Chroniques Matheysines : Bérenger

Posté en tant qu’invité par jc:

Franchement, ce texte m’a scotché. Al, change de métier. Vite. C’est une nécessité nationale. Sinon je te mets… un pain !

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ben …

Maintenant, ça va être dur de foutre la deuxième partie alors …

Enfin, merci et encore merci !!!

Pain… panard… même famille? Ton texte c’est du pain bénit, j’espère que tu n’as pas mangé tout ton pain (al)blanc, parce que tous on a pris notre panard et va pas falloir nous priver de la mie, l’ami. Envoie le reste, vieille croûte!

Houlà, la semaine prochaine, faut que mon clavier se repose, on va la jouer Urbain, tiens, ou pire Flo, ou pire encore Francois !!!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

AlbanK a écrit:

ou pire encore Francois

Parles pas de malheur…

Qu’on dos lait anse !

Le type au fond à droite …

… Attends un peu, on va voir ce qu’on va voir !!!

Posté en tant qu’invité par papillon:

Allez zou, l’Albank tu te disperces…Je sais bien que tu es du plateau…Du vent, depuis le temps que je te lis ! Ah ce béranger, que j’ai traversé des millions de fois les cuisses rouges de froid à force d’attendre la truite, et ce chemin du facteur sur lequel je courais…Pour rejoindre mon amoureux…Et l’hermite, toi tu l’as vu ?
Pfff…J’y étais aussi…
Encore, encore, encore…On t’attend, l’artiste !

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut Alban !
On se régale !

J’ai essayé de me demander pourquoi. C’est que, il me faut bien l’avouer, les récits régionalistes ne m’enthousiasment guère, d’habitude. Je me retiens pour ne pas dire, comme les djeunes, qu’ils me « gavent grave » ! Et alors pourquoi je trouve celui-ci plaisant ?

C’est qu’il n’est régionaliste « couleur terroir », qu’en apparence ! Tous les noms propres que tu cites ne désignent des lieux que très accessoirement : ils désignent surtout des impressions, des sentiments.
Ils sont le support des enthousiasmes, des découvertes : tant de choses à voir, d’odeurs à sentir, de paille pour se rouler dedans, de sentiers ombreux au soleil des étés à venir…
Ce sont les mots du temps de l’innocence et de la candeur, celui d’avant … Avant la gravité, la douleur pour certains, le malheur pour d’autres.
C’est pour ça que ton"Béranger" plait à beaucoup : on est tous du Valjouffrey de nos enfances !

Espérons que cela va durer pour ceux qui viennent : on n’est pas si mal équipé pour la vie, quand on a des bérangers qui coulent dans la tête…

Merci de nous l’avoir rappelé !

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Merci pierre, je me demandais pourquoi ce texte me plaisait tant, grâce à toi, j’ai compris.
Que j’aime les gens qui savent dire ce que je me contente de ressentir, sans y comprendre rien !

Voilà vos 45 euros, docteur, et à la semaine prochaine.

Cher Pierre, souviens-toi de toi :
« Mon cher jc, si tu veux mon humble avis, l’Alban va chercher « ça » au fond de toi, de moi, de nous, de vous … » ( c’était une autre année … )

Bien sûr, mon Bérenger ( on aura tous corrigé ), notre Béranger, nous le portons tous en nous.

La Swan dont je suis amoureux, celui-ci l’ appellera " Brèche Puiseux ", celle-là " Clochers-Clochetons ", pour d’autres, enfin, ce sera peut-être une Swan Pyrénéenne …

Peu nous importe en fait, l’essentiel est là, tout est dit.

Le sentiment est le même par chacun(e) d’entre-nous.

Restons fidèles à ces taches du passé, que l’on retrouve un peu partout, cachées ça et là, au détour d’un chemin de hasard, à l’ orée fraîche d’un regard ami, dans l’émeraude mystérieuse des vallées printanières …

Gardons-nous de l’oubli, partageons à coeurs débordants, retrouvons-nous dans le sourire de l’autre…

C’est sans doute pour ça que nous nous reconnaissons.
C’est sans doute pour ça, Pierre, que nous sommes amis.

[%sig%]

Pierre, le nègre d’AlbanK?? lol -))

Posté en tant qu’invité par pastriste:

superbe Alban !!!

entre ça et la leçon de lien tu as mis une note de bonne humeur à une journée bien tristounette…

sauf qu’il est tombé presque 1 m de neige dans les Hautes Pyrénées !!!

ouaaaaaaa…

pastriste a écrit:

'il est tombé presque 1 m de neige dans les Hautes

Pyrénées !!!

ouaaaaaaa…

Géant!! Je pars au ski avec ma classe lundi. Elle est pas belle la vie?..

jc a écrit:

Pierre, le nègre d’AlbanK?? lol -))

Pierre, le pote d’ AlbanK, c’est tout de même mieux !!!

;o))

Posté en tant qu’invité par meze:

Bravo, Alban. Du vrai beau style et puis j’aime ce pays là aussi. Et puis Giono est mon auteur préféré !

Tiens, Papillon, j’y pense, puisque tu es du Valjou, connais-tu où as-tu déjà entendue parler de Charles Buisson, jeune alpiniste disparu le 29 septembre 1929 à l’âge de 27 ans, dans Les Souffles ?

Si oui, où si tu sais où je peux me documenter, alors, je te mettrai mon adresse mail.

Bye, Alban.

Posté en tant qu’invité par Coucou l’Albank:

Bin, j’suis juste un peu plus jeune que toi l’Alban… Faut que j’en parle à mes parents… Ou à la voisine, qui doit bien avoir 100 ans maintenant. C’est vrai aussi qu’elle a toujours eu 100 ans, la jeannette !
Pfff, ca me fait tout drole…Tu parle de mon bout de pays…J’avais 15 ans…Je faisais les foins…Je courais là-haut…A bout de souffle…Heureuse…

Posté en tant qu’invité par papillon:

C’est moi, le message du dessus !

J’ avais reconnu !!!

Allez, la seconde partie, je te la dédierai …

Ce pays, c’est le tien c’est le mien, c’est le nôtre…

Pour nous tous, qui avons encore un peu de coeur …