Salut ! L’alpinisme englobe pas mal de pratiques différentes qui demandent du matériel et des vêtements différents. Ensuite il y a pas mal de différences entre les individus pour ce qui est de la résistance au froid, la transpiration, la capacité à porter un sac lourd etc.
Du coup c’est avec la pratique et l’expérience que chacun « perfectionne » son matériel.
Conseils pour les gants : il faut les essayer pour voir ceux qui te vont et il te faut plusieurs paires pour en garder des secs et t’adapter à la chaleur. Ensuite, c’est souvent du consommable (ça s’use vite) donc ne pas penser que c’est un « investissement ». Un truc qui marche par exemple, ce sont les decathlon forclaz MT 500 combinés à une paire plus chaude (gants ou moufles). Pour la grosse paire, le cuir au niveau de la paume et des doigts est bien pour le grip et la résistance. C’est une grosse différence entre des gants de skis premier bas-millieux de gamme et des gants d’alpinisme. Mais ce n’est pas indispensable non plus pour tenir son piolet en canne.
Pour les guêtres, il faut que tu réfléchisses à leur utilité : est-ce par ce que tu t’attends à brasser beaucoup de neige ? Est-ce pour pallier à la thermicité/étanchéités de tes chaussures / pantalon ? Est-ce pour protéger ton pantalon des coups de crampons ? Bref, ce n’est peut-être pas un must, et ici encore, le plus important est que tes guêtres fonctionnent bien avec ton pantalon et tes chaussures.
Pour le surpantalon, encore une fois la question est : quel est son utilisation ? Marcher sous la pluie pendant l’approche ? Grimper sur du rocher humide ? Brasser de la neige ? Le Gore-tex même le plus cher est d’une façon général pas assez respirant pour être mis en été en activité sans devenir une étuve : tu finis trempé dedans quand même. De plus, ce n’est pas souvent suffisamment élastique pour être vraiment confortable pendant la marche et la grimpe. Enfin, la plupart du temps, sur des courses à la journée ou sur deux jour, être un peu mouillé n’est pas la fin du monde : tu finis par sécher au refuge ou en bas.
Il faut savoir que quand il fait vraiment froid, c’est normalement sec. Le plus important est que tes couches intérieures soient sèches quand le froid arrive, donc de ne pas surchauffer avant.
Enfin, la barre des écrins n’est pas une course de débutant et ce n’est pas qu’une question de condition physique. De toute façon, il n’y a pas de test fiable pour la condition physique en alpi. Ce dont tu as besoin grosso modo, c’est d’être capable de monter des escaliers pendant mini 3-4 heures avec un rythme constant et de les redescendre. Ensuite il faut connaître sa réaction individuelle face à l’altitude.
Bonne chance dans ton apprentissage.