Choix hardshell et doutes sur la membrane

C’est keskejdis :

Sinon, des noms, des noms…

Bah j’ai eu une Patagonia (torrentshell), qui ne fonctionnait pas d’origine (pas étanche). Remboursée par le magasin.
Une Montane qui m’a durée 1 an avant que la membrane se décolle. Ils (TrekInn) n’ont pas voulu me la reprendre en garantie
Et une Gore, où la membrane s’est décollée après un peu plus de 2 ans (juste hors garantie).

Et là j’ai une Marmot depuis un peu plus d’1 an, qui pour l’instant fonctionne très bien.

J’utilise la veste ptet 180 ou 200 jours par an.

Mouais, chez Ekosport tu paye jamais le prix conseillé, tout est toujours en promo aussi. Du coup je sais pas si ça inspire pas confiance ou pas.

C’est surtout qu’on est dans une société ou les vendeurs doivent se battre entre eux pour être les plus attractifs.

Je trouve ça dommage de se baser sur ça pour acheter une veste 4 fois plus cher au final et qui sera clairement pas 4 fois plus performante.

Je viens d’aller voir les vestes d’alpi chez ekosport (Veste alpinisme homme au meilleur prix), on a beau être en période de solde il y en a un certains nombre qui ne sont pas en promo.
Chez Cimalp (cimalp.fr) 90% des articles sont en prix barrés (et c’est le cas toutes l’année, pas seulement pendant les soldes).
Autre différence majeure : c’est en « promo » sur le site du fabriquant, pas chez un revendeur.

Quand tu vends toi même 90% de tes produits en promo, c’est pas que tu les vends en promo, c’est que tu mens sur le prix barré.

1 Like

Ouais c’est pas nouveau, ils mettent un prix de base comparable aux autres marques pour la qualité perçue, et un prix « promo » plus compétitif qui est le « vrai » prix.

Sur ekosport et tous les sites du même genre certains produits très hdg sont exclus des offres et promos, je pense que la marque impose un prix de vente minimum pour maintenir l’image.

ben vi. C’est le principe de Ekosport.
Ils vendent essentiellement des articles déstockés.

vala.

Plus de 50% de leurs vestes sont en promos sur le lien que t’envoie, est-ce que ça préjuge de la qualité du produit ? Et t’as toutes les marques, arcteryx, pata, millet, TNF, La Sportiva. Du coup est-ce qu’elles sont moins bonnes parce qu’elles sont en promos ?

Et @Workingclasszero Ekosport n’a jamais été un site de destockage, je pense que tu confonds. Ils vendent essentiellement des nouveautés.

Ah bah pour moi, ça a toujours été un site qui vendait des produits en promo, bien en dessous du « prix généralement constaté ».
Je n’y ai acheté que des trucs à au moins -30.

Ah mais justement c’est exactement ce que je dis. Tout est toujours en promo chez ekosport mais c’est pas un destockeur. Pour avoir le siège (magasin de Saint Alban Leysse) à côté de chez moi et y aller régulièrement, c’est un magasin comme un autre et pas là pour destocker.

Et le fait que tout soit tout le temps en promo ne remets pas en cause la qualité des produits vendus.

1 Like

Si si, il y a quoi, 15 ans environ ? avec le petit shop pas loin d’albertville c’était uniquement déstockage comme le « ecosport » de chambé qu’ils avaient racheté mais ça a un peu changé depuis :grin:

Ben maintenant c’est plus tu tout ça. Ils ont une enseigne de déstockage, degrif"sport. Mais c’est un magasin classique comme du sport2000 (qui font partie du même groupe qu’eux d’ailleurs) et intersport. Et pour le coup eux c’est de la promo toute l’année.

Après je dis pas que ça fait pas un peu « arnaque » le côté toujours en promos de cimalp. Mais on parle pas d’une marque obscure qui fait du dropshipping. Ca reste une marque établie depuis de nombreuses décennie, qui se renouvelle et qui propose des produits à un bon rapport qualité/prix. Et ne pas prendre en compte leur produit juste parce qu’ils sont toujours en promo je trouve ça dommage.

Maintenant c’est une chaîne comme les autres avec des promo et codes promo permanents, comme glisshop, snowleader, alpiniste, chullanka, hardloop, oliunid, epictv, et compagnie.
Mais c’est pratique d’avoir un magasin physique qui a les mêmes prix que le Web, j’ai acheté pas mal de choses à annemasse.

peut être.
Mais il ne faut pas faire attention au prix barré.
Le « vrai » prix c’est celui qu’on paye.
C’est à la limite de la légalité d’ailleurs de telles pratiques (litote) :

• Si le produit s’est vraiment vendu au prix barré, ceux qui l’ont acheté se sont fait avoir passqu’il leur aurait suffit d’attendre qq jours/semaines pour payer 2 fois moins cher.

• si le produit ne s’est jamais vendu à ce prix, là c’est vraiment illégal.

Non tu peux l’avoir en stock depuis x temps et ensuite le barrer. Pas nécessaire de le vendre en amont.

si, si :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044549592

1 Like

J’ai une Spitz également … depuis 2010 ou 2011 (j’ai un doute). Elle en a vu passer des averses, des orages, des cailloux, des couloirs … Et elle est toujours imperméable, respirante, sans accroc ! Bref, je la garde :blush:
Certes elle n’est plus vraiment déperlante et le rouge n’est plus aussi vif qu’avant :sweat_smile:

sinon, y’a des ortovox, normalement hors de prix, à -50 % sur Privatesportshop.

(y’a aussi des mammut, des millet, … ).

Je ne vais pas rentrer dans le débat des comparatifs de magasins en ligne :wink: mais je suis assez d’accord sur le fait qu’écologiquement, le mieux est d’acheter d’occasion, à qqun qui s’est trompé de taille, qui l’a reçu en cadeau, etc…

1 Like

certes.
Mais les sites de vente de vetements d’occase ont aussi un effet rebond : « j’achète, et quand j’en aurais marre je revendrais sur vinted ».

https://www.beta-economics.fr/seconde-main-et-surconsommation-la-face-cachee-de-vinted/

Ce qui n’est pas mon cas, je porte jusqu’à usure totale, après moults réparation diy. Ma veste actuelle a été recousue, recollée de multiples fois, mais là j’arrive au bout avec les ZIP qui lâchent…
Vinted ça semble effectivement plus pour les gros consommateurs qui se lassent vite, vu mon âge avancé, je suis plutôt à rebours de la mode, et de la consommation inutile :wink: Faudrait que j’aille voir du côté des recycleries sportives : https://recyclerie-sportive.org/ma-recyclerie-sportive/ma-rs-la-plus-proche/

1 Like