Chute mortelle au cirque de Gavarnie 21/06/2015

Merci pour ces précisions. Les accidents font toujours l’objet d’article dans les journaux, de post sur les forums avec, comme tu le dis/sous-entends, des élucubrations de la part de beaucoup de personnes.

La dernière en date que j’ai vu concernant un autre événement tragique à l’Estats : « Son corps a été retrouvé à environ une heure de marche du refuge : il aurait commis un faux pas en apercevant les lumières. » Le mec était seul, comment peut-on dire que les lumières sont la source de son faux pas. Parler des lumières me semblent là que pour romancer l’histoire, peut-être me trompé-je. L’article est ici : http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/ariege/pyrenees-un-randonneur-espagnol-se-tue-dans-le-massif-du-montcalm-792373.html.

Pour revenir au traitement de l’information, quelqu’un sait-il si l’accès aux résultats des enquêtes est disponible, une fois le soufflet retombé, une fois que les faits sont établis (ou non d’ailleurs, une part d’inconnu peut subsister) ?

Effectivement, merci pour ce témoignage. On a tous fait de grosses boulettes et on a tous eu de la chance … jusqu’au jour où l’on tire la mauvaise carte.
C’est très triste pour votre ami. Pensées pour ses proches.

Merci aussi pour ces précisions. Bien comprendre les causes des accidents peut aider l’ensemble des grimpeurs à adapter leur pratique pour éviter de refaire les même erreurs. J’espère qu’avec la nouvelle version de la base de données accidents de la V6 on arrivera à atteindre cet objectif !

[quote=« avecundcommedusse, id: 1756876, post:21, topic:154469 »]Merci pour ces précisions. Les accidents font toujours l’objet d’article dans les journaux, de post sur les forums avec, comme tu le dis/sous-entends, des élucubrations de la part de beaucoup de personnes.

La dernière en date que j’ai vu concernant un autre événement tragique à l’Estats : « Son corps a été retrouvé à environ une heure de marche du refuge : il aurait commis un faux pas en apercevant les lumières. » Le mec était seul, comment peut-on dire que les lumières sont la source de son faux pas. Parler des lumières me semblent là que pour romancer l’histoire, peut-être me trompé-je. L’article est ici : http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/ariege/pyrenees-un-randonneur-espagnol-se-tue-dans-le-massif-du-montcalm-792373.html.

Pour revenir au traitement de l’information, quelqu’un sait-il si l’accès aux résultats des enquêtes est disponible, une fois le soufflet retombé, une fois que les faits sont établis (ou non d’ailleurs, une part d’inconnu peut subsister) ?[/quote]

À vérifier mais je crois que cela dépend de la volonté des proches. Mais qu’en principe les résultats d’enquêtes ne sont pas publics.