Comment laver sa Gore-tex?

ça peut être fait même après séchage (à l’air) aussi.
Ça semble être aussi une question de chaleur, ça peut être remplacé par un fer à repasser avec une serviette entre deux.
https://www.gore-tex.com/fr/assistance/entretien/vêtements

1 Like

avec ses petits bras musclés.

Ne jamais laver sa goretex est le meilleurs gage d’efficacité et durabilité.
Si un peu sale, une cascade humide, cà nettoie tout!
1ere veste Francital acheté en 84 , toujours en service.
Salopette et veste North face de 95, comme neuf!! MAIS couleur demodee, arf, zrf, arf

1 Like

bah non. Quand c’est sale la membrane est bouchée, efficacité zéro.
La laver rarement, mais des fois quand même.

Ensuite la déperlance ça part avec le temps. Quand c’est plus déperlant ça ne fonctionne plus non plus.

2 Likes

De toute façons, les propriétés « respirantes » de la membrane Gore-tex, surtout la première version, ne sont vraiment pas terribles. Des que tu t’agites un peu, c’est une étuve. Donc, sale, propre…ça change pas grand chose :smiley: .

Y’en a 12 000 des membranes Gore Tex® maintenant, faut regarder au cas par cas. Tu trouves des veste Gore Tex® avec RET < 6 sans problème.

:stuck_out_tongue_winking_eye:

Je pense qu’après 39 ans, à part quelques poussières de PTFE, il doit pas rester grand chose de la membrane.

T’as pas connu les k-way toi?

1 Like

Depuis peu si. Ça revient à la mode chez les jeunes

1 Like

Plus pour longtemps, les couleurs 90’ reviennent à la mode :wink:

C’est le truc. Il faut garder ses fringues assez longtemps et un jour ou l’autre, elles reviennent à la mode.

3 Likes

Oui, comme disent Chevalier et Laspalès : " A la mode, oui ! ; Mais de quelle année ?.."

3 Likes

Après, les Gore-Tex increvables des années 90, elles pèsent leur poids. Aujourd’hui, c’est plus léger. Mais un vendeur avait cafté, il y a de cela quelques années, que les « paclite » étaient désormais conçues pour que la membrane commence à partir en morceaux après 5 ans d’utilisation. Et ça se vérifie sur certains modèles, même onéreux ! C’est tout l’avantage du light.
Là, on est tranquilles : ça limite les risques des lavages trop fréquents… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sinon, Nikwax sans adoucissant, lavage à 30°, essorage doux et séchage naturel, c’est nickel.

En fait, la maille du Gore-Tex est conçue pour laisser passer la transpiration vers l’extérieur tout en bloquant l’entrée des intempéries. La déperlance permet certes à l’eau de ruisseler en surface, mais même sans refaire à chaque lavage le traitement déperlant, le Gore-Tex, lavé dans ces conditions, ne perd pas ses propriétés.

5 ans d’utilisation très légère alors, parce que moi elle est partie en morceaux après 2 ans.

Oui, oui, juste pour les sorties du WE et encore, avec la veste dans le sac à dos au printemps.
2 ans, vu le prix, ça finit par faire cher à la journée…

Oui, je pense que je vais rester sur les vestes décathlon du coup. C’est la même merde qui dure 2 ans mais au moins c’est 4 fois moins cher.

2 Likes