ne peut pas se faire une idée.
Mais sur 20 on peut.
Aller, file vite prendre ton billet pour l’Argentine ! :smiley:

[quote=Aurore]Oui j’ai déjà « potassé » ce qui se trouve dans mon coin.
Mais ça ne m’avance pas vraiment en fait, car qui a décidé que c’était du M2? Les participants au pifomètre (comme j’ai fait hier)?[/quote]

Très probablement. Ne te prends pas trop la tête, regarde la cotation générale.
Un D est au moins aussi significatif que III/4/M3/P3. :wink:

J’ai envie de dire que jusqu’au M3, c’est pas vraiment la peine de préciser la difficulté du mixte. C’est comme en grimpe, on ne dis pas que c’est du I, on dit à peine que c’est du II.
La cotation commence au III.

M1 : très facile, marche type arête de la barre des écrins
M2 : équivalant au 2 en glace
M3 : équivalant au 3 en glace

Sur le topo de cascade de glace en 05, il y a :
M5 - 6b
M8 - 7b
M10 - 8a
Par contre c’est du mixte moderne (c’est un peu n’importe quoi - un M5 en montagne passe bien alors qu’en falaise de dry, ça chauffe très vite les bras).