Conseils matériel alpinisme

Bonjour,
Je suis débutant en alpinisme et j’aimerais perfectionner mon matériel.
Je compte faire la barre des Ecrins fin juin mais je ne sais pas du tout quels gants acheter sachant qu’il faut qu’ils soient résistant puisqu’il y a une grande partie sur roche.
Avez vous des conseils à me donner svp ?

De même je ne sais pas quels guêtres acheter. Il est compliqué de faire un choix vu l’étendue des possibilités…

Merci par avance et bonne journée !

[Edit modération : gants, mais aussi guêtre, surpantalon… => le titre a été généralisé]

Bonjour WiizZ et bienvenue !

Pour l’alpinisme estival et le type de course que tu décris, l’essentiel est d’avoir des gants assez souples et ajustés pour que tu puisses faire les manips de corde sans avoir à les retirer : manipuler un mousqueton à vis, ajuster les anneaux de buste, faire un noeud, etc… Le froid n’est pas la préoccupation principale et en été, aux Ecrins, on grimpe sans gants sur le rocher.

Les gants sont utiles sur glacier, même quand il fait chaud d’ailleurs car on peut se couper, s’érafler…

Perso, j’ai une paire de gants Simond, pas très chère et qui fait le travail.

Dans le même style, tu as d’autres marques qui proposent des alternatives plus techniques. Par exemple, Black Diamond :

Pour les guêtres, tu n’en auras pas besoin. C’est un truc complètement passé de mode et qui a le gros inconvénient de ramasser la neige dans son manchon et de faire courir le risque de se prendre dans les crampons. Ça te fera du poids inutile. Il y a une bonne trace et honnêtement, si tu as le bas du pantalon un peu mouillé, ce n’est pas grave.

Oui les Simond font bien le travail. Toute façon pour faire de l’alpi l’été sur des classiques tu as pas besoin d’un matériel très technique. Même des vieux gants d’alpin pas trop chaud peuvent faire l’affaire : c’est qu’une question de confort.

Merci beaucoup pour la réponse complète.
Je m’attendais à devoir acheter des gants en cuir de chèvre car c’est ce que j’ai vu sur pas mal de sites où vidéos de l’ascension.
Vous semez avoir déjà gravi la barre des Ecrins. Quel condition physique est ce que vous pensez qu’il est nécessaire d’avoir pour la faire sans trop de difficulté ?
Merci par avance !

Merci pour la réponse.
Je me dis que ce sont des gants que je compte réutiliser pour des ascensions plus rocheuses comme la dent du géant par exemple. Mais si ce n’est vraiment pas nécessaire je vais effectivement me tourner vers des gants moins chers.

Pour les guêtres, j’ai fini par acheter une paire toute bête, de petites (« stoppe-tout »). C’est principalement parce que même en faisant attention on peut accrocher les crampons, et que je préfère un accroc dans des guêtres à bas prix que dans le bas du pantalon qui coûte bien plus cher :smiley:

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Oui, les stoppe-tout, c’est une bonne option.

Oui. Rassure-toi, il n’est pas nécessaire d’être marathonien. Il faut juste faire de l’endurance régulièrement, au long de l’année. Tu peux faire de la rando avec dénivelée, de la course à pied, des sorties vélo (même 2 heures suffisent, si c’est chaque semaine ou tous les quinze jours en alternant avec l’escalade, par exemple).

C’est surtout le cardio qui te permettra de bien profiter de l’ascension, et il faudra prendre quelques jours de rando en moyenne montagne juste avant pour t’acclimater à l’altitude. La Barre, c’est 4 101 m… donc bien s’acclimater c’est important.

L’escalade n’est pas difficile : tu progresses sur des gros blocs et les prises sont confortables.

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Pour les guêtres, en effet, tu peux t’en passer, ou en porter. Chaque école a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, je m’aperçois qu’après en avoir systématiquement porté pendant des années, je n’en mets quasiment plus.

Si néanmoins tu choisis d’en prendre, saches qu’il y a des tailles (S, M, ou L). Tous les distributeurs n’auront pas forcément des choix de tailles. L’important étant de les avoir les plus ajustées possible pour ne pas se prendre les crampons dedans. Il est toujours possible de commander la taille qui te convient.
Maintenant, c’est du matériel fragile dont les durées de vie peuvent énormément varier. Il peut être préférable d’investir dans une bonne paire, quitte à la payer plus cher. Le point faible des guêtres, c’est la fermeture. Essayes de trouver un modèle avec plusieurs types de fermetures (fermeture Éclair, Scratch, boutons pressions). L’idéal étant d’avoir un modèle avec les 3 systèmes (ça existe !).

Perso, je finis toujours par enlever les gants pour certaines manips…
et il est dur de les remettre les mains mouillées.

Bon, c’'est souvent en ski de rando, mais c’est ballot de ne pas pouvoir les renfiler.

Je conseillerais de prendre un peu plus grand que la taille habituelle.

Très bonne remarque : pour des gants d’alpi qui peuvent nécessités d’être retirés pour plus de précision manuelle, pour un pas finaud d’escalade par ex, éviter absolument les gants dont la doublure se retourne quand on les retire.
Un conseil au moment de l’achat : enfiler des gants les mains mouillées.

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Pas un conseil mais un dé-conseil. Eviter les gants en cuir. Quand c’est mouillé, c’est froid et ça met 3 semaines à sècher. Pour l’alpinisme, j’utilise des gants polaire à 10€ de d4 avec systématiquement une paire de moufles en fond de sac.

Merci à tous pour vos conseils.
J’en prends compte dans ma recherche.

J’en profite pour vous poser une autre question :
Est ce qu’il est nécessaire d’avoir un surpantalon en goretex pro ? Le miens est en performance…
Merci par avance.

Non. Pantalon soft-shell suffisant, et si tu crains vraiment le mauvais temps, tu prends un surpantalon premier prix…

Okay merci

Salut ! L’alpinisme englobe pas mal de pratiques différentes qui demandent du matériel et des vêtements différents. Ensuite il y a pas mal de différences entre les individus pour ce qui est de la résistance au froid, la transpiration, la capacité à porter un sac lourd etc.

Du coup c’est avec la pratique et l’expérience que chacun « perfectionne » son matériel.

Conseils pour les gants : il faut les essayer pour voir ceux qui te vont et il te faut plusieurs paires pour en garder des secs et t’adapter à la chaleur. Ensuite, c’est souvent du consommable (ça s’use vite) donc ne pas penser que c’est un « investissement ». Un truc qui marche par exemple, ce sont les decathlon forclaz MT 500 combinés à une paire plus chaude (gants ou moufles). Pour la grosse paire, le cuir au niveau de la paume et des doigts est bien pour le grip et la résistance. C’est une grosse différence entre des gants de skis premier bas-millieux de gamme et des gants d’alpinisme. Mais ce n’est pas indispensable non plus pour tenir son piolet en canne.

Pour les guêtres, il faut que tu réfléchisses à leur utilité : est-ce par ce que tu t’attends à brasser beaucoup de neige ? Est-ce pour pallier à la thermicité/étanchéités de tes chaussures / pantalon ? Est-ce pour protéger ton pantalon des coups de crampons ? Bref, ce n’est peut-être pas un must, et ici encore, le plus important est que tes guêtres fonctionnent bien avec ton pantalon et tes chaussures.

Pour le surpantalon, encore une fois la question est : quel est son utilisation ? Marcher sous la pluie pendant l’approche ? Grimper sur du rocher humide ? Brasser de la neige ? Le Gore-tex même le plus cher est d’une façon général pas assez respirant pour être mis en été en activité sans devenir une étuve : tu finis trempé dedans quand même. De plus, ce n’est pas souvent suffisamment élastique pour être vraiment confortable pendant la marche et la grimpe. Enfin, la plupart du temps, sur des courses à la journée ou sur deux jour, être un peu mouillé n’est pas la fin du monde : tu finis par sécher au refuge ou en bas.

Il faut savoir que quand il fait vraiment froid, c’est normalement sec. Le plus important est que tes couches intérieures soient sèches quand le froid arrive, donc de ne pas surchauffer avant.

Enfin, la barre des écrins n’est pas une course de débutant et ce n’est pas qu’une question de condition physique. De toute façon, il n’y a pas de test fiable pour la condition physique en alpi. Ce dont tu as besoin grosso modo, c’est d’être capable de monter des escaliers pendant mini 3-4 heures avec un rythme constant et de les redescendre. Ensuite il faut connaître sa réaction individuelle face à l’altitude.

Bonne chance dans ton apprentissage.

Je pense que le mieux c’est de marcher en montagne (si possible). Si @WiizZ se sent capable de faire 1700m de D+ à la journée avec un gros sac, c’est que c’est bon pour faire une bonne partie des classiques des Alpes moyennant un peu d’acclimatation.

Pour le contenu du sac d’alpi (avec les vêtements) et le matériel d’alpi, voir les articles sur ce sommaire :
https://www.camptocamp.org/articles/108793/fr/sommaire-d-une-encyclopedie-collaborative-mise-a-jour-12-fevrier-2025-#le-materiel-et-les-techniques

Bonjour,
Merci pour ta réponse très précise.
Les guêtres seraient principalement pour protéger le pantalon mais je vois qu’il neige pas mal en ce moment donc je m’attends à avoir encore de la neige sur les sommets en juin. Qu’est ce que vous en pensez ?
Le surpantalon c’est surtout parce que je vous absolument partout que c’est primordial…
Merci encore et bonne soirée.

Merci pour le repère :slight_smile:

Merci pour le lien.
Le soucis c’est qu’il n’y a pas de modèles précisés…