Comme je disais, n’importe quel ski pas trop vieux entre 85-95 voire un peu plus fin, et plutôt léger (sous 1400 disons)…
Skis vus dans mon entourage, et globalement bien aimées, Le ZAG ubac 95 est assez populaire (souvent un ski de guide, mais à priori pas si exigeant), sinon les K2 wayback, les Dynastar M-vertical, BD Helio, Dynastar Blacklight etc.
Un autre conseil, si tu peux, fais un maximum de descente en station, en cherchant la neige non-damée et merdique, peut vraiment améliorer ton experience en ski de randonnée. Garder quelques sous en reserve pour se payer des sorties en station, surtout en début de saison, ça fera bien plus de difference que choisir les meilleurs skis. Moi j’ai fait ça pendant la saison 2021/22 et ça m’a complètement changé (pour le bon) le plaisir que je prends en ski de randonnée, car avant, j’étais toujours un peu appréhensif par rapport à la descente, alors que maintenant c’est la partie que j’aime le plus. Déjà en 5 jours de station on peut énormément progresser.