Conseils matériel alpinisme

Bonjour,
Je suis débutant en alpinisme et j’aimerais perfectionner mon matériel.
Je compte faire la barre des Ecrins fin juin mais je ne sais pas du tout quels gants acheter sachant qu’il faut qu’ils soient résistant puisqu’il y a une grande partie sur roche.
Avez vous des conseils à me donner svp ?

De même je ne sais pas quels guêtres acheter. Il est compliqué de faire un choix vu l’étendue des possibilités…

Merci par avance et bonne journée !

[Edit modération : gants, mais aussi guêtre, surpantalon… => le titre a été généralisé]

Bonjour WiizZ et bienvenue !

Pour l’alpinisme estival et le type de course que tu décris, l’essentiel est d’avoir des gants assez souples et ajustés pour que tu puisses faire les manips de corde sans avoir à les retirer : manipuler un mousqueton à vis, ajuster les anneaux de buste, faire un noeud, etc… Le froid n’est pas la préoccupation principale et en été, aux Ecrins, on grimpe sans gants sur le rocher.

Les gants sont utiles sur glacier, même quand il fait chaud d’ailleurs car on peut se couper, s’érafler…

Perso, j’ai une paire de gants Simond, pas très chère et qui fait le travail.

Dans le même style, tu as d’autres marques qui proposent des alternatives plus techniques. Par exemple, Black Diamond :

Pour les guêtres, tu n’en auras pas besoin. C’est un truc complètement passé de mode et qui a le gros inconvénient de ramasser la neige dans son manchon et de faire courir le risque de se prendre dans les crampons. Ça te fera du poids inutile. Il y a une bonne trace et honnêtement, si tu as le bas du pantalon un peu mouillé, ce n’est pas grave.

Oui les Simond font bien le travail. Toute façon pour faire de l’alpi l’été sur des classiques tu as pas besoin d’un matériel très technique. Même des vieux gants d’alpin pas trop chaud peuvent faire l’affaire : c’est qu’une question de confort.

Merci beaucoup pour la réponse complète.
Je m’attendais à devoir acheter des gants en cuir de chèvre car c’est ce que j’ai vu sur pas mal de sites où vidéos de l’ascension.
Vous semez avoir déjà gravi la barre des Ecrins. Quel condition physique est ce que vous pensez qu’il est nécessaire d’avoir pour la faire sans trop de difficulté ?
Merci par avance !

Merci pour la réponse.
Je me dis que ce sont des gants que je compte réutiliser pour des ascensions plus rocheuses comme la dent du géant par exemple. Mais si ce n’est vraiment pas nécessaire je vais effectivement me tourner vers des gants moins chers.

Pour les guêtres, j’ai fini par acheter une paire toute bête, de petites (« stoppe-tout »). C’est principalement parce que même en faisant attention on peut accrocher les crampons, et que je préfère un accroc dans des guêtres à bas prix que dans le bas du pantalon qui coûte bien plus cher :smiley:

1 Like

Oui, les stoppe-tout, c’est une bonne option.

Oui. Rassure-toi, il n’est pas nécessaire d’être marathonien. Il faut juste faire de l’endurance régulièrement, au long de l’année. Tu peux faire de la rando avec dénivelée, de la course à pied, des sorties vélo (même 2 heures suffisent, si c’est chaque semaine ou tous les quinze jours en alternant avec l’escalade, par exemple).

C’est surtout le cardio qui te permettra de bien profiter de l’ascension, et il faudra prendre quelques jours de rando en moyenne montagne juste avant pour t’acclimater à l’altitude. La Barre, c’est 4 101 m… donc bien s’acclimater c’est important.

L’escalade n’est pas difficile : tu progresses sur des gros blocs et les prises sont confortables.

1 Like

Pour les guêtres, en effet, tu peux t’en passer, ou en porter. Chaque école a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, je m’aperçois qu’après en avoir systématiquement porté pendant des années, je n’en mets quasiment plus.

Si néanmoins tu choisis d’en prendre, saches qu’il y a des tailles (S, M, ou L). Tous les distributeurs n’auront pas forcément des choix de tailles. L’important étant de les avoir les plus ajustées possible pour ne pas se prendre les crampons dedans. Il est toujours possible de commander la taille qui te convient.
Maintenant, c’est du matériel fragile dont les durées de vie peuvent énormément varier. Il peut être préférable d’investir dans une bonne paire, quitte à la payer plus cher. Le point faible des guêtres, c’est la fermeture. Essayes de trouver un modèle avec plusieurs types de fermetures (fermeture Éclair, Scratch, boutons pressions). L’idéal étant d’avoir un modèle avec les 3 systèmes (ça existe !).

Perso, je finis toujours par enlever les gants pour certaines manips…
et il est dur de les remettre les mains mouillées.

Bon, c’'est souvent en ski de rando, mais c’est ballot de ne pas pouvoir les renfiler.

Je conseillerais de prendre un peu plus grand que la taille habituelle.

Très bonne remarque : pour des gants d’alpi qui peuvent nécessités d’être retirés pour plus de précision manuelle, pour un pas finaud d’escalade par ex, éviter absolument les gants dont la doublure se retourne quand on les retire.
Un conseil au moment de l’achat : enfiler des gants les mains mouillées.

Pas un conseil mais un dé-conseil. Eviter les gants en cuir. Quand c’est mouillé, c’est froid et ça met 3 semaines à sècher. Pour l’alpinisme, j’utilise des gants polaire à 10€ de d4 avec systématiquement une paire de moufles en fond de sac.

Merci à tous pour vos conseils.
J’en prends compte dans ma recherche.

J’en profite pour vous poser une autre question :
Est ce qu’il est nécessaire d’avoir un surpantalon en goretex pro ? Le miens est en performance…
Merci par avance.

Non. Pantalon soft-shell suffisant, et si tu crains vraiment le mauvais temps, tu prends un surpantalon premier prix…

Okay merci