Conseils chaussures :alpi polyvalente ou grande rando

Posté en tant qu’invité par podfock:

Pour t’aider à choisir :

C’est MON avis, issu de MON expérience, forgé à partir de MA morphologie (en gros, pointure 44, pied fin, 80kg, 1,90m)

J’ai commencé un peu comme toi : de la grande randonnée en autonomie complète, 15 jours de marche en plein été, 1000m de dénivelé positif par jour minimum, et autant de descente, avec tout le matos sur le dos, dont la tente, le tout entre 2000 et 3000m, pierriers, alpages, chemins… et un peu de goudron aussi.

Quand il a fallu choisir les chaussures, gros dilemme : mon but, c’était de faire de l’alpi, de toucher la glace et le rocher, mais dans la réalité, je faisais surtout de la rando.

aujourd’hui, je fais surtout de l’alpi et de l’escalade, et ça fait de bien de revenir sur les GR pour prendre l’air le week end.

Alors, a ta place, je choisirais le confort et la légèreté. Parce qu’il faut soulever chaque pied 20 fois par minute, et quand on a des ampoules, c’est horrible… Et le compeed, ça coûte cher.

Aussi, à mon avis, ne prend pas une chaussure trop technique. Parce que c’est lourd, c’est souvent chaud, c’est aussi moins confortable (plus précis pour le rocher, et donc plus étroit, moins de rembourrage, etc.)

Ne prend pas non plus un modèle trop typé rando, parce que tu vas le fusiller en une saison si tu vas dans la neige ou dans les pierriers. Et dès qu’on va sur un glacier, on bouffe des pierriers.

Prends les cramponnables avec des semis automatiques. Ils sont rigides, tu vas pouvoir même tâter de la cascade sans changer les crampons.
Ce qui impose de prendre une chaussure rigide aussi, autrement dit une chaussure d’alpinisme.

Je ne suis pas pour le Gore tex dans les chaussures. Passée une certaine épaisseur de cuir, tu n’es jamais mouillé dans une chaussure, même en marchant dans l’eau jusqu’a la cheville.

Après, dans les modèles, il faut savoir que les Sportiva sont généralement étroits, pieds fins. Les Salomon gagnent en confort ce qu’ils perdent en technicité, ce sont des chaussures larges. Je connais assez peu les autres marques.

Pour être encore plus précis, mais là, c’est sans doute en grande partie ma morpho qui a décidé :
j’ai commencé avec des Salomon (aventure 7 en croute de cuir). Confort tip top, je n’ai JAMAIS eu d’ampoule ou de rougeur, même avec des chaussettes pas adaptées.
Ensuite, je suis passé au Salomon Supermountain 8 (SM Lite aujourd’hui) pour l’alpinisme, haute route, randonnées, raquettes, tout). Il m’a fallu quelques sorties pour les assouplir (rougeur au niveau de la languette), affaire réglée en deux week ends. Avec, j’ai tout fait sans une seule ampoule : raquettes, alpinisme (F, AD, PD, neige, glace, cramponnage frontal, rocher). Usées en quatre ans. A la fin, je les utilisais même pour aller me promener à la campagne en plaine. Seul bémol, une douleur sous les orteils sur le goudron. Elles se sont assouplie un peu, mais sans gêner l’utilisation de crampons semi auto.
J’ai aussi utilisé des super mountain 9 en location (Pro thermic aujourd’hui) bien aussi, même sensations que les SM8 en haute montagne, mais trop raides. Impossible de les utiliser en moyenne montagne. J’ai un copain qui en a, il est super content. Même s’il les trouve raides en dessous de 1800m.

Aujourd’hui, j’ai des Népal Extreme (Sportiva). Il m’a fallu un an pour les faire (ampoules au talon). maintenant ça va mieux, mais la rigidité est rédhibitoire en dessous de 2000m. L’avantage, elles sont chaudes en hiver, pratique pour la rando en raquettes, par exemple. Même si les utiliser pour les raquettes, c’est être suréquipé.

Enfin, dernier conseil : n’achète pas tes grolles juste avant de partir, il faut pouvoir les « faire » à ton pied avant, même en allant se promener dans les champs. Moi, ce que je te recommande, c’est les SM Lite (tu l’auras compris), dont le confort convient a une grande variété de pieds (infos recueillies auprès de tous ceux que je connais qui les ont essayé, hommes et femmes). Et puis elles ne coûtent que 165 euros, ce qui te permet de te payer autre chose. Au hasard : une corde de 30m en 9mm pour les courses de neige. Le must pour une course à deux ou trois, en neige, en F ou en PD : léger, souple, peu encombrant, et suffisant pour tirer quelqu’un d’une crevasse. Parce que si tu veux te mettre à l’alpi, il va falloir investir la dedans : ça ne se loue pas, une corde. Et 60m en 10.5, c’est affreusement lourd.

Bonne balade !

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Comme Gruyère j’ai fait des grosses bétises dans mon choix par le passé , alors je me suis penché trés sérieusement sur la question des chaussures , j’ai mené mon enquète en virtuel et en réel par des essayage , des mails aux fabricants .

on as ouvert un forum spécial grosses ici sur c2c à la fin 2005 avec plusieurs passionné de la question.

puis finalement avec le temps on c’est aperçu que ça correspondait à un réel besoin de tous pour éviter des grosses conneries et de fausse bonne affaire qui à l’usage se révèle de véritable erreur et pertes financières…

on as arrété ce forum suite à des cons qui on foutu la merde …
et aussi faut le dire un peu de saturation.
malgré le soutien des modérateurs et de pas mal de forumeurs .
ça fait trois mois maintenant et je revoi revenir toujours les questions et les mêmes question .

et surtout les mauvaises bonnes solutions , qui justifierai un bon coup de gueule comme celui de Gruyère…

des SM LITES , des salomons Sm lite les reines du retour pour défauts de fabrication !!! ( décollage du pare pierre , semelle inefficace , couture qui foute le camp , le top de la fabrication bon marché et donc pas chère c’est sur …
plein de revendeur les soldes pour s’en débarrasser …

j’ai fait la connerie d’acheter une paire en aout 2005 , de vrai savonnette en rocher humide les semelles contagrip 2 de salomon.

j’ai du les vendres à perte à 80 euro . je me suis fracassé l’ongle du gros orteil dedans en descente en deux sortie zip boum !

on est février 2006 et il est encore tout noir mon ongle.

les SM Lite c’est de la m… chinoise.

pour Kimzey :
ensuite question génération de pompe te laisse pas influencer par les conservateurs des anciennes séries chez sportiva comme les TOP et Extreme…

c’est trop rigide , et pénible sur la durée , alors que les nouvelles série on résolue le problème entre confort+souplesse+amortie du pied lors de la marche ( semelle ibs )+accroche nouvelle gomme et dessin vibram.
sur une sortie a la journée c’est pas trop important de ne pas avoir de goretex en sortie neige. mais si t’es la haut pour plusieurs jours tu vas avoir les pieds qui baigne dans le jus.
Parlons poids !
poids des Népal Trek EVO GTX = 1700 g en 42

poids des Népal Trek classique = 1750 g en 42

poids des Népal Extreme = 2300 g en 42

poids des Népal TOP = 2100 g la paire.

poids des SM Lite salomon = 1900 g la paire.

sans commentaires…!

Un point sur lequel tu as raison, pastriste, et que j’avais oublié : au bout de trois ans d’utilisation de mes SM7, le joint entre la pointe de la semelle en l’enrobage de caoutchouc s’est dessoudé, c’est ce qui m’a conduit à les changer un an plus tard.

Après, je voudrais bien savoir ou elles se sont décousues, tes SM7, vu qu’il n’y a pas de coutures sur la tige de cuir, d’une seule pièce…

Kimzey :
Quant à la tenue sur rocher humide, ne t’inquiète pas, même le vibram donne des signes de faiblesse quand t’as une dalle de rocher en pente et humide, ou pleine de sable. C’est physique, et même les chaussons d’escalade n’y peuvent pas grand chose.

Vérifie juste, à l’essai, de ne pas avoir de frottement dans la chaussure. Demande qu’on te maintienne la chaussure, et bouge le pied dedans dans tous les sens, par exemple.

Question humidité, même le Gore tex finit par prendre l’eau en conditions très humides. Alors si tu es mouillé sous 3mm de cuir, tu fini aussi par être mouillé dans du Gore tex. Et les conditions les plus humides que tu puisse trouver, c’est de la neige trasnformée jusqu’au genoux, et là, cuir ou gore tex, ya pas des masses de différence. Et la respirabilité du Gore tex, même si elle existe, elle est aussi vite saturée en cas de grosse transpiration.

Enfin, dernière chose : ne te laisse pas influencer par les conservateurs qui défendent les coques Koflach, ou les anciennes séries de chez Sportiva… Mais ne te laisse pas influencer non plus par les adeptes de la nouveauté à tout prix, qui passent leur temps dans les magazines… Lesquels sont constitués à partir de la doc et du marketing fourni par les constructeurs. Le but des vendeurs, c’est quand même de vendre, faut pas le perdre de vue.

Une dernière chose, quand même… les différences entre les modèles de même catégorie ne sont pas si grandes que ça. La différence entre une salomon, une sportiva et une Semelle contagrip ou vibram ? Je suis bien incapable de te dire laquelle est la meilleure, je ne sens pas la différence. L’influence du dessin Vibram sur l’accroche, c’est du marketing, ya quelques principes de base à respecter, le reste c’est de la déco.
La différence entre deux inserts d’amortissement au talon ? Perso, en montagne, je n’ai jamais senti la différence entre deux inserts. Ca se joue à la marge. les constructeurs utilisent les mêmes procédés, et deux bureaux d’études arrivent aux même conclusions, ou se louent mutuellement des brevets.

Quant au made in China, je te signale que :
1/ salomon comme sportiva assemblent leur chaussures légères (style trail) en Chine (voir le « made in China » sur les salomon extend mid lite et sur les Sportiva zodiac lite shoes)
1/ Salomon conçoit ses modèles près d’Annecy, et construit aussi à Rumilly, en Savoie (info prise auprès de la Chambre de commerce)
3/ Sportiva conçoit et assemble aussi des modèles en Italie.

Posté en tant qu’invité par jaco:

bonjour,
alors en conclusion que choisir?
nepal top ou nepal trek?
scarpa ou mendl?
je suis allé chez Rêve de Cime (Annecy) hier soir et je n’ai pas pu me décider.
c’est la galère, pourrions nous avoir un classement…
cordialement
a vous lire

[%sig%]

Un classement ??? impossible ! sur quel critère ? à partir de quelles infos ? fournies par qui ? en fonction de quelle forme de pied ???

Ce que je fais, moi :

Je définis ce que je veux comme chaussure (en catégorie, avec un exemple de modèle.) Sur catalogue éventuellement.

Le vendeur, je ne lui fais pas confiance pour m’aider à choisir une catégorie. Il ne le sait pas mieux que toi, et surtout, tu peux être tenté de te survendre auprès du vendeur pour pas avoir l’air con. C’est idiot, mais c’est humain aussi, et ça arrive souvent…

Donc tu arrive dans le magasin avec ton idée de modèle et ta paire de chaussettes. Tu essaie ce modèle, tu trouve ta pointure. Et ensuite tu demandes au vendeur de te présenter tous les modèles comparables dans la même gamme, un peu moins techniques et un peu plus techniques, un peu plus larges et un peu moins larges… et tu les essaie tous ! tu vas vite voir dans lequel tu es bien, et dans lequel ça ne va pas du tout ! Mieux vaut un modèle confortable et moins technique qu’un modèle qui fait mal dans le magasin, et un peu plus récent, un peu plus technique et un peu plus cher aussi.

Et tu ne te cantonne pas à un seul magasin ! Aucun n’a tous les modèles… Il y a des marques moins connues, style Kayland,

Et ensuite… Ben tu achète là ou c’est le moins cher, éventuellement en ligne, tu peux faire des économies.

je me base sur mon utilisation personnelle et celles de mes potes au sujet des chaussures sportiva.
Ensuite suis copain avec un vendeur du vieux campeur et de longue expérience en matière de chaussures montagnes originaire des alpes.
Avant il était au VC de Lyon , maintenant à Toulouse.
au fait voir ce débat :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=17136&t=17090#reply_17136
et la
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=16130&t=16088#reply_16130

La série de Népal anciennes et nouvelles ,est conçu et fabriqué entierement en Italie , mon gars , ainsi que mes Spantik de la sportiva , et ça y fais beaucoup pour la qualité des produits. ( sans parler de l’expérience de la maison qui est autement plus ancienne que Salomon ).
et ensuite moi je trouve cela plus sympa de faire bosser une marque qui continu malgré tout à employer de la main d’oeuvre européenne pour ses fabrications.

je boycotte salomon , lafuma millet and co, dont leur démarche de délocalisation à tout vas est immonde …le siège de Millet est en Roumanie dixit mon Oncle.
Vu à la TV un petit reportage récent sur Salomon qui se débarasse de sa main d’oeuvre française et européenne.
c’est pas trés cher ( c’est relatif vu le prix de la main d’oeuvre la bas , une honte ! )
mais t’en auras justement pour le prix , ça peut faire comme pas faire c’est un peu la loterie avec ses pompes .
moi en montagne je trouve qu’il y a assez de problème s’en en rajouter avec des pompes de qualité et performance douteuse.

ensuite , je suis pas le seul à avoir remarqué la propension des semelles salomons à glisser dont pas mal de guide et professionnel et vérétant de la montagne.

dont on peut trouver les témoignages ici même en faisant un peu de recherche sur le forum .
tiens taper déja Sm Lite ou chaussure salomon en 2005 sur le moteur de recherche qu’on rigole.

en Juillet j’ai tester en deux grosses sortie de 2000 m dénivelé les SM Lite , en Aout j’avais les Népal Trek pour les remplacer en urgence , dans les pyrénées puis les Ecrins ( 4000 ).
alors il y a pas photo la semelle vibram dernière mouture ça accroche super , j’ai forcé et tester car justement j’étais inquiet de savoir si elles allaient mieux se comporter que la semelle des SM Lites .
j’ai dérapé plus d’une fois avec les SM Lite toute neuves !

bon question cuir les Trek Classique c’est le même que les Top en isolation donc j’ai pas eu les pieds mouillés sur la journée au Dome .
Mais ici il y a des Suisses qui ont leur pied mouillé en rando glacière sur plusieurs jours au Karakoram.

tout dépend de la longueur du séjour dans la neige , mais bon .
moi sur la durée je préfère des modèles typé coque en hivernale comme mes Koflach vario clima.
d’ou mon achat des spantiks dans cet esprit puis aussi pour une expé.
mais qui peux le plus peux le moins donc je les utilisent en hivernale européenne , je vais pas m’acheter des népal extreme ou Evo alors que j’ai celle la ?

pas de marketing à la con les nouvelles semelles sont un réel progrés et l’assouplissement pour le naturel du déroulé du pied il est réel aussi puisque je l’ai vu sur le terrain c’est pas la porte à coté les courses dans les Ecrins y as pas le téléphérique , tu t’en tape de la caillasse .

ben retour au prés de madame Carle , Nickel chrome , pas mal au genoux et cheville .

Il est des économies que l’on regrette longtemps longtemps …!

[%sig%]

podfock a écrit:

Un classement ??? impossible ! sur quel critère ? à partir de
quelles infos ? fournies par qui ? en fonction de quelle forme
de pi…

Et ensuite… Ben tu achète là ou c’est le moins cher,
éventuellement en ligne, tu peux faire des économies.

Ben voila ça c’est un mec qui sait de quoi il parle , rien ne remplace un essayage maison sur un tas de modèle different ce qui implique de faire le tour de toute les enseignes possibles.

le juge de paix , ceux qui doivent donner un verdict c’est vos pieds , pas votre portefeuille , ou budget ou appriori , vos pieds .
pour les pieds il faut pas mégotter c’est le point principal de la pratique montagne de bonne chaussure de qualité , solide , fiable , confortable , pas trop lourde , qui absorbe bien les choc , aux semelles accrocheuses en rocher , qui ne prennent pas l’eau facilement et qui durent longtemps !

et tu voudrais avoir cela pour un prix discount ? j’en doute …j’ai fait cette connerie avant comme beaucoup d’ailleurs , en pensant tenir un bon plan puis patatras je me suis retrouvé avec plein de malheureux sur les petites annonces ici sur c2c pour revendre mon achat malheureux … alors à vous de voir .

[%sig%]

Pastriste, les Ecrins, je connais, j’habite à Vallouise. D’ailleurs, je te laisse passer ton après-midi sur le forum, je pars deux jours en rando à ski du côté du glacier blanc… Comme ça tu auras le dernier mot.

Kimzey, dernier conseil : essaie un max de chaussures, ya que toi qui peut savoir ce qui te va.

Posté en tant qu’invité par Banane:

Et ASOLO alors ?
Ils font de bonnes pompes aussi. Toujours pour le programme « alpi polyvalent » et « haute route ». Et bon marché en plus !

je connais pas les Asolo à titre perso alors je la boucle , quand on connait pas on pose les questions mais on n’emet pas d’avis .
et à titre perso j’ai pas, mais je sais que c’est une bonne marque digne de confiance.

Mais mes pieds on voté à la majorité absolu, La Sportiva , alors je respecte leur choix .

Bon avant j’avais des Koflach , encore Avant des Tecnica Haute Route Altitude Plus.

Mais bon avec le recul mes pieds donnent La Sportiva Gagnant suivit de Koflach , un peu rude les Tecnica pour mes pauvres pieds à l’époque.
J’ai essayé aussi des Scarpa , plutot bonne impression ( Phantom et Freney ).

Paulo Grobel ( sponsorisé Asolo ) le guide m’as dit qu’ils allaient sortir une super pompe pour concurrencer les Everest et Olympus , Spantik et Ice 9000.
mais la c’est des pompes d’expé.

à suivre…

Posté en tant qu’invité par jaco:

bonjour,
toujours pas de réponse précises !!
mon besoin, une paire de chaussures pour :
10 sorties haute maurienne mixte 3500 - 3700m
15 sorties aravis
10 sorties autres massif.
quel choix ?
une paire légère décathlon pour petite sortie et
une paire népal top ou équivalente pour le reste.
pouvez vous m’en citer 3 paires différentes ?
peut être une autre idée ?

allez exprimé vous ce serait sympa !

bonne saison
cordialement

prends une paire de népal trek la sportiva sont assez souple , confort , plutot polyvalente .
et pas casse pattes et super rigide comme des top.
245 euro la paire.

sinon dans le genre t’as les Trango Classics GTX qui sont peut être moins chère .

chez Scarpa "les Triolet Gtx ". pour les petites sorties.

sinon un bon budget et t’as les Népal Trek Evo GTX un must de polyvalence , légèreté et confort …

aprés prends ta décision en écoutant tes pieds avant tout ! et hop je file suis pressé j’ai une manif moi…

Népal Trek classique
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=269&Language=FR
ou

Népal Trek Evo GtX
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=338&Language=FR
ou

Trango Classic GTX
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=11&cod3=357&Language=FR

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par der Sohlengänger:

Bonjour à tous,

Eh oui, comme dans un dialogue de Michel AUDIARD (2 porte-flingues qui comparent les mérites de leur matos) :

« le prix s’oublie, la qualité reste ».

Salut !