En fait, à lire ceux qui aiment bien ces pseudos en page d’accueil, j’ai l’impression que c’est pour suivre ceux dont le noms leur est familier, leur « amis » en quelque sorte.
En fait, il y a un point à garder en tete : un objectif de la V6 était de favoriser l’aspect réseau social. Cet objectif n’a pas été affiché suffisamment clairement (cf effet de surprise à la livraison), ni totalement assumé à la livraison (confer les réactions de l’association quand certains décriaient le « facebook de la montagne »)
Maintenant, qu’on aime ou pas cet objectif, peu importe : certains le souhaite, ça a été codé, ca n’aurait pas de sens de le jeter.
Par contre, ca me semble étrange d’avoir un outil qui montre l’activité de tout le monde par défaut. Absolument aucun réseau social ne montre sur sa page d’accueil l’activité de tout le monde. Ca n’aurait pas de sens, et le premier qui ferait cela serait instantanément jeté. Il n’y a pas que les montagnards qui n’aiment pas n’avoir aucun contrôle sur la visibilité de leur présence en ligne.
Pour être plus précis, cette visibilité est inévitable selon le modèle de camptocamp. Qui cherche trouve, et si je cherche l’activité de quelqu’un, je la trouve sur la page de son profil. Mais ici, je cherche activement l’activité de quelqu’un. Je ne vois pas par défaut celle de tout le monde. Ca fait une grosse différence.
Pour moi, la ou le bat blesse, c’est cela : par défaut, un contributeur de camptocamp n’a aucun contrôle sur son énorme visibilité causée par la page d’accueil.
En conséquence, je penche pour deux solutions :
Solution 1
Le fil d’activité reste sur la page d’accueil, mais :
- Pour les utilisateurs sans compte, il n’y a pas de fil d’activité, mais un texte explicatif de ce qu’est camptocamp
- Pour les utilisateurs avec un compte, le fil d’activité reste sur la page d’accueil, mais on ne voit que les activités de ses amis/régions (comme la totalité des réseaux sociaux en fait : on choisit ce qu’on veut voir en page d’accueil).
- Et le nom du contributeur est affiché si et seulement si il fait parti des amis.
Solution 2
- La dashboard devient la page d’accueil
- le fil d’activité va dans une sous page dans sa forme actuelle
Variantes de la solution 2
- Le nom est retiré du fil d’activité quand le contributeur ne fait pas parti des amis
- Le fil d’activité n’existe que dans sa forme seulement mes amis/mes régions. Le nom du contributeur n’est pas affiché si le contributeur ne fait pas parti des amis
Ces deux solutions me semblent pouvoir satisfaire tout le monde d’une manière plus ou moins satisfaisante :
- Ceux qui n’aiment pas voir leur noms en page d’accueil sont satisfaits
- et ceux qui souhaitent suivre leurs amis peuvent le faire
- A noter que les quelques utilisateurs souhaitant vraiment voir l’activité de tout le site peuvent mettre dans leur régions France, Italie, Suisse… et se construire un fil global. Mais ca concerne très peu d’utilisateur, et le fait de ne pas avoir le nom répond au besoin numéro 1.
Des remarques/avis ?