Comment ne pas avoir froid au mains en hiver?

Avec panneaux solaires sur le dos du gant? :smiley:

[quote=« Matt, id: 1101632, post:7, topic:105817 »]trembler de froid n’est pas normal, c’est clairement un problème d’équipement et de pratique : il faut te découvrir largement pendant l’effort pour transpirer le moins possible et se bien recouvrir aux pauses (en ski de rando je n’ai pratiquement jamais plus d’une ou deux couches à la montée) + un bon bonnet bien couvrant.
On trouve maintenant des sous-vêtements thermique qui sèchent très rapidement (mais il y a de tout au niveau qualité)[/quote]
Je dirais pareil, surtout pas t-shirt en coton et en sous-vêtement il faut un vêtement qui évacue très vite la moindre humidité. Les t-shirts techniques d’été peuvent faire l’affaire mais les sous-vêtements chauds sont l’idéal. Il peut s’agir d’une simple polaire fine portée directement sur la peau (il me semble que Décathlon fait un truc pas cher dans ce genre) ou d’un vêtement plus élaboré (Millet, Odlo, etc…) Il faut que cette couche soit proche de la peau.
Au dessus il faut des couches qui évacuent également très bien l’humidité (polaire, soft-shell, veste imper-respirante suivant la situation).
Enlever une couche dès qu’on sent qu’on transpire.

Les mains c’est plus compliqué, c’est souvent lié à des problèmes physiologiques plus difficiles à résoudre par des vêtements. Un truc cependant : beaucoup de chaleur est évacuée par la tête et cette perte peut se ressentir aux niveau des extrémités. Pour avoir plus chaud aux mains ou aux pieds il faut se couvrir la tête même si ce n’est pas suffisant ça aide.

[quote=« David_, id: 1102255, post:21, topic:105817 »]

Avec panneaux solaires sur le dos du gant? :D[/quote]

Nan! Avec système de récupération de l’énergie cinétique!!!

Parfait pendant les longues soirées sous tente… :smiley:

Pour le pouce qui se caille avec les chaufferettes, il est parait-il recommandé de placer la chaufferette non pas dans le gant ou la moufle mais à l’intérieur du poignet: çà permettrait de réchauffer le sang qui va dans les doigts à la source…
A tester ?

:rolleyes: Tu crois qu’il y a vengeance ! ?? qui sait!
Au mieux qq fois, je mets mon pouce contre les autres doigts (ce qui complique la tenue du bâton!)… mais ça fait refroidir le « compartiment » de la mouffle qui lui est réservée, et bref…c’est vain!

Peut être qu’avec de la gnôle directement dans le sang…??? :wink:

Posté en tant qu’invité par Marcovingthuitmilledeuxce:

Reste à la maison!

Je bosse en magasin de sports et deviens malade avec ces gens qui veulent aller en montagne mais ne veulent surtout pas avoir froid, pas mal au pieds, pas peur! Alors heureusement le matos nous aide à moins souffrir, mais la montagne c’est froid, ca fait mal au pieds (des fois), c’est dur. Achète toi une belle TV, monte le chauffage ou fais du ski en été!!!

Je sais c’est pas constructif, mais ça fait du biennnnnnnn. Voila joyeuses fêtes, froides, avec plein de neige, froide et du vin chaud :-))

1 Like

Duuuur de bosser pendant que d’autres se gèlent les mains et les pouces en montagne … ? :cool:
Bientôt les vacances ?

[quote=« Lolotte, id: 1102464, post:25, topic:105817 »]

:rolleyes: Tu crois qu’il y a vengeance ! ?? qui sait!
Au mieux qq fois, je mets mon pouce contre les autres doigts (ce qui complique la tenue du bâton!)… mais ça fait refroidir le « compartiment » de la mouffle qui lui est réservée, et bref…c’est vain![/quote]

C’est sympa, je me sens moins seul…comme quoi quand on n’a la passion ça n’empêche pas de sortir…et même de tourner à Mach 2 en ce qui te concerne !

Il y a un truc que je n’ai pas lu ci-dessus et qui est pourtant très important pour ne pas avoir (trop) froid aux mains. Ayant travaillé 24 ans dans la neige, j’ai eu froid aux mains plus d’une fois, et j’ai souvent remarqué que la jonction entre le gant et la veste était mal faite. Si tu laisse un peu de ta peau à l’air au niveau du poignet tu ne tarderas pas a avoir les doigts gelés et connaître l’onglée.
Donc, choisir des gants longs qui ne s’arrêtent pas trop vite au niveau du poignet. Avoir un pull ou autre vêtement à longue manches qui vienne bien au niveau du poignet. Veiller à ce que le gant et la veste se croisent sur 10 cm.
Tu peux avoir le meilleur matériel possible , si tu ne respectes pas ces bases élémentaires tu continueras à avoir froid aux mains.
Comme dit plus haut, avoir la tête bien au chaud est également important. Les dragonnes des bâtons serrées entravent aussi la circulation du sang.

Posté en tant qu’invité par paul bh:

mets toi dans la tete que l hiver il fait froid, l ete chaud et que l eau ça mouille…

Posté en tant qu’invité par technologue:

[quote=« steph68, id: 1101556, post:1, topic:105817 »]Je fais de temps en temps des sorties raquettes, je tremble de froid quand j’arrête surtout après transpiration. J’ai aussi des mains sensibles au froid, ca fait mal aux extrémités des doigts pendant l’echauffement! J’ai pourtant acheté de bons gants de ski au vieux en goretex mais rien ne garanti que je n’aurai pas froid!!! Je suis d’ailleurs aussi bien vêtu d’un tee shirt à sechage rapide, d’une polaire et d’une veste de ski!

Comment faire face au froid en étant bien vêtu et ne pas se prendre des gélures aux mains!!! Aussi parait il qu’il faut vite se changer de tee shirt après transpiration sous peine d’hypotehermie?[/quote]

Tu sembles tellement avoir peur d’avoir froid que tu te couvre trop, donc tu sue, et donc tu as froid !

L’humidité accélère énormément le refroidissement.

La première régle est de ne pas suer. Si tu sue, c’est que l’effort que tu fournis t’echauffe plus que ce que le corps peut évacuer à travers les vêtements. Il faut se couvrir à l’arrêt, et enlever des couches au fur et à mesure de l’effort et de l’échauffement, et vice-versa.
Par exemple, par -10°C sans vent, pendant un effort, un simple tee-shirt technique (pas de coton…) et une gore-tex suffisent.

Ce n’est pas immédiat, mais avec la pratique, ça vient…

t

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Les mains: dans certains cas (ce fut le mien), on souffre de la maladie de Raynaud quand on est très jeune, puis vers 20, 25 ans, ça passe.

Mais la résistance au froid c’est aussi une question de mode de vie, à longueur d’année. Je vis et travaille en région parisienne, et je dois subir bureaux et transports en commun surchauffés. Un hiver, j’avais constaté 27 degrés de différence entre la température qui régnait à l’intérieur de mon entreprise et l’extérieur. Il y a là un vrai problème de civilisation. Les galeries marchandes couvertes prolifèrent, les sportifs sont incités à s’entraîner en salle, les centres aquatiques cherchent à attirer la clientèle en entretenant une atmosphère tropicale. Conséquence, on mange mal, pas assez, et on se retrouve avec un métabolisme basal bas. Seul remède: s’activer le plus possible à l’extérieur.

Je me souviens d’un séjour de ski de fond dans le Vercors: - 20 degrés. S’enduire les pieds et les mains avec une crème spéciale gerçures le soir aide beaucoup. Un point crucial; la nourriture. Etre bien nourri avant de venir en montagne et bien sûr aussi, pendant. Les plats régionaux tous les soirs, ce n’est pas terrible: trop lourd, on ne mange pas assez. Allez, bon courage, mais dites vous bien, si vous n’êtes pas malades, que se plaindre d’avoir froid deviendra peut-être un jour un luxe.