Collu à boué, Pointe blanche

« La Chainette », c’était pour reprendre le terme de Luc. Je pensais que l’on parlait uniquement du passage Pellier et qu’il faisait allusions aux cordes fixes du passage en parlant de petite chainette.
Mais à relire sont poste, je m’aperçois qu’il voulait sans doute parler de la chainette qui a existé côté rasoir et qui en effet, a disparue.
mea culpa! :frowning:

Pour la photo, je l’ai récupérée d’une autre sortie (Jalouvre-Bargy). C’était juste pour illuster l’endroit du passage dans la face rocheuse.
OK avec toi: pas nécéssaire de monter au col de Balafrasse en venant de la Colombière. C’est plus court d’arriver par la gauche.
Quoique parfois, c’est pas mal de profiter d’un chemin mieux tracé… :cool:

tu accepterais de mettre la photo de base en by-sa que l’on puisse refaire un tracé tout joli, et ensuite l’insérer ds le topal ?
merci !

Posté en tant qu’invité par contant:

bonsoir luc

l’ete je viens 1 fois par an et vers la fin aout …cette année je suis venu entre le 21 et le 28 aout.merci pour tes explications et si tu es là vers cette periode on pourrait le faire ensemble.j’ai gardé le lien de ce site pour rester en contact.
ce site est tres sympa

merci duo pour tes explications…ce passage semble interessant si on veut enchainer les sommets jalouvre,pointe blanche et pointe du midi mais je pense que je le ferai plutot en remontant du lac de peyre vers la pointe blanche…si c’est pas plus dure que la pointe percée par la VN ça me va .

bonne soirée à toi

dans le passage pellier une corde est elle neccessaire ou peut on faire comme à la pointe percée dans la vn le passage avec les mains

Pas besoin, c’est équipé :

[quote=« ptetbenquoui, id: 1237758, post:22, topic:80391 »]tu accepterais de mettre la photo de base en by-sa que l’on puisse refaire un tracé tout joli, et ensuite l’insérer ds le topal ?
merci ![/quote]
Pas de problème. Je peux t’adresser plusieurs photos du passage. Peut-tu m’indiquer la manip à faire car pour moi le « by-sa » c’est du chinois? (Désolé, pas très fut-fut le gars! :rolleyes: )

Faut pas se faire une ‹ montagne › de ce passage, ça passe tout seul, à fortiori avec les cordes (sur la photo, on voit l’équipement initial, d’ailleurs à un endroit qui n’est pas le plus expo mais maintenant tout le passage est sécurisé)
C’est plutôt à la descente vers le Rasoir que ça pourrait être plus délicat, un spit permettant un petit rappel a été posé mais bon…

Effectivement, la 1ère fois que j’étais descendu par là il y a plusieurs années, je n’avais pas vu la croix mais bien le câble gainé de caoutchouc qui était alors le seul équipement !

[quote=« Olivier-C., id: 1238102, post:28, topic:80391 »]

Faut pas se faire une ‹ montagne › de ce passage, ça passe tout seul, à fortiori avec les cordes (sur la photo, on voit l’équipement initial, d’ailleurs à un endroit qui n’est pas le plus expo mais maintenant tout le passage est sécurisé)
C’est plutôt à la descente vers le Rasoir que ça pourrait être plus délicat, un spit permettant un petit rappel a été posé mais bon…

Effectivement, la 1ère fois que j’étais descendu par là il y a plusieurs années, je n’avais pas vu la croix mais bien le câble gainé de caoutchouc qui était alors le seul équipement ![/quote]

en reponse à olivier je suis monté 2 fois à la pointe blanche par le col du rasoir en 2008 et 2011 et redescendu par le versant sud -est …la 1er fois que je suis monté à la pointe blanche un randonneur m’a conseillé le retour à la colombiere via le site d’escalade.je suis d’accord avec toi la redescente par le rasoir semble delicaate au niveau de la cheminée.à l’epoque j’avais vaguement entendu parler d’un passage qui redescendait vers le lac de peyre.

[quote=« Luc, id: 791207, post:1, topic:80391 »]salut,

Vendredi je suis redescendu de Pointe blanche (collombière, Aravis) par la face est, donc le passage Pellier, autrement appelé « collu à boué ». Les cheminées peuvent être un peu pèteuses si c’est humides, mais c’est un passage bien sympa, et loin des flots qui se jètent sur le Rasoir. :wink:
Par contre, est-ce que l’un d’entre vous pourrait m’expliquer pourquoi on appelle aussi ce passage « collu à boué »? c’est surtout le « boué » qui m’interroge: est-ce que c’était le surnom du chasseur Pellier qui à trouvé le passage (il était bamboué ou quoi? :lol: :lol: ), ou bien faut le prendre dans le sens « bois » en savoyâ…si c’est le cas je suis un peu perplexe parce que le col sur lequel on débouche à la sortie des cheminées n’est pas très boisé, c’est le moins qu’on puisse dire!

merci d’avance[/quote]
bonsoir luc

un peu plus bas tu m’as proposé de trouver le passage pellier …je serai au grand_bornand à partir
du 25 aout .sinon je tacherai de trouver .la petite inquietude c’est la desescalade coté col du rasoir.

dominiquel

T’inquiète pas, ça passe bien, un passage un peu expo mais court.
La traversée de la Pte Blanche est un des + beaux itinéraires su secteur Bornes-Aravis et elle est peu fréquentée.

ça me rassure et je vous dirai ce que j’en pense quand je l’aurai fait.

l’année derniere n’ayant pu faire le passage pellier fin aout à cause du manque de temps et surtout de la meteo.j’avais pris la peine d’aller reperer ou se trouvait le depart et aussi par chance apres l’ascension de la pointe blanche…j’ai rencontré 2 randonneurs qui m’on indiqué le depart vu d’en haut.
cette année je me suis decidé de le faire malgré un temps pas terrible ce mardi 27 aout.l’accés au passage pellier depuis le lac de peyre n’est pas si facile sur la fin.le passage est un peu plus delicat que ce que je pensais mais ma surprisea ete de voir que ce passage avec une corde et une main courante etait tres cours.apres aucune difficulté pour l’ascension de la pointe blanche.
merci pour ce parcours

désolé pour les fautes d’orthographe ou de frappes