Choix sac de couchage Islande

Faut-il en conclure que de ton côté tu économises en fait 6kg300 sur la nourriture et que tu portes au final 33 kg 700 pour un trek en autonomie de 16 jours? (Matériel et fringues … 30kg?)

Bigre …

Perso mon sac, hors consommables, pèse moins de 8 kg en été, et 10 kg en hiver.
Avec une vraie double toit, un vrai matelas.

Et cela n’a vraiment rien d’extrême.
Alors, 10 kilo de nourriture en plus et on arrive aux environs de 20 kg.
Avec un bon sac à dos, cela le fait, même si c’est quand même lourd sur les jambes au début.

En cherchant bien sur le net, on trouve des exemples de chargement « contenus » et très bien étudiés pour des expéditions de ce genre, en autonomie totale et en milieu sauvage (Islande, mais aussi Alaska) où les randonneurs arrivent à contenir le poids du sac tout en ne prenant pas le risque de se trouver en sous-nutrition à des centaines de km de la civilisation.

Traversée Islande Est-Ouest documentée par Olivier
Traversée de l’Alaska par Ryan Jordan & Co - 1000 km en autonomie totale

j’ai pesé mon sac, pour le moment il fait 16kg400 pour 21jours. je n’emporte jamais de superflu et même pas d’appareil photo quand je vais en Islande.
Edit: poche à eau de 3 litres pleine. ce qui me laisse 3kg600 de marge et rien ne m’empêche de les rajouter en nourriture…

Et Olivier est davantage orienté MUL, ce qui n’est pas mon cas, même si comme tout le monde je regarde toujours un peu le poids.

Hello!

De retour d’Islande, c’était merveilleux.

Donc pour l’histoire ci-dessus, mon sac faisait 29 kilos tout compris (3L d’eau). Dedans, 9kg de nourriture pour 3000kcal/jour :

• Muesli + lait en poudre + amandes le matin
  • Snickers, pâtes d’amande, amandes, chocolat pour la journée
  • Purée + lait en poudre + parmesan le soir (2j/3) et lyo + chocolat (1j/3)

1000 kcal/jour je suis pas capable, ne serait-ce que pour la satiété. Déjà qu’avec tout ça je crevais la dalle…

On rajoute 6-7 kilos de matos photos (reflex, trépieds, objectif, filtre, je ne fais pas de concession la dessus!), ça grimpe vite.

On en a bien chier au début, surtout qu’on s’est pommé dés le deuxième jour (on a mis 14h a rejoindre Botni au lieu de 7h haha.), 4eme jour je chope une tendinite à la cheville dans la montée du col qui permet de rejoindre Askja depuis dyngjufell, je marcherais 8 jour avec (on a oublier les anti-inflammatoire a botni, les boulets).
Niveau conditions on a tout eu: grosse averse de neige, de grêle, vent bien sûr et gel la nuit, puis du soleil sur la dernière étape (youhou). Je n’ai pas eu froid un seul instant, d’ailleurs le TNF Blue Kazoo a largement suffit.

En tout cas ce fût une super expérience, d’autant plus qu’on a été tranquille les 8 premiers jours (la piste au nord de Nyidalur n’était pas encore ouverte) c’était que du bonheur!
J’ai pas de photos « de vacances », par contre j’essaye de traiter les paysages à intervalle régulier (1 photos tout les 2-3 jours) puis je les met ici !

Encore merci pour vos conseils :wink: