Posté en tant qu’invité par podfock:
Pour t’aider à choisir :
C’est MON avis, issu de MON expérience, forgé à partir de MA morphologie (en gros, pointure 44, pied fin, 80kg, 1,90m)
J’ai commencé un peu comme toi : de la grande randonnée en autonomie complète, 15 jours de marche en plein été, 1000m de dénivelé positif par jour minimum, et autant de descente, avec tout le matos sur le dos, dont la tente, le tout entre 2000 et 3000m, pierriers, alpages, chemins… et un peu de goudron aussi.
Quand il a fallu choisir les chaussures, gros dilemme : mon but, c’était de faire de l’alpi, de toucher la glace et le rocher, mais dans la réalité, je faisais surtout de la rando.
aujourd’hui, je fais surtout de l’alpi et de l’escalade, et ça fait de bien de revenir sur les GR pour prendre l’air le week end.
Alors, a ta place, je choisirais le confort et la légèreté. Parce qu’il faut soulever chaque pied 20 fois par minute, et quand on a des ampoules, c’est horrible… Et le compeed, ça coûte cher.
Aussi, à mon avis, ne prend pas une chaussure trop technique. Parce que c’est lourd, c’est souvent chaud, c’est aussi moins confortable (plus précis pour le rocher, et donc plus étroit, moins de rembourrage, etc.)
Ne prend pas non plus un modèle trop typé rando, parce que tu vas le fusiller en une saison si tu vas dans la neige ou dans les pierriers. Et dès qu’on va sur un glacier, on bouffe des pierriers.
Prends les cramponnables avec des semis automatiques. Ils sont rigides, tu vas pouvoir même tâter de la cascade sans changer les crampons.
Ce qui impose de prendre une chaussure rigide aussi, autrement dit une chaussure d’alpinisme.
Je ne suis pas pour le Gore tex dans les chaussures. Passée une certaine épaisseur de cuir, tu n’es jamais mouillé dans une chaussure, même en marchant dans l’eau jusqu’a la cheville.
Après, dans les modèles, il faut savoir que les Sportiva sont généralement étroits, pieds fins. Les Salomon gagnent en confort ce qu’ils perdent en technicité, ce sont des chaussures larges. Je connais assez peu les autres marques.
Pour être encore plus précis, mais là, c’est sans doute en grande partie ma morpho qui a décidé :
j’ai commencé avec des Salomon (aventure 7 en croute de cuir). Confort tip top, je n’ai JAMAIS eu d’ampoule ou de rougeur, même avec des chaussettes pas adaptées.
Ensuite, je suis passé au Salomon Supermountain 8 (SM Lite aujourd’hui) pour l’alpinisme, haute route, randonnées, raquettes, tout). Il m’a fallu quelques sorties pour les assouplir (rougeur au niveau de la languette), affaire réglée en deux week ends. Avec, j’ai tout fait sans une seule ampoule : raquettes, alpinisme (F, AD, PD, neige, glace, cramponnage frontal, rocher). Usées en quatre ans. A la fin, je les utilisais même pour aller me promener à la campagne en plaine. Seul bémol, une douleur sous les orteils sur le goudron. Elles se sont assouplie un peu, mais sans gêner l’utilisation de crampons semi auto.
J’ai aussi utilisé des super mountain 9 en location (Pro thermic aujourd’hui) bien aussi, même sensations que les SM8 en haute montagne, mais trop raides. Impossible de les utiliser en moyenne montagne. J’ai un copain qui en a, il est super content. Même s’il les trouve raides en dessous de 1800m.
Aujourd’hui, j’ai des Népal Extreme (Sportiva). Il m’a fallu un an pour les faire (ampoules au talon). maintenant ça va mieux, mais la rigidité est rédhibitoire en dessous de 2000m. L’avantage, elles sont chaudes en hiver, pratique pour la rando en raquettes, par exemple. Même si les utiliser pour les raquettes, c’est être suréquipé.
Enfin, dernier conseil : n’achète pas tes grolles juste avant de partir, il faut pouvoir les « faire » à ton pied avant, même en allant se promener dans les champs. Moi, ce que je te recommande, c’est les SM Lite (tu l’auras compris), dont le confort convient a une grande variété de pieds (infos recueillies auprès de tous ceux que je connais qui les ont essayé, hommes et femmes). Et puis elles ne coûtent que 165 euros, ce qui te permet de te payer autre chose. Au hasard : une corde de 30m en 9mm pour les courses de neige. Le must pour une course à deux ou trois, en neige, en F ou en PD : léger, souple, peu encombrant, et suffisant pour tirer quelqu’un d’une crevasse. Parce que si tu veux te mettre à l’alpi, il va falloir investir la dedans : ça ne se loue pas, une corde. Et 60m en 10.5, c’est affreusement lourd.
Bonne balade !