Conseil matos bivouac via alpina

Bonjour,

J’ai prévu de traverser les alpes (suivant la via alpina), commençant en juillet. Et je ferai cela uniquement en bivouac. Mais j’ai peu d’expérience en bivouac et je ne sais pas tout à fait quoi prendre comme équipement. Comme je compte arriver à Monaco au plus tard tout début octobre je pensais prendre un sac de couchage confort -1°C. Pensez vous que cela est un bon choix? Et est-ce mieux de prendre un sursac complètement étanche ou alors moins étanche en cotton comme le Grevling EMT de mammut? Et bien sûr j’aurais une bâche pour quant il pleut. Auriez-vous du matos a me conseiller(matelas aussi :wink:) ? Merci beaucoup d’avance

hello !
le Sursac et bache bivi , c est + pr l alpi ou montagne , sur 1/2 jours , par bonne conditions !
Pour ton truc si long , je prendrai une tente 1place , voir 2 places , contre le vent , pluie …

Bonjour

Je t’invite à lire ce récit détaillé

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=40148

Sinon je prendrai un sac -5 degrés température de confort et bien sûr une tente légère,le sursac c’est bien mais pas du tout sur la longueur

@achilletalon @magne2
Merci beaucoup pour vos retours.
Ça fait déjà quelque temps que je prépare cette marche et au début je suis parti sur une tente, mais je me suis vite dis que c’était trop « facile » en tente. Je vois cette marche un peu comme un défi aussi dans lequel je fais un peu une impasse sur le confort. Et je trouve qu’une tente ça m’isole beaucoup (trop) et j’aimerais rester en immersion pendant ces trois mois. J’espère que cela est un petit peu compréhensible. Est-ce que vous pensez que cela est faisable? Merci encore une fois

C’est e mais je prendrais un sursac avec arceau pour être au sec en cas de pluie, me souvient plus la marque mais je peux chercher si besoin.
J’en ai un mais pas sous la main en ce moment.
J’ai fais 12 jours de bivouac en montagne avec.

Je connais pas trop mais la via Alpina tu rencontres souvent des bleds non? Et c’est des sentiers très courus ?
Du coup l’impasse sur le confort je veux bien mais c’est très relatif. Et un peu… artificiel.

1 Like

Pour avoir fait 2 mois sur la Via Alpina ces derniers temps je te conseille quand même une tente « entière », même minimaliste, car quand les éléments se déchainent tu sera bien content de ne pas être complètement mouillé. Tu peux trouver une tente pas trop plus lourde que ton sursac mais plus protectrice.
A noter également que en Autriche le camping ou bivouac est généralement interdit (selon les régions), on va dire « ça le fait » mais il faut se planquer tels des vagabonds et ne pas se faire choper par la patrouille…
On a des duvets D4 MT900 10°C et sur juillet août ça le fait même si desfois on dort dedans en gore-tex quand il fait froid (selon météo, altitude). On a pas testé sur septembre, ça se rafraichit…

1 Like

Tout à fait d’accord, le moindre orage tu es trempé et abandonnes.

Sur tous mes longs projets j’ai utilisé une tente minimaliste cela est bien pratique. Mieux vaut faire l’impasse sur le poste réchaud popote à mon avis, mais c’est un choix personnel.

Traverser intégralement l’alpina est déjà un défi en soi, inutile de se rajouter de la difficulté évitable je trouve.

Bon voyage

1 Like

Peut être essaye de faire 2/3j en tente et 2/3j en sursac pour comparer avant de partir, ça t’éviteras de te rendre compte après quelques jours que tu as fait un mauvais choix. Bien sur essaye de faire ça alors que les conditions ne sont pas parfaites. Et pour éviter une dépense inutile vois si tu ne peux pas emprunter à des connaissances, en plus tu peux en profiter pour comparer des modèles. Rien n’est mieux que l’éxpérience perso.

Sinon pour t’éviter le coté confort, même si tu prends une tente, tu n’es pas obligé de dormir dedans, tu peux la garder pour les jours de mauvais temps et dormir à la belle le reste du temps.

A part ça pour le sursac, j’ai un Millet (mais j’ai pas le nom), mais je les jamais testé contre la pluie, uniquement contre le vent, froid et humidité (brouillard). Il est satisfaisant

1 Like

Merci beaucoup pour tous vos retours. Je vais faire des essais. Et pour la tente vous auriez un modèle à me conseiller? J’ai regarde la Trekking tarp tent - 1 place - MT900 De décathlon, et qui me parait bien en plus à ce prix. Quelqu’un aurait des retours dessus?
Et encore merci