Comment ne pas s'insurger envers les alpinistes négligeants au Gouter

Faut imposer des numéros d’identification/immatriculation portés sur les sacs et vestes.
Parce que le relatif anonymat des alpinistes offre une relative impunité.

Comme ça on pourra noter les numéros et dresser des listes. Éventuellement dénoncer au CAF ou lancer des poursuites judiciaires.

Un autocollant avec
nom prénom
groupe sanguin / allergies
tél ICE

sur chaque casque ? Pour la sécurité et le flicage ?

[quote=« Paul G, id: 1859805, post:18, topic:169460 »]C’est drôle, les associations que vous faites…
Pourquoi les cochons des refuges seraient maniaques chez eux ? Il y a bcp de gens qui ont des intérieurs bordéliques… et bcp de cochons en vallée - pourquoi deviendraient ils propres en refuge ?
Pourquoi seraient-ce les mêmes qui seraient cochons au refuge et feraient ensuite des remarques sur un papier de bonbon ?[/quote]

Et pourquoi lorsque j’arrive dans un refuge je passe souvent un temps fou à trouver deux crocs identiques qui font la paire
Et pourquoi le matin je les range systématiquement ensemble bien à leur place
Et pourquoi lorsque je retourne le soir au même refuge je re passe un temps fou à trouver deux crocs identiques qui font la paire
Et pourquoi certains sont capables le matin de fiche par terre dans la bouillasse, mes affaires que je viens de poser sur un banc pour prendre mes chaussures, pour eux pouvoir mètre leurs pompes le Q poser à leur place
Et pourquoi certains sont capables de virer mes affaires mouillées du tour du poêle pour mettre les leurs
Et pourquoi
Et pourquoi

[quote=« christian65, id: 1860102, post:23, topic:169460 »]Et pourquoi certains sont capables le matin de fiche par terre dans la bouillasse, mes affaires que je viens de poser sur un banc pour prendre mes chaussures, pour eux pouvoir mètre leurs pompes le Q poser à leur place
Et pourquoi certains sont capables de virer mes affaires mouillées du tour du poêle pour mettre les leurs[/quote]

Et pourquoi certains prennent 2m de bancs pour eux et leurs affaires, alors qu’il y a encore plein de gens qui cherchent une place ?
Et pourquoi certains monopolisent ils tout l’espace près du poele en étalant tout ce qu’ils veulent faire sécher sans penser aux autres ?

Peut-être simplement parce qu’on est tous des cochons, plus prêts à juger les autres qu’à partager ce qui est rare ?

[quote=« Søren, id: 1859913, post:21, topic:169460 »]Faut imposer des numéros d’identification/immatriculation portés sur les sacs et vestes.
Parce que le relatif anonymat des alpinistes offre une relative impunité.

Comme ça on pourra noter les numéros et dresser des listes. Éventuellement dénoncer au CAF ou lancer des poursuites judiciaires.[/quote]

!!!
Tu as raison, la montagne est une zone de non-droit, enfin la fin de cet espace d’impunité ou on ne peut dénoncer personne. Des immats bien visibles, tatouées au fer, de la vidéo surveillances dans les angles morts des faces! Et puis des checkpoints aux relais! J’imagine la tête du flic qui prendra la déposition de la victime qui a dû faire la vaisselle de son colloc d’une nuit…

Plus sérieusement, Soren, des numéros d’identifications, lister les gens, dénoncer, poursuites judiciaires??? C’est profondément consternant. Le vivre ensemble, l’empathie, la tolérance sont les conditions de ta liberté…

[quote=« Paul G, id: 1860133, post:24, topic:169460 »]

[quote=« christian65, id: 1860102, post:23, topic:169460 »]Et pourquoi certains sont capables le matin de fiche par terre dans la bouillasse, mes affaires que je viens de poser sur un banc pour prendre mes chaussures, pour eux pouvoir mètre leurs pompes le Q poser à leur place
Et pourquoi certains sont capables de virer mes affaires mouillées du tour du poêle pour mettre les leurs[/quote]

Et pourquoi certains prennent 2m de bancs pour eux et leurs affaires, alors qu’il y a encore plein de gens qui cherchent une place ?
Et pourquoi certains monopolisent ils tout l’espace près du poêle en étalant tout ce qu’ils veulent faire sécher sans penser aux autres ?

Peut-être simplement parce qu’on est tous des cochons, plus prêts à juger les autres qu’à partager ce qui est rare ?[/quote]

Rassure toi, toi qui me juge et parle de moi (sans me connaître!!) je ne suis pas du style à m’étaler, fiche le souk partout et vouloir monopolisé un refuge pour moi tout seul ; se-pendant effectivement, je ne suis pas parfait !!! il y a des fois ou je me refuse de nettoyer ou ranger le merdier que mettent « certaines » personnes.

Par contre, toi qui a l’air d’être passionné par ce débat stérile, je suppose, que tu as été toujours parfait, que tu le resteras et que tu as dû passer beaucoup de temps !!! à étudier le comportement des cons (ou cochons) qui t’entourent

[quote=« christian65, id: 1860161, post:26, topic:169460 »]Rassure toi, toi qui me juge et parle de moi (sans me connaître!!) je ne suis pas du style à m’étaler, fiche le souk partout et vouloir monopolisé un refuge pour moi tout seul ; se-pendant effectivement, je ne suis pas parfait !!! il y a des fois ou je me refuse de nettoyer ou ranger le merdier que mettent « certaines » personnes.

Par contre, toi qui a l’air d’être passionné par ce débat stérile, je suppose, que tu as été toujours parfait, que tu le resteras et que tu as dû passer beaucoup de temps !!! à étudier le comportement des cons (ou cochons) qui t’entourent[/quote]

Désolé si je t’ai froissé, je ne te juge absolument pas, ce n’était pas le but
Ce que je veux dire en retournant des hypothèses, c’est qu’il y a tjrs plusieurs manières de voir les choses, y compris nos propres comportements.
Un peu comme sur la route, je crois qu’on peut très bien être soi-même (toi, moi, ou n’importe qui) de temps en temps le « sans-gêne » de services…

Si je vais 20 fois par an dans des refuges avec en moyenne 20 personnes, il suffit que chacun d’entre nous soit « un peu con » une fois ds l’année pour qu’on ait à chaque fois un « abruti » pour l’étape.

De toute manière, l’été, le mot refuge devient de plus en plus banni de mon vocabulaire
L’automne et l’hiver beaucoup moins de monde donc cela reste gérable
Au printemps lorsque j’arrive et qu’il fait beau, je fais séchais dehors, le soir je regroupe mes affaires dans un coin, le matin je prends mes cliques et mes claques et vais m’équiper dehors au calme

Je passe beaucoup plus de temps dans les pyrénées que dans les alpes et j’ai l’impression que le phénomène est plus marqué dans les alpes. Peut être aussi parce qu’il y a plus de pratiquants qui viennent consomer de la montagne.
Après globalement il y a plus de monde en montagne qu’il y a 10 ans. Et beaucoup n’ont pas la « culture » montagne. Ils consoment le bois dans les cabanes en automne, ne refont pas le plein. Mais je crains que c’est seulement parce qu’ils ne réalisent pas que ce bois là est nécessaire l’hiver, qu’il n’est pas arrivé tout seul … on ne leur a ajamais dit. bref ici comme ailleur une question d’éducation

Bof, vu le nombre de kg de poubelles que j’ai redescendues de cabanes pyrénéennes, et après moultes discussions avec des "montagnards " qui brûlaient sans scrupule la moitié de la réserve de bois, et même qui sifflaient le ricard du berger, j’aurais du mal à dire que les pratiquants sont plus réglos dans les Pyrénées que dans les Alpes. Seulement moins nombreux.