Posté en tant qu’invité par Jouge:
[quote=« la baltringue, id: 1058409, post:14, topic:102714 »]
[quote=« Aimery, id: 1058341, post:12, topic:102714 »]
[quote=« la baltringue, id: 1058290, post:9, topic:102714 »]et aller, encore un débat D4 VS grandes marques.
J’ai une tente T2 ultralight Forclaz . résultat en 5 ans, elle est niquel, je l’ai emmenée en Ecosse, pluie et vent tous les jours pendant 15 jours, sur la neige au mont blanc, sur la plage, de nombreuses fois en bivouac.
Jamais eu de problèmes de condensation. Oui, ca condense, comme dans toutes les tentes, il suffit d’essuyer un minimum avant de la plier, c’est le B-A BA des tentes. Si tu fais du trekking, pas de souci puisque le soir tu la remontes.
il faut arreter avec les « grandes marques ». Les tissus utilisés sont les mêmes, les traitements les mêmes… amenez moi une tente qui condense pas qu’on rigole.
à l’époque je l’avais payée 75 € , l’equivalent en grandes marques était 4 fois plus chère. je n’ai pas racheté de tente depuis.[/quote]
La condensation est un phénomène extrêmement complexe et intéressant. Elle dépend à la fois des conditions extérieures, de la matière et de la ventilation de l’abri, du volume intérieur, du nombre d’occupants… Pour la prévenir, il faut ventiler au maximum. Pour l’éviter complètement, il faudrait expirer à l’extérieur ! Et encore, la peau dégage aussi de l’humidité.
Si on ne ventile pas assez à cause du froid, par exemple, et que la chambre laisse bien passer l’humidité, alors ça va condenser plutôt sur le double toit. Avec une tente mono-paroi, ça condensera directement dans la chambre. Pas trop gênant pour une virée d’une nuit, mais inconfortable si plusieurs jours de mauvais temps.
Effectivement, toutes les tentes que j’ai utilisées condensent plus ou moins (Helsport, Black Diamond, North Face + modèles de supermarché de base). Mais il est faux de dire que toutes sont équivalentes. D4 représente un bon compromis qualité/prix qui doit convenir à pas mal de randonneurs, mais essaie du Helsport, par exemple, il faudrait être d’une extrême mauvaise foi pour ne pas apprécier la différence. Evidemment, ça fait aussi plus mal au portefeuille.[/quote]
evidemment qu’il y a des differences entre les tentes. Mais les premieres réponses, du genre : c’est décat, c’est normal sont de la pure mauvaise FOI. ca m’enerve vraiment. Les produits Dcat ne sont pas le top, j’ai aussi du patagonia, ou du North face, il y a une différence. Mais D4 = merde y’en a marre de ce genre de raisonnement.[/quote]
Là t’as raison.
Mais il faut bien reconnaître que certaines tentes ( Quecha entre autres ) condensent plus que d’autres.