Atomic Backland 85 UL
Black Crows Ova 85
Dynastar vertical 88
Black Diamond Helio 88 avant dernier millésime
Zag Ubac 89 avant dernier millésime
Majesty Superwolf carbon
Dynastar m-tour 100
Choix ski de rando
C’est la quadrature du cercle. Un ski d’approche est avant tout un ski permettant de se déplacer plus efficacement que des raquettes sur la neige mais peu encombrant (petit, pas trop large) léger … Avec un gros sac de mixte et après une grosse bambée, on ne fait que descendre au moins pire : on ne fait pas du ski. Un ski d’approche ne peut donc pas faire bien le job à la descente.
Le point critique pour l’approche est la chaussure pour grimper, et donc la fixation de la chaussure sur le ski. Avec des chaussures de ski de rando, il est probable que les objectifs ne sont pas très techniques et pas non plus quotidien. Dans ce cas, il est probablement plus intéressant d’oublier la fonction approche et de prendre un ski pour skier.
Pour grimper quand il y a des approches à ski je prend des Fischer travers cs et ça fait largement le boulot pour mon niveau ou je ne me sent pas limiter en comparaison à des grosses et pour du trop technique transport des grosses en plus sur le sac bien que ce soit très rare pour ma part
Le m tour et le vertical me semblait trop rigide, je me trompe ?
Le m tour 100 est hyper souple et maniable. Idem pour le 88 vertical, hyper souple. C’est pour cela que je les conseille pour ton profil.
Le 88 est exceptionnellement léger. Il est souple, tourne court. Il se fait un peu désunir en mauvaises neiges et avec la vitesse.
Le 100 est très léger, souple. Il est apparemment très facile et maniable en mauvaises neiges, peuf, forêt etc. Vu ton programme, il pourrait être à la fois léger, facile ET amusant.
Ce nouveau 100, à ne pas confondre avec les anciens 99 et nouveaux 108. Ces deux-ci sont effectivement rigides, exigeants, long rayons et chargeurs.
Merci pour tes retours, vu mon poids j’hésite à prendre une version femme. Qu’en pense tu ?
En taille j’ai actuellement du 172 cham87 et je pensais passer sur ~167 quitte à perdre un peu de portance mais c’est plus agréable en transition couloir . Le m100 rattraperai ça avec du plus de kiff en poudre les jours sans matos à porter mais le light des 85-90 m’attire quand même plus haha
Je pense que plus court, le 88 serait trop instable. C’est vraiment léger sous le pied.
Les versions femme, ça dépend des marques. Chez certaines, ce sont les mêmes constructions avec couleur et tailles différentes. Chez d’autres, le modèle femme a un flex plus souple.
Mais, la liste des skis cités plus haut, c’est déjà une sélection de modèles hommes qui ont les flex les plus souples possible, il n’est pas besoin d’aller chercher un modèle femme.
Autre chose, le Dynastar 88, c’est ce que j’ai essayé de meilleur en montée. Léger, réactif, équilibré, accrocheur en spatule, avec les peaux sur mesure Dynastar.
Bon mes Salomon MTN Explore 88 commencent à être un peu flingués. Je n’ai fait que six saisons avec, mais avec beaucoup de station, donc sûrement autour de 150000d+. Ils peuvent sûrement faire encore une saison, mais je vois qu’il y a des belles affaires en ce moment, notamment un pack Backland 95 avec Kästle Tour Pro 12 (identique avec les ATK raider) + peaux à 720EUR, prix vraiment imbattable, je trouve.
Avis sur les skis/fixs ? Je sais que @backfromthegrave a apprécié. Niveau 4+ en ski, sorties jusqu’à 2000m disons (souvent moins en fonction de l’équipe). J’aime surtout les couloirs mais je me retrouve souvent à skier dans des conditions pas terribles. Je les utiliserai aussi (2-3 jours par an max.) sur piste, car j’habite loin de montagnes et je ne me permets d’avoir qu’une paire de skis.
Vaut-il le coup de changer, sachant qu’il faudrait bien changer un jour ?
J´apprecie beaucoup ces skis mais j´ai un niveau de merde. Je n´ai aucune idée s´ils sont bin pour envoyer du gros.
Je n’ai pas forcement l’intention d’envoyer du gros (bon, tout est relatif) mais je sens que les MTN deviennent un peu des nouilles.
Black Crows Orb 91 ?
Dispo aussi mais bien plus cher… tu penses qu’il est vraiment meilleur? Je me disais un peu plus de largeur au patin ne ferait pas de mal.
C’est quand j’ai vu les mots « couloir » et « conditions pas terribles ». Le Orb est una valeur sûre.
Sinon, pour trancher d’avec le 88, faudrait monter à 100. Dynastar mtour 100, Black D 102, Majesty 100, Blizzard 105…