La chaîne de Monsieur Matos fournit des conseils à peu près dans le même genre mais il y a des modèles donnés en exemple en description. Ça m’a bien aidé pour certains choix
https://m.youtube.com/@monsieurmatos6475/featured
Conseils matériel alpinisme
La neige peut fondre très vite (malheureusement) mais en haute montagne, il y a encore de la neige toute l’année. Pour une course d’été standard dans de bonnes conditions, le matin la neige est béton (regel) et quand tu redescends la neige est plus molle, humide et parfois tu t’enfonces mais si tu mouilles le bas du pantalon ce n’est pas fondamental (tu redescends après au refuge ou chez toi). Sur plusieurs jour, en bivouac, ça devient un problème plus gênant.
Bref, personnellement, j’en ai et je les prends parfois mais ce n’est pas systématique.
Franchement, la principale utilité de mon surpantalon d’alpi, c’est pour aller bosser à vélo quand il pleut fort (en ville hein). Et je m’en suis aussi servie pour enchaîner des jours de rando avec beaucoup de pluie (assez de pluie pour que le bon sens soit été de rester sur son canapé). Donc primordial, au fond, pas vraiment.
C’est primordial pour les marques et les vendeurs, comme les gants en cuir de chèvre
Pour les gants, les jaunes en cuir Simond (D4) sont très bien, assez durables (à essayer bien sûr).
Oui, d’autant qu’à la descente, il fait plus chaud… et vraiment plus chaud quand on redescend du refuge. Le surpantalon a toutes les chances de passer le plus clair de son temps dans le sac et il faudra porter le sac.
C’est rarement par les jambes qu’on prend le froid.
ah ah ah tellement vrai, le mien sert quasi exclusivement depuis 20 ans comme pantalon de ski de piste avec un collant dessous…
Moi, je ne vois pas les choses comme ça. Ce qui prime pour moi, c’est la sécurité. Si tu peux faire des accrocs dans ton pantalon, c’est que tu peux accrocher un crampon dans le tissu : Donc, risque de chute.
A mon avis, il veut mieux simplement le pantalon plutôt que de mauvaises guêtres en accordéon. Mais l’idéal, c’est une paire de guêtres bien ajustées, en toile sur laquelle le crampon va glisser.
Quand tu auras l’habitude de marcher en crampons, tu pourras te passer de guêtres, mais pour débuter, je trouve ça plus sûr.
Quant au sur-pantalon, à ton niveau, c’est totalement superflu. Envisages cet achat quand tu auras fait quelques cascades ou goulottes humides …